Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège: Voici les 10 raisons de l’ « échec », selon la Société Civile du Nord-Kivu

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/fardc-offensive-militaire.jpg -

Six mois après l’instauration de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri par le Président de la République Félix Tshisekedi, l’heure est à l’évaluation. Du côté de la Société Civile, c’est Edgar Katembo qui s’exprime.

Si le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation critique le positivement la gestion des militaires, les acteurs de la Société civile et de la politique ont dénoncé les attaques contre les populations civiles.

Edgar Katembo Mateso , Vice-Président de la Société Civile Forces vives du Nord-Kivu a donné 10 raisons expliquant « l’échec » de l’État de siège dans les provinces concernées.

Pour lui, il y a eu d’abord de « l’impréparation » dans la restauration de l’État de siège ainsi que « le déficit dans la planification ».

1. l’impréparation ;

2.le déficit dans la planification ;

3.Absence de réalisme et de déterminisme,

4.Absence d’un mécanisme contraignant de suivi et évaluation,

5.Absence de principe de redevabilité ;

5. Absence d’un cadre de concertation civilo-militaire ;

6.Absence de coordination d’actions et de mécanisme conjoint de vérification entre acteurs ;

8.Le retard d’actions de justice qui accompagnent efficacement les opérations ;

9.Absence d’empathie nationale ;

10.l’absence du plan de sortie.

« La population s’attendait à ce qu’au lendemain du déploiement des autorités militaires et policières, les offensives allaient immédiatement commencer et continuer jour et nuit jusqu’à la neutralisation du dernier ennemi. Jusqu’aujourd’hui on a l’impression que les autorités de l’État de siège travaillent à tâtons avec un focus sur les actions non militaires dont les urgences humanitaires, la maximisation des recettes. Notre armée ne répond qu’aux attaques. Elle est à la défensive. Pas de chronogramme clair de reconquête des entités sous contrôle de l’ennemi et de réinstallation des déplacés. Leur P-DDRC-S peine à démarrer et les groupes armés à démobiliser deviennent de plus en plus actifs et nocifs. On pensait que le gouvernement dit des « Warrios » intégrerait quelque chose de multidisciplinarité, de telle sorte qu’au sein de chaque ministère on définisse quelque chose qui concoure à l’érection de la paix », a expliqué Edgar Mateso.

Edgar Katembo estime qu’il fallait d’abord une volonté politique d’imposition de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du congo.

 

Magloire Tsongo, à Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8847 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:20
C'est qui est vrai, tous ces rebelles sont dans la frousse, la peur et la panique. Le régime actuel ne badine pas. La victoire est certaine et acquise sur fonds de la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:16
Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Certainement ces rebellions finiront par disparaître parceque la vérité est toujours têtue et finit dans tous les temps par triompher. Repentez vous. Rachetez le temps. Le temps perdu ne revient jamais. Mettez à profit votre ou vos existences. Quittez les utopies, illusions, chimères, les phantasmes, les histoires ridicules. Soyez réalistes et pragmatiques. Revenez au bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:14
Un petit conseil: Cessez de faire le mal. Repentez vous. Fuyez les antivaleurs notamment la haine, le mensonge, la ruse, la duplicité, la cupidité, la jalousie, l'animosité, l'immoralité, la fourberie, l'idolâtrie, l'occultisme, la magie, la sorcellerie, la haine tribale et tribalistique Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Le monde et sa convoitise passent. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme???!!!!???? La grâce de Jésus-Christ est encore disponible. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Certainement ces rebellions finiront par disparaître parceque la vérité est toujours têtue et finit dans tous les temps par triompher. Repentez vous. Rachetez le temps. Le temps perdu ne revient jamais. Mettez à profit votre ou vos existences. Quittez les utopies, illusions, chimères, les phantasmes, les histoires ridicules. Soyez réalistes et pragmatiques. Revenez au bon sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.11.2021 à 13:04
La RDC dans sa partie Est connait une guerre asymétrique. Les complices de cette guerre se trouvent parmi les RDCongolais et les étrangers. Parmi les RDCongolais il y a paraît-il une partie des politiciens, des commerçants et une petite portion de la population Comment pouvez-vous comprendre que c'est pendant les deux dernières décennies que les deux villes (Goma et Bukavu) ont connu une très grande expansion économique càd un grand essor d'activités commerciales accompagnées de grands investissements dans l'immobilier!!!! Les rebellions sont entretenues. Un petit conseil: Cessez de faire le mal. Repentez vous. Fuyez les antivaleurs notamment la haine, le mensonge, la ruse, la duplicité, la cupidité, la jalousie, l'animosité, l'immoralité, la fourberie, l'idolâtrie, l'occultisme, la magie, la sorcellerie, la haine tribale et tribalistique Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Le monde et sa convoitise passent. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme???!!!!???? La grâce de Jésus-Christ est encore...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 11.11.2021 à 12:53
Grammaire mon cher journaliste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 11.11.2021 à 12:08
@ Trichekedi, Ce pays n'a jamais connu une telle ossature sur l'échiquier mondial, Fatshi redonne l'image dans ce beau pays abandonné depuis une belle lurette, l'état de droit et maintenant d'application, grâce à la gratuité de l'enseignement de base 4 millions d'élèves ont régagné l'école. Félix ne tatônne sur aucun dossier et frappe fort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 11.11.2021 à 11:43
@Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 11 11 2021 à 11:06 Béton est un surnom, ce n’est pas parce que tu cites le nom de béton que les choses vont s’améliorer, ne vois-tu pas que rien ne marche, je ne cite que quelques cas (Etat de siège, gratuite de l'enseignement, etc ) Les choses sérieuses ne marchent pas par le forcing, il faut être à mesure de faire une étude approfondie au départ avant de prendre des actions pour faire avancer un pays et non prendre des actions pour le faire reculer encore, le tâtonnement, les choses n'évoluerons pas avec la parole mais plutôt avec de bonnes actions et des actions réfléchies au départ, sinon peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 11.11.2021 à 11:36
Voyez seulement un récent article du 09/11 sur benilubero com et vous aurez des larmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 11.11.2021 à 11:06
@ Trichekedi, nous n'avons pas besoin de ta chance pour que notre pays évolu. Fatshi est béton, vous pleurez déjà? kie kie kie! Attendez la chanson "OYO TOSALI DÉJÀ" du groupe UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 11.11.2021 à 10:58
Il fallait aussi proposer 10 pétites solutions parce que les stratégies du Président ont soit disant échoué. Kie kie kie ! Une analyse truphée de la haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 11.11.2021 à 10:56
Il fallait aussi proposer 10 pétites solutions parce que les stratégies du Président ont soit disant échoué. Kie kie kie ! Une analyse truphée de la haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2021 à 10:44
Il n'y a des Kasiens qui voient autres choses, pour eux il y a deja la paix A L'Est, il y a des auto-routes, les enfants etudient gratuitement, les gens mangent 3 fois par jour, l'eau potable coule aux robinets, l'electricite' 24H/24 etc avec leur meilleur president du monde, vraiment Kasaien ANA MUTU ATA KIDOGO, donc les Kasaiens veulent nous imposer Tshilombo, c'est ca la folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 11.11.2021 à 10:13
Je suis congolais de père et de mère, je souhaiterai bien sûr que mon pays avance mais je me rends compte que ça ne sera pas possible avec ce FATSHI Argile (POTOPOTO), je ne donne aucune chance à ce monsieur, aucune chance à ton FATSHI. Il ne fait que tâtonner C’est pour cette raison qu’on dit que les études et l’expérience sont importantes et doivent être considérées pour le candidat Président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 11.11.2021 à 10:11
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 11 11 2021 à 08:26 Ce que tu dis n'est pas vrai, la vérité est que votre FATSHI n'a jamais géré une petite boutique, comment voulez-vous qu'il puisse être capable de gérer une république entière. Il ne sait que voyager à travers le monde. Il ne prend pas son temps à étudier les dossiers avant de décider, bref, il est nul, nul, nul, Je suis congolais de père et de mère, je souhaiterai bien sûr que mon pays avance mais je me rends compte que ça ne sera pas possible avec ce FATSHI Argile (POTOPOTO), je ne donne aucune chance à ce monsieur, aucune chance à ton FATSHI. Il ne fait que tâtonner C’est pour cette raison qu’on dit que les études et l’expérience sont importantes et doivent être considérées pour le candidat Président de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.11.2021 à 09:58
@Trichekedi, je ne suis pas un grand fan du Président actuel mais je veux qu'il réussisse dans tout ce qu'il entreprend pour le Pays où vivent mes siens. La paix et la sécurité n'ont pas de couleur politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 11.11.2021 à 09:48
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 11 11 2021 à 08:26 Ce que tu dis n'est pas vrai, la vérité est que votre FATSHI applique des choses qu'il ne maitrise pas, je peux te citer plusieurs exemple (gratuité, état de siège, etc ), ça se résume à l'impréparation, à l'inexpérience, avant de décréter toutes ces actions, il ne connaissait pas comment ça doit se passer et les conditions pour les appliquer, il ne connait rien, il apprend les choses sur terrain, il n'a jamais géré une petite boutique, comment voulez-vous qu'il puisse être capable de gérer une république entière. Il ne sait que voyager à travers le monde. Il ne prend pas son temps à étudier les dossiers avant de décider, bref, il est nul, nul, nul, Je suis congolais de père et de mère, je souhaiterai bien sûr que mon pays avance mais je me rends compte que ça ne sera pas possible avec ce FATSHI Argile (POTOPOTO), je ne donne aucune chance à ce monsieur, aucune chance à ton FATSHI. Il ne fait que tâtonner C’est pour cette raison qu’on dit que les études et l’expérience sont importantes et doivent être considérées pour le candidat Président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 11.11.2021 à 09:45
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 11 11 2021 à 08:26 Ce que tu dis n'est pas vrai, la vérité est que votre FATSHI applique des choses qu'il ne maitrise pas, je peux te citer plusieurs exemple (gratuité, état de siège, etc ), ça se résume à l'impréparation, à l'inexpérience, avant de décréter toutes ces actions, il ne connaissait pas comment ça doit se passer et les conditions pour les appliquer, il ne connait rien, il apprend les choses sur terrain, il n'a jamais géré une petite boutique, comment voulez-vous qu'il puisse être capable de gérer une république entière. Il ne sait que voyager à travers le monde. Il ne prend pas son temps à étudier les dossiers avant de décider, bref, il est nul, nul, nul, Je suis congolais de père et de mère, je souhaiterai bien sûr que mon pays avance mais je me rends compte que ça ne sera pas possible avec ce FATSHI Argile (POTOPOTO), je ne donne aucune chance à ce monsieur, aucune chance à ton FATSHI. Il ne fait que tâtonner C’est pour cette raison qu’on dit que les études et l’expérience sont importantes et doivent être considérées pour le candidat Président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 11.11.2021 à 09:36
Parmi ces notables là, il y en a qui font du business avec les milices. Comment voulez-vous que Kinshasa qui, d'ailleurs a fait preuve d'une très bonne volonté soit le seul sur qui on impute l'échec, si échec il ya. L'hypocrisie des gens de l'Est qui condamne les agréssions de jour et dorment avec les bourreaux dans le même lit la nuit est la cause principale de ce patinement. Quoi qu'il en soit, l'Est de la RDC, mon cher pays sera pacifié bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 11.11.2021 à 09:09
Vous parlez de 10 raisons et vous énumérez 11 avec 2 fois 5. Qui a ajouté? le journaliste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.11.2021 à 08:59
Pourquoi décréter l'état de siège si la FINALITÉ C'EST DE NÉGOCIER AVEC LES MILICES QUI TU LA POPUTION, alors que létat de siège est supposé IMPOSER LA PAIX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.11.2021 à 08:26
Cause principale: Absence de l'amour de son prochain et de son pays. Lorsqu'on aime son pays, on se bat avec dévouement jusqu'au sacrifice suprême pour ce pays. Certains militaires sont au front pour des raisons inavouées. Lorsqu'on aime son prochain, on lui souhaite pleins succès dans ce qu'il entreprend. Ici le prochain en question c'est le Président de la République. Certains citoyens souhaitent que le Président échoue et le critiquent gratuitement au lieu de l'encourager dans cette initiative lorsque le pays est attaqué, on met la politique partisane de côté et on soutien le Commandant Suprême ! Faire le contraire donne très peu de chances au Président pour réussir et au finish, ce sont nos frères et soeurs qui sont tués, violés et violentés, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque du M23, un défi à l’état de siège ?
left
Article précédent Irumu: le chef du groupement Makabo aux arrêts pour complicité avec les groupes armés

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance