Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le M23 rejette les informations sur une prétendue confrontation avec les FARDC

2021-11-08
08.11.2021
2021-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/bisimwa_21_02145.jpg -

Le Mouvement du 23 mars (M23) a réfuté catégoriquement toutes les allégations relatives à une prétendue confrontation avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le territoire de Rutshuru dans l’Est de la RDC.

Dans une mise point faite lundi 08 novembre 2021, le président du M23, Bertrand Bisimwa, a tenu préciser "qu'il est mal indiqué de croire que notre mouvement puisse s'engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 affirme donc ne pas être engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru".

Le Mouvement du 23 mars a, toutefois, rappelé qu'il est vrai que ses combattants sont présents dans le territoire de Rutshuru depuis 2017 pour y attendre la réponse du gouvernement aux causes profondes du conflit auquel ils sont confrontés, nonobstant des actes de provocation qu'ils subissent de la part des quelques éléments incontrôlés des FARDC depuis l'année 2020.

Cependant, ils se sont toujours abstenus de répondre de peur de provoquer une nouvelle guerre inutile, explique Bisimwa. De ce fait, le M23 a donc rappelé qu'il n'acceptera pas non plus qu'un quelconque groupe armé vienne semer terreur et confusion dans les environs de l'espace où sont déployés ses combattants dans l'intention de le mettre sur les dos de ses forfaits.

Ainsi, le groupe armé exige que les éléments incontrôlés déployés dans différentes positions de l'armée gouvernementale dans le territoire de Rutshuru soient relevés aux fins de mettre un terme aux actes de provocation auxquels ils se livrent malignement et éviter une confrontation dans cette zone au moment où tout notre peuple aspire à la paix et voudrait voir tous les citoyens de la République épris de paix se ranger derrière les efforts du chef de l'Etat pour neutraliser les bandes armées étrangères dont les ADF, FDLR, etc… qui écument l'Est du pays depuis plusieurs décennies et y sèment chaos et désolation.

Par ailleurs, le M23 a réaffirmé son engagement aux conclusions des pourparlers de Kinshasa et a aussi réitéré sa confiance au chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo également en son gouvernement pour les efforts de pacification du pays.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 09.11.2021 à 07:09
Confusion totale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.11.2021 à 23:54
Le communiqué du M23 finalement démontre que c'est ce mouvement qui est résolument impliqué dans ces attaques conjointement avec le Rwanda et l'Ouganda. On a désormais la preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Laurent Batumona soutient l’initiative de la CENCO-ECC pour la paix en RDC
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance