Investiture Kadima : “Nous ne pouvons pas faire revenir le Président à sa parole, nous allons voir comment travailler avec lui” (Évêque de Butembo-Beni)
2021-10-25
2021-10-25
25.10.2021
2021-10-25
2021-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/sikuli_mgr_21_02145.jpg
L’évêque catholique du diocèse de Butembo-Beni au Nord-Kivu dit prendre acte de l’investiture de Denis Kadima comme président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au cours d’un entretien samedi 23 octobre, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech a plutôt promis que l’Eglise catholique va rester dans la même vision de défendre les sans voix auprès du Président Félix Tshisekedi.
“Ce n’est pas pour autant que l’Eglise va se retirer pour renoncer à son rôle : être la voix des sans voix. Nous ne pouvons pas faire revenir le Président à sa parole, nous allons voir comment travailler avec lui et continuer à plaider la cause de la paix, de la justice et de la vérité”, a dit le pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni.
L’entérinement de Dénis Kadima comme président de la CENI a été à la base d’une tension entre les politiques et les églises catholiques et protestantes.
MediaCongo Christopher Kambale
Christopher Kambale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9571 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Des paroles censées venant d’un homme l’église, à l’inverse des propos partisans d’un Ambongo et de son homme de main Nshole.
Ah mon Congo! Kiadi ku BENI!
Il avait soutenu MaluMalu quand l'Eglise le récusait. De coutume il agit de la sorte. Il est différend de Kataliko et des autres.
Je crois certes que ce Papa Évêque est un homme de Dieu et de paix, rare parmi les abbées actuellement, il a compris comme le peuple qu'un président de la CENI ne peut pas manipuler les résultats, les témoins seront dans tous les bureaux de vote et on verra ce que monsieur Kadima fera??? mais privilégions la paix car rien ne sert de s'entretuer pour rien merci Papa Evéque
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES)
Le bon sens existe encore dans certaines personnes !
Butembo est justement un des Diocèses du Nord-Kivu qui connait beaucoup de tueries! Mais si la voix de l'Évêque de Butembo est celle de la CENCO nous le saurons certainement très vite; mais si c'est le contraire aussi nous le saurons tout en comprenant que LA CENCO AVAIT REFUSÉ DANS LE TEMPS LA CANDIDATURE DE L'ABBÉ MALU-MALU À LA PRÉSIDENCE DE LA CENI, MAIS LUI L'AVAIT SOUTENU Et pour quel RÉSULTAT!
Il ne peut pas dire autre chose que ça, cet évêque vit à l'Est de notre pays , la partie occupée par le Rwanda , soutient de Felix
rappelez vous de MGR EMMANUEL KATALIKO tué par le Rwanda .....
Congolais, nous avons une mémoire courte
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES)
Si les anciens livreurs de pizza
Les "Katumbistes, Fayulo-Muzitistes, Kabilistes et exilés économiques laveurs des cadavres en Europe sont mis K O débout depuis l'annonce de l'ordonnance de confirmation de Denis Kadima à la présidence de la CENI. FATSHI. BÉTON DUR.
Que Dieu bénisse le Pasteur Paluku!
Courage Pasteur Vous êtes du côté de la vérité, car toute autorité vient de Dieu. Veuillez prier pour le Président Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo pour qu'il gouverne dans la crainte de Dieu cad avec sagesse divine. Que Dieu le Pasteur Paluku
Voila l'église catholique divisée à cause des intérêts personnels de Shole et Ambongo, les sous-traitants malheureux qui travaillent pour les ennemis du congo, ceux là qui leur avaient donné 40 mille téléphones accompagnés des sommes d'argent. Qu'ils sachent qu'avec ou sans eux, le processus électoral ira jusqu'au bout. D'ailleurs, ils vont jouer notre jeu sans le savoir. Ils préparent des actions pour demander le départ de Kadima. Nous aussi nous préparons des actions, mais pour dire au monde qu'ils ne veulent pas qu'on aille aux élections. A malin, malin et demi.
Tout à fait d’accord monseigneur
Merci beaucoup Monseigneur. C'est ça le rôle de l'église. Certains de vos confrères se sont égarés. Ils ont oublié leurs devoirs à cause des agendas cachés. Le bon Jésus n'a jamais favorisé un camp au détriment de l'autre.