Le FCC de Kabila ou une coalition au bord de la crise de nerfs ?
2021-11-09
2021-11-09
09.11.2021
2021-11-09
2021-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/fcc_nehemie_coord_21_021.jpg
Le Front Commun pour le Congo de l’ancien président traverse une zone de turbulence depuis la perte du contrôle de toutes les Institutions de la République.
La cellule de crise qui avait été aussitôt montée pour diagnostiquer les causes de la crise au sein de cette famille politique aurait passé à l’essentiel de sa mission.
C’est ce qui justifie notamment le desiderata des jeunes restés fidèles à Kabila, qui en appellent à la restructuration profonde du FCC.
Ce ne serait donc pas totalement non fondé de considérer que les jeunes du FCC cherchent eux aussi à mieux se retrouver cette fois-ci dans la machine politique qu’est le FCC, pour faire des choix politiques forts en vue du développement du pays.
Constant Mutamba, Agee Matembo ont été exclus du FCC par la cellule de crise. A leur tour, ils ont regimbé et exclu les membres de la cellule de crise qui sont : Marie-Ange Mushobekwa, Raymond Tshibanda, Félix Kabange Numbi etc.
Après ce qui s’apparente à une crise de nerfs et de confiance face aux nouveaux enjeux, le Centre de Germain Kambinga a pris de la hauteur et appelé à la seule intervention de Joseph Kabila pour mettre fin à cette crise, mieux au désordre bien entretenu au FCC.
» La guerre sans merci que se livrent les deux tendances du FCC(Procroki&Mutamba) à travers les médias, affaiblit cette famille politique et aucun camp n’en sortira gagnant. Que les sages, nombreux et proches du Rais JKK s’impliquent et calment l’escalade. L’essentiel est ailleurs », a d’abord lancé Germain Kambinga sur son compte Twitter.
Le ton de l’ancien Ministre de l’Industrie sera suivi quelques heures plus tard par le vice-président du Centre, Yves Kisombe qui sollicite la sagesse de Joseph Kabila dans cette guéguerre.
Yves Kisombe estime que personne n’a plus défendu et ne défend plus Joseph Kabila que l’aile Mutamba et Centre. Par conséquent , » personne n’a le droit d’exclure personne au FCC et certainement pas une cellule de crise. Seule l’Autorité Morale peut régler le différend entre l’aile Tshibanda et l’aile Mutamba », a-t-il laissé entendre.
Signalons que la cellule de crise avait pour mission de diagnostiquer les causes de la crise au sein de la famille politique, formuler des propositions pour sortir de cette crise, et organiser des stratégies pour s’assurer que le FCC garde sa suprématie sur les assemblées et les exécutifs provinciaux. Une mission à évaluer à tout prix en ce jour.
Il sied de noter que plusieurs caciques du FCC qui avaient rejoint Félix Tshisekedi ont pointé du doigt les distances de l’ancien Chef de l’État comme cause et échec du géant FCC qui devient quasiment un monstre à plusieurs têtes.
MediaCongo
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8998 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pourquoi les Kasaiens éxodent-ils vers le Katanga? Bébés, enfants, jeunes, papas et mamans Kasaiens, tous, au Katanga. Les trains sont pleins à craquer et la nourriture commence à manquer au Katanga. Est-ce qu'ils n'ont pas de terre pour cultiver au Kasaï ? Est-ce qu'ils n'ont pas de maisons où s'abriter et dormir ? Est-ce pour mentir plus tard que Félix a été élu au Katanga ? Pourquoi ils abandonnent leur milieu d'origine pour aller non pas ailleurs en RDC mais seulement au Katanga. Situation pas normale.
@MWALIMU ...Aujourd'hui on attend de " BETON". C'est déjà du lourd non! Et avec un retour triomphal, ça vous rappelle rien Bientôt on aura droit à DJALELO version "FATSHI" . Après tout pourquoi pas . Autrefois nous avions MPR=SERVIR, aujourd'hui nous avons déjà "LE PEUPLE D'ABORD". Pou vivre en RDC et comprendre ce qui s'y passe, il faut aussi savoir marcher sur la tête.
@MWALIMU, on l'appelle "RAIS" car notamment lui et ses ouailles se sont rappelés que certains se sont surnommés carrément "SADDAM HUSSEIN" qui est pourtant nom de quelqu'un qui était homologue à "PAPA". Et puis c'est un jouet d'enfant ce KB en cette matière de surnom et, par ex, vis à vis de notre regretté "cher maréchal,guide éclairé, timonier, clairvoyant, rassembleur, bâtisseur, ", il ne tiendra pas la route Le père fondateur ne voulait même pas que PAPA WEMBA se surnomme MOKUBUA. ça aussi devrait lui revenir. A ce pays, mon beau pays! Que des gâchis avec ces comédiens de mauvais gout. Ces dirigeants qui croient que les étiquettes suffisent et il en faut.
Mutamba a combien des députés ? Aucun. Alors on peut-être bon parleur, mais lorsque on a pas des troupes on ne va nul part. Mutamba connaît son jeu, il sait ce qu'il fait, là où il veut aller, mais sûrement pas pour les intérêts du FCC. Faire appel à Kabila, c'est chercher à tirer les vers du nez de Kabila. Il ne veut pas se découvrir, où faire découvrir ses intentions. Kabila a toujours été au-dessus des mêlées politiciennes.
Quand bien même ce FCC est entrain de renaitre de ses cendres Le BIZENGI qui sont aujourd'hui au pouvoir ne voient pas plus loin que le bout de leur né. Ils sont euphoriques et ivres du pouvoir : pauvres cas sociaux du hier. Vous aussi n'avez rien appris du passé". Il faut que le peuple vous donne de véritables coups de pied aux fesses comme vous en receviez,j'imagine, gamins : ça réveille parfois et on s'en rappelle à chaque fois qu'on veut déconner.
Ce FCC a encore la chance d'exister car la bande à FASTHI ne sont que des coureurs qui ne peuvent tenir longtemps la distance Ils sont incapables de redresser le pays et aussi incapables de faire disparaitre tous les gros maux dont le FCC qu'ils avaient quasiment fait imploser Aujourd'hui tant bien que mal ce dernier pointe de temps en temps son nez Un jour il lèvera très haut le doigt et ce, à l'étonnement de la grande majorité de la population qui souhaite leur disparition après leur avoir affamé A quel pouvoir,quel chef doit encore faire confiance?Aucun C'est à nous d'en "fabriquer"par tous les moyens,sacrifices si non "TOKOZELA TROP"
Vos interventions ont toujours ciblé les kasaiens,on parle ici du fcc
Vous êtes extrêmement trialiste Madame Gertrude
Pourquoi les Kasaiens éxodent-ils en masse vers le Katanga ? Wait and see
Pourquoi on continue a l'appeler "RAIS" Qu'a-t-il fait de si valable pour la RDC apart s'enrichir avec ses amis Gertler et Yuma, et pire, remplacer sa Kleptocratie (PPRD-FCC) par une autre (UDPS-USN).
Pourquoi on continue a l'appeler "RAIS" Qu'a-t-il fait de si valable pour la RDC apart s'enrichir avec amis Gertler et Yuma, et pire, remplacer une sa Kleptocratie PPRD-FCC par une autre UDPS-USN.
Avec un tel désordre comment est ce que bokozala prêt pour les élections 2023?? Au lieu de chercher les raisons sur les nouveaux membres delà Ceni, vous devez reconnaître que Kabila pour la première fois je lui donne raison il n'a pas trouvé même 15 personnes dignes autour de lui malheureusement pas aussi intelligent lui même donc c'est fini pour les mbakasa et les niongolo lolo