Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Respect de la Loi sur les baux à loyers : qu'attendre de la énième décision du gouvernement ?

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/kinshasa_moulaert-bandal_21.jpg -

Les baux à loyer en République Démocratique du Congo est un casse-tête pour les locataires, notamment en ce qui concerne le montant de la garantie locative.

En effet, malgré toutes les mesures prises par le gouvernement de la République pour faire respecter le montant à verser par le locataire à titre de garantie locative, les bailleurs font marcher les locataires. Au lieu de demander trois mois de garantie pour le bail résidentiel, chaque bailleur fixe son propre montant qui va de 6,10,12 voire 15 mois de garantie locative.

Pourtant, la Loi n°15/025 du 31 décembre 2015 relative aux baux à loyer professionnels, adoptée par le Sénat et l’Assemblée nationale et promulguée par le Chef de l'Etat, fixe en son article 18, point 1, la garantie locative à trois mois de loyer pour le bail résidentiel.

Le gouvernement revient à la charge

Pour faire appliquer cette disposition, le ministre d'Etat en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, vient de réaffirmer à l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation sur les baux à loyers non professionnels, l'engagement du gouvernement de la République, de faire respecter ladite loi qui fixe la garantie locative à trois mois pour les maisons d'habitation et à six mois pour les maisons commerciales.

Le ministre Pius Muabilu a insisté sur le respect de la loi, avant de promettre des sanctions aux récalcitrants, tout en les invitant à l'observation des règles de l'État de droit. En outre a-t-il dit, un numéro watts app est mis à la disposition du public, pour porter à la connaissance de son administration, toute violation de cette disposition. Il a enfin appelé la population congolaise, à lutter contre l'incivisme locatif et s'approprier réellement cet instrument juridique, en s'y conformant.

Le gouvernement saura-t-il faire appliquer ladite Loi? dans un pays où la corruption a encore la peau dure et peine à être vaincue.

D'autre part, le manque d'une réelle politique d'habitat et de suivi dans les décisions politiques, affaiblit le pouvoir central dans l'exécution des décisions prises dans tous les domaines de la vie nationale. Ce qui fait encore peser le pessimisme sur cette énième tentative de faire respecter la Loi n°15/025 sur les baux à loyer.

Attendons voir.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Des inconscients fous et aventureirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le manque de suivi et d'application dans les décisions politiques et la corruption affaiblit le pouvoir central dans l'exécution des décisions prises dans tous les domaines de la vie nationale.C'est toute la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si le ministre tient à faire respecter cette loi, il n'a pas besoin de numéro whatsapp. Il n'a qu'à s'impliquer soi-même en organisant des descentes non programmées sur terrain, comme Thomas SANKARA. Il attrapera les récalcitrants, la main dans les sacs. Alors, que les sanctions soient pédagogiques, à l'exemple du temps de Mzee LDK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un faux procès contre le Groupe MPR et Bob Elvis
left
Article précédent IXèmes Jeux de la Francophonie, la RDC y croit encore

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance