Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les défis du financement de la décentralisation, selon le Pr Mukoko Samba

2015-04-21
21.04.2015 , Matadi
Politique
2015-04-21
Ajouter aux favoris
Le Pr Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre honoraire, a  entretenu les membres des institutions provinciales (assemblée et gouvernement) du Kongo Central ainsi que les acteurs de la société civile de cette province dans le cadre de sa communication sur « les défis du financement de la décentralisation » développée lors du séminaire-atelier organisé du 16 au 17 avril à Matadi par l’Institut pour la démocratie et le leadership politique (IDLP), en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer d’Allemagne.

L’orateur a mis en exergue le concept décentralisation qui, a-t-il estimé, a toujours défrayé la chronique dans le pays depuis son accession à l’indépendance.

Il a mis en évidence les craintes que suscite la mise en application de ce processus en RDC, qui sont généralement portées sur le coût d’installation des entités décentralisées, relevant le cas du passage des 11 provinces à 26, et également celui de la mise en place des entités territoriales décentralisées.

Daniel Mukoko Samba, a indiqué que la décentralisation est un processus à long terme, avant d’évoquer l’insuffisance des moyens du pouvoir central pour mettre en place dans le délai ce mode de gestion de l’Etat.

Il a toutefois soutenu que la province du Kongo Central dispose des atouts nécessaires pour réussir sa décentralisation, en exploitant toutes les dispositions constitutionnelles et légales que lui confère la Constitution. Cette province, a-t-il conseillé, doit valoriser ses compétences pour développer les économies locales, en créant notamment de nouvelles  filières de développement, en faire une province qui ne tend pas seulement la main pour recevoir, mais capable de relever les défis de son fonctionnement et de la fiabilisation de ses entités décentralisées.

C’est dans ce contexte qu’il a émis le vœu de voir tous les acteurs de l’ensemble de secteurs vitaux de la province saisir la portée des pouvoirs conférés à la province par la Constitution, qui n’est pas seulement considéré comme une simple entité territoriale décentralisée, mais une entité politique complétant le pouvoir central dont les compétences ne sont pas déterminées dans une loi ordinaire ni organique, mais dans la Constitution même, afin d’exploiter toutes les ressources nécessaires pour booster son développement.

Le séminaire a connu d’autres interventions, notamment de Hubert Kasiwa de la Ceni/Kongo Central sur « la nouvelle loi électorale et les enjeux politiques », du Pr Jérôme Makwala Mavambu, député national, sur « les stratégies de développement local dans la province du Kongo Central » et de Valentin Vangi, acteur de la société civile locale, sur « les attentes de la population du Kongo Central dans le cadre de la décentralisation ».


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi a échangé avec une imposante délégation des hauts responsables de l’armée rwandaise
left
Article précédent Arrestation dNgoy Mulunda : « Tout congolais qui pense que sa province ou son clan est au-dessus des autres, se doit subir la rigueur de la loi » (T. Monsenepwo

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance