« Le dépassement budgétaire n’est ni un acte de détournement ni un acte de mauvaise gestion », a déclaré Jules Alingete, inspecteur général de finances. Il s’exprimait ainsi le samedi 23 octobre, lors d’une conférence de presse conjointement animée avec le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Répondant aux questions des journalistes, Jules Alingete a ajouté que le dépassement budgétaire arrive souvent par ce qu’il appelle « le paiement en procédure d’urgence ».
Il explique les mécanismes par lesquels on arrive à un dépassement budgétaire. Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9000 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
L'IGF Alingete en qui nous avions pourtant un peu d'estime se perd ici en sophismes malhonnetes pour justifier et couvrir les detournements evidents et mensuels (alias depassements) a la Presidence. Le ventre s'empare du cerveau lorsqu'on on a faim
Papap ALINGETE,vous nous decevez meme une maman dans une unité familliale sait que quand elle depasse ces planification et elle sait dire qu'elle a mal géré mais plus foorte raison une institution qui doit etre un modele de bonne gestion,eviter d'etre infeodé dans un mouvement politique ou pro un individu. Tu deçois vraiment cher Monsieur ALINGETE JULES
Les règles sont faites pour etre violer. Voilà ce que les français nous ont enseigné est devenu doctrine du Fatshisme et il y'a toujours un officiel prêt à le justifier et tout justifier.
Oh Jules tu me déçois. Le dépassent budgétaires dans les limites non acceptables peut constitué un acte de détournement budgétaire. Si les dépenses sont engagées dans les lignes non prévues sans un avis de non objection (ANO) du financeur, il s'agit bel et bien d'un détournement. Votre affirmation ne cadre pas à votre niveau et à tout le bien qu'on dit de toi. Je pense que tu fais de la politique. Je retire à dater de ce jour toute la confiance que j'avais placé en toi. Merci de continuer ton job.
Oh Jules tu mes déçois. Le dépassent budgétaires dans les limites non acceptables peut constitué un acte de détournement budgétaire. Si les dépenses sont engagées dans les lignes non prévues sans un avis de non objection (ANO) du financeur, il s'agit bel et bien d'un détournement. Votre affirmation ne cadre pas à votre niveau et à tout le bien qu'on dit de toi. Je pense que tu fais de la politique. Je retire à dater de ce jour toute la confiance que j'avais placé en toi. Merci de continuer ton job.
Que proposez-vous, chers détenteurs de master en économie ? Toujours disponibles à critiquer. Retournez au pays. Vous "vivez" mal ailleurs. Le vol dans des supermarchés, la peur et la fuite devant les policiers, l'exécution de sales besognes ainsi que la consommation de la drogue ne vous honorent pas. Revenez ; la mère-patrie a besoin de nous tous.
« Il n y a pas de doute, le dépassement budgétaire(non respect des règles d’engagement des dépenses) constitue une faute de gestion(article 129 Loi du 13 juillet 2011 relative aux Finances publiques(LOFIP) Je pense que c’est aussi clair pour Jules Alingete »