Insolite
Une fausse startup de livraison de plats cuisinés a roulé tout le monde dans la farine et s’est envolée dans la nature avec un demi million de dollars.
Ce mois-ci, CryptoEats, un nouveau service de livraison de plats cuisinés, est venu faire de l’ombre à UberEats et Deliveroo au Royaume-Uni. Sa particularité : la possibilité de payer par cryptomonnaie.
Avec une levée de fonds de 8 millions de dollars et une stratégie de communication bien rodée avec des influenceurs, CryptoEats a tout pour plaire. Un seul problème : l’entreprise n’existe simplement pas et s’est évaporée avec 500,000 dollars dans les poches.
Une arnaque rondement menée qui rapporte 500,000 dollars
Si sur le papier, CryptoEats semblait fiable, c’est pourtant loin d’être le cas. En effet, cette startup fictive a réussi à duper tout le monde et à récolter un joli petit butin d’un demi million de dollars.
Avec sa particularité de payer via différentes cryptomonnaies, CryptoEats avait pour vocation d’être la première étape vers l’utilisation des cryptomonnaies dans notre quotidien. De quoi faire rêver certains.
Tout était là pour leurrer tout le monde. Un communiqué de presse annonçant une levée de fonds de 8 millions de dollars, une stratégie de communication avec des gros influenceurs, un site web qui revendiquait un statut de salariés pour les livreurs et même un événement de lancement au cœur de Londres.
Le fondateur, Wade Philips, expliquait dans le fameux communiqué avoir signé des partenariats importants avec McDonalds et Nando’s. Finalement, tout était trop beau pour être vrai…
Décidé à pousser le mirage jusqu’au bout, CryptoEats avait même annoncé la création de sa propre cryptomonnaie, EATS. Lancée le 17 octobre dernier, chacun pouvait investir dans cette dernière.
Après avoir récolté 500,000 dollars en BNB et transféré cette somme sur divers portefeuilles, CryptoEats a littéralement disparu en quelques minutes. Compte Instagram, site web, communiqué de presse, chaîne Telegram… Tout s’est évanoui dans la nature. Après avoir encaissé un beau pactole et berner tout le monde, CryptoEats a tiré sa révérence.
Une arnaque effrayante par sa préparation méticuleuse. Pendant des semaines, CryptoEats a créé l’illusion avec une bonne communication appuyée par des influenceurs importants. Jusqu’à recevoir la confiance du plus grand nombre. Une fois cette dernière acquise, la startup fictive a pu disparaître et emporter un demi million de dollars. Une affaire hallucinante.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 5 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance