
Santé
Ils sont des héros dans l’ombre et jouent un rôle vital dans toutes les formes de médecine. Malheureusement, ils ne bénéficient pas de l’attention des décideurs et même de la population. A l’occasion de la célébration de la 175 ème journée internationale des anesthésistes, ceux de la RDC ont mis en lumière leur précarité et interpellé le Gouvernement.
Jouant le rôle de caméramans dans la production audiovisuelle, les anesthésistes ne bénéficient par contre pas d’une considération qui leur est due en République Démocratique du Congo.
Cette catégorie du personnel de la santé n’est pas assez présente dans les hôpitaux à travers le pays alors que son apport est stratégique dans la prise en charge sanitaire des malades, tant en temps de crise sanitaire qu’en temps normal dans les blocs opératoires.
Selon Jean-Marie Kimbien, président de la société des techniciens anesthésistes et réanimateurs de la RDC( STARDC), les anesthésistes congolais évoluent dans un environnement de travail précaire, caractérisé par les effectifs très insuffisants et une carrence en plateaux techniques.
Pour remédier à ces difficultés, il demande au gouvernement de créer des écoles et des départements d’anesthésie, en vue d’augmenter leur nombre et réduire ainsi la carence dans les formations médicales.
Pour exciter les jeunes à embrasser cette carrière, des diplômes de mérite et de reconnaissance ont été remis à un couple ayant totalisé plus de 25 ans de métier.
A l’occasion, la Vice-présidente de la STARDC, Docteur Philomène Kiyoyo, a mis un accent sur la nécessité de préparer urgemment la relève.
« C’est un défi majeur à relever. Pour un pays de plus de 80 millions d’habitants, il n’y a que 90 médecins anesthésistes formés et seuls 65 médecins sont au pays dont 90 % sont concentrés à Kinshasa. Donc, remplacer les aînés qui doivent aller à la retraite est un défi majeur », a-t-elle expliqué à la presse.
Elle a lancé un appel à l’État pour orienter les jeunes selon les domaines dans lesquels il y a de besoin, tel que l’anesthésie.
« Nous faisons un plaidoyer auprès des décideurs pour rendre disponibles l’oxygène et les plateaux techniques dans toutes les provinces », a martelé la Vice-Présidente de la société des techniciens anesthésistes et réanimateurs de la RDC.
Célébrée 16 octobre, la journée internationale dédiée aux anesthésistes a eu pour thème cette année au plan national: « L’oxygène médical est un médicament et un médicament essentiel ».
Les anesthésistes ont organisé une marche de santé, qui est partie de l’ex- Gare centrale ( place du 30 juin) jusqu’au rond point Kintambo. C’était une manière pour eux d’attirer l’attention du public sur leur travail.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance