Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La suppression de RAM pour les téléphones 2G à l’heure du numérique a-t-elle un impact pour la population ?

2021-10-24
24.10.2021
2021-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/ram_taxe_21_0214_jpg_640_350_1.jpeg -

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de la suppression de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) et le maintien total pour toutes les autres marques des téléphones (3G, 4G).

 
Alors que le Ministère sous tutelle se dit être des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pourquoi privilégier une vieille technologie, qui d’ailleurs a servi de passage de l’analogique au numérique?

A l’heure de la fibre optique, où le monde s’adapte aux nouvelles technologies, cette décision du gouvernement de ne supprimer la taxe RAM que sur les téléphones 2G semble avoir aucun impact significatif par rapport aux attentes de la population qui en espérait la suppression totale.

Notons que la taxe RAM est réfutée par la majorité de la population. Les députés avaient exigé sa suppression pure et simple exigeant ainsi la création d’une commission d’enquête pour tracer l’utilisation des fonds générés par cette taxe, 25 millions USD selon le ministre des PTNTIC, 266 millions selon l’ODEP.

Officiellement lancé en septembre 2020 par Augustin Kibassa, le service de Registre des appareils mobiles (RAM) a, selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), pour objectif d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Céphas Kabamba
24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il n'y aura aucun impact. Ils sont très peu nombreux de téléphone 2G. Er ce juste dans les milieux ruraux. Vraiment on nous prend pour de zoba

Réagir

Répondre
Il y a 1580 jours
"Notons que la taxe RAM est réfutée par la majorité de la population" Archi-faux, aussi longtemps que les wewas et les combattants ne sont pas descendus dans les rues et qu'ils n'ont pas cassé au palais du peule, nous concluons que le peuple est pour le RAM.

Réagir

Répondre
Il y a 1580 jours
On gère l'Etat avec un budget voté par le parlement. Et ce dernier contrôle son exécution. Un budget non exécuté égal vol et la justice s'en mêle pour traquer le coupable Voilà comment fonctionne la démocratie. Pour y arriver il faut 40 ans pour la RDC. Sinon il faut trouver un Dictacteur pour faire la transition et changer les choses. On ne peut pas payer 10000 dollars à un député provincial dans un pays dont 80% du peuple vivent avec moins d'un dollar par jour!!!PCQ les opposants d'aujourd'hui espèrent toucher la même somme demain. Donc attendons 40 ans pour vive comme ici en France Merci

Réagir

Répondre
Il y a 1580 jours
Une escroquerie étatique genre Bindo Promotion de triste mémoire.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance