Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Ne Muanda Nsemi candidat gouverneur du Kongo central

2021-11-05
05.11.2021
2021-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/Ne-Mwanda-Nsemi-candidat.jpg -

Il appelle la communauté internationale à venir investir dans sa province en y apportant de la technologie.

C’est officiel. Le leader charismatique  et chef spirituel de Bundu Dia Mayala,  Ne Muanda Nsemi a déposé sa candidature au poste de gouverneur de la province du Kongo Central. Son dossier a été déposé  au  siège provincial de la CENI à Matadi par  le Secrétaire général de son parti politique Kibangu Philippe.

Aussitôt que la nouvelle s’est répandue dans la ville, des Matadiens sont venus massivement pour nous  accompagner du quartier Tatem, à Mvuzi, jusqu’au bureau de la CENI, située en plein centre-ville, en passant par Mikondo, Dallas, le Rond-point Belvédère, le quartier Stade et le pont Kiamvu », témoignent les cadres de cette formation politique qui ont assisté à ce dépôt de candidature dont Tychic Sakameso.

Selon les informations reçues de la CENI/Matadi, plus d’une dizaine de candidatures ont déjà été réceptionnées jusque-là  pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur de la province du Kongo Central.

La centrale électorale réceptionne les candidatures à l’élection au gouvernorat du Kongo Central au moment où le Conseil d’Etat a réhabilité me gouverneur suspendu Atou Matubuana. Une situation qui pousse nombre d’analystes à se demander si cette province est encore concernée par l’élection des gouverneurs, initialement prévue pour 14 provinces à problème.

Rappelons que Ne Muanda a eu l’occasion de s’adresser à la population du Kongo Central, le 13 octobre dernier, à Kimpese, à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort du Prophète Simon Kimbangu. Il a particulièrement à cette occasion encouragé la communauté internationale à investir massivement au Kongo Central, en y apportant principalement de la technologie. 

«Le Kongo Central, notre province est dotée des ressources fantastiques. Malheureusement, nous n’avons pas la technologie et le financement nécessaire pour exploiter ces richesses. Conclusion, nous devons exploiter ces richesses, en complémentarité, en coopération avec tous les étrangers qui vont nous apporter la richesse et la technologie voulues. J’invite la communauté internationale à venir investir au Kongo Central dans un partenariat gagnant-gagnant», a-t-il déclaré. 

Il a demandé aux non originaires qui habitent la province du Kongo Central à y vivre en paix avec les autochtones. Aux politiciens, Ne Muanda a conseillé d’aimer le pays et de travailler effectivement pour son développement.

Il a appelé les populations du Kongo Central à l’unité et à la cohésion. Pour le président de Bundu Dia Mayala, il est plus que temps que les «Ne Kongo » prennent la décision de participer activement au développement de leur province dans l’amour et l’unité.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1620 jours
PEUPLE CONGOLAIS EN GENERAL ET LES BAKONGO EN PARTICULIER! DONNEZ-VOUS LA CHANCE D'EXPERIMENTER CE QUE C'EST QUE " LE PEUPLE D'ABORD" QUE NOS neveux DE L'UDPS ONT DU MAL A MATERIALISER. CE SOLGAN DEVIENDRA UNE REALITE PALPABLE UNE FOIS NE MUANDA NSEMI ELU GOUVERNEUR AU KONGO CENTRAL. LE CIEL ME VOIT ET M'ENTEND! INGETA IBOBO IBOBO

Réagir

Répondre
Il y a 1620 jours
A qui veut l'entendre: Ne Muanda Nsemi, un Messager de Dieu au même titre que le Maitre Jésus, le Grand Mahomet, Yaya Vita Kimpa, Mfumu Kimbangu pour ne citer que ça (SVP ceci est une information, à prendre ou à laisser, c'est indiscutable) Est le seul Leader politique incorruptible capable d'éradiquer la corruption et le détournement de denier public. Une fois GOUVERNEUR? Il fera des choses qui vont étonner le monde en très peu de temps DONNEZ-VOUS LA CHANCE DE VIVRE LE CHANGEMENT EN MIEUX DANS UNE PARTIE DE CE PAYS!

Réagir

Répondre
Il y a 1620 jours
A tous ceux qui ignorent la grandeur de cet Homme Dieu: Ne Muanda Nsemi est le seul Leader capable de mettre fin au désordre qui règne actuellement au Kongo central et redonner espoir aux Bakongo. S'il devient gouverneur les congolais en général auront la chance de voir comment on peut transformer ce pays en un véritable paradis terrestre. Le Kongo cental deviendra un Oisis de paix et une province de référence!

Réagir

Répondre
Il y a 1623 jours
Mwanda Nsemi, n'est il déjà pas en conflit avec la loi, lui qui possède déjà son armée?

Réagir

Répondre
Il y a 1623 jours
Il va diviser les Congolais. Son discours est rétrograde. Mais Atu Matubwana venait d'être réhabilité non?

Réagir

Répondre
Il y a 1624 jours
Ce monsieur est un danger publique ou un homme qu'il faut pour chasser Tshilombo kiekiekiekiekiekie mais curieusement il a beaucoup d'adeptes hahahahahahahaha

Réagir

Répondre
Il y a 1624 jours
S'il échoue, il va encore se proclamer président du Congo Central.

Réagir

Répondre
Il y a 1624 jours
Quelle est sa qualification?

Réagir

Répondre
Il y a 1624 jours
Le trouble mental sur fond des stress à répétition est-il endigué ? Il ne constitu pas un danger pour la province ce dernier ?

Réagir

Répondre
Il y a 1624 jours
C'est bien de poser une candidature mais attention aux discours qui peuvent ramener sur des terrains glissants : l'accident est vite arrivé. Le pays souffre déjà trop de clivage de toute sorte. Bonne chance !

Réagir

Répondre
Il y a 1624 jours
kiekiekiekiekie Dites lui que matubwana est déjà rehabilié

Réagir

Répondre
right
Article suivant Intégration africaine : le Président Félix Tshisekedi valorise le corridor de Lobito comme modèle économique
left
Article précédent « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

Les plus commentés

Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »

16.04.2026, 5 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora

14.04.2026, 3 commentaires

Politique Agression Rwandaise dans l'Est de la RDC: Le Rwanda pris en flagrant délit de contradiction dans son discours sur la RDC et la crise sécuritaire à l’Est

14.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance