Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Il y a trois ans, Fayulu était désigné candidat commun de l’opposition à la présidentielle de 2018

2021-11-11
11.11.2021
2021-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/genval_opposition_21_02145.jpeg -

Réunis depuis le 9 novembre 2018 à Genève, en Suisse, les sept principaux leaders de l’opposition congolaise étaient parvenus à se mettre d’accord sur une candidature commune à la présidentielle du 23 décembre 2018. Ce, au terme de longues tractations.

Les discussions avaient duré deux jours avant de tomber sur le leader de l'Ecidé.

On se rappellera que tous les Congolais guettaient la fumée blanche à Genève. Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, trois opposants exclus de la présidentielle du 23 décembre, mais aussi Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Vital Kamerhe et Freddy Matungulu, quatre postulants encore en lice, s’y étaient donnés rendez-vous depuis le vendredi 9 novembre 2018 pour discuter de la nécessité d’unir leurs forces.

Avec la facilitation de la fondation Kofi Annan, ils se sont réunis dans une salle samedi 10 novembre à partir de 10h00, et y sont restés jusqu’à 1 h du matin du dimanche 11 novembre.

Après de longues tractations, Martin Fayulu, l’un des plus actifs opposants sur le terrain, a finalement été désigné, dimanche 11 novembre, candidat commun de l’opposition. "Le changement s'appelle Martin Fayulu", avait déclaré Félix Tshisekedi au sortir de la salle. La veille, une déclaration finale avait été ébauchée et un accord de coalition adopté.

Il faut rappeler qu'à l’issue de leurs travaux, les leaders de l’opposition avaient matérialisé l’unité de leur plateforme par la signature de l’accord politique des forces de l’opposition et par la création d’une coalition dénommée Lamuka, pouvait-on lire dans le communiqué final rendu public ce dimanche à Genève.

À Kinshasa, la nouvelle avait surpris plusieurs états-majors des partis politiques, du pouvoir comme de l'opposition. L'Udps a immédiatement réagi en sommant Félix Tshisekedi de retirer sa signature de l'accord signé à Genève. Ce qui fut fait. Et le 12 novembre, Félix Tshisekedi s'est déclaré candidat président de la République, avec le soutien de Vital Kamerhe, à Nairobi, au Kenya. Un coup qui a bien réussi car Fatshi a été élu président de la République, alors que Martin Fayulu continue à contester les résultats jusqu'à présent.

" Il faut plutôt dire que cela fait trois ans que Félix Tshisekedi a trahi l'opposition en quittant Lamuka", a réagi un avocat proche de l'Ecidé de Martin Fayulu.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9249 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1557 jours
DIEU MERCI DE NOUS AVOIR EPARGNER D'UN PATIN A LA TETE DU PAYS, un poid de moustique. BEEEEEEEEEEEEEEEEEEETON YA BISO TII 2028

Réagir

Répondre
Il y a 1557 jours
B Michel posté le 12 11 Tshisekedi père insistait beaucoup sur le respect des lois et constitution, textes. Maintenant, au delà des défaillances possibles dans la constitution, nous sommes passés de la République semi présidentielle ,à la présidentielle .on a forcé la constitution, textes pour arriver à un blocage, qui ne dit pas son nom. Involontairement et indirectement toutes les institutions se sont transférées à la Présidence.

Réagir

Répondre
Il y a 1557 jours
La Genève du 11 novembre 2018, était une nuit de " TRAHISON ". Il n'y avait rien de bon, si ce n'est la TRAHISON qui avait caractérisée ce groupe de LAMUKA. Et, aujourd'hui, le Peuple Congolais est victime de cette malédiction du Pacte Occultes (Maçonnique)signes. Rien ne marche au pays! Nous sommes ennemis de nous mêmes.

Réagir

Répondre
Il y a 1558 jours
(suite) situation c'est Tshilombo Pourtant tous ces gens avec lesquels il était en union à Génève se pavanent partout et crient au sécours tous les jours ci! Où est passé Allan Doss qui pilotait les pourparlés de Génève!? Pourquoi l'Église catholique s"agite comme ça aujourd'hui? Voilà les questions, y compris les tiennes auquelles les congolais devraient se poser et exiger des réponses ce, pour que les choses soient tirées au clair! Notre classe politique est connue à l'extérieure du pays par sa médiocrité. Et c'est aux congolais de plier tous les politiques pour qu'ils redeviennent des humains à suivre!

Réagir

Répondre
Il y a 1558 jours
@Mampuya, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis:" Pourquoi Tshilombo s'est éloigné des théories de son père " Moi, je pense que lorsqu'on doit être capable de prouver ses affirmations que de se contenter de criér. C'est comme ça les uns seraient instruits et les autres sauront refléchir deux fois avant de poser un geste. Cependant, je suis d'accord avec toi à 101% lorsque tu dis:"Qui sont les financiers, les maîtres etc " Je m'excuse de te tutoyer C'est ici où tous les congolais devraient ouvrir l'oeil,le bon en demandant des comptes à tous ces gens qu'on voit débout. Mais comme les "congolais" ont la mémoire courte, ils pensent que le seul problème dans cette situation c'est Tshilombo Pourtant tous ces gens avec lesquels il était en union à Génève se pavanent partout et crient au sécours tous les jours ci! Où est passé Allan Doss qui pilotait les pourparlés de Génève!? Pourquoi l'Église catholique s"agite comme ça aujourd'hui? Voilà les questions, y compris les tiennes auquelles les congolais devraient se poser et exiger des réponses ce, pour que les choses soient tirées au clair! Notre classe politique est connue à l'extérieure du...

Réagir

Répondre
Il y a 1558 jours
Cette nuit là j'avais prévu les dissensions 24 heures après. Mes analyses sur ce processus sont sur ce blog. La question principale est de savoir, qui finance les partis politiques et le regroupements politiques. Qui, ou qui sont les financiers de Lamuka, les maîtres à pensée de Lamuka ? Pourquoi Tshilombo s'est éloigné des théories de son père sur la démocratie et respect des lois, textes. Pourquoi une transhumance du FCC vers l'USN. L'argent c'est le nerf de la guerre, non, de la politique congolaise. Nos écrits de la fameuse nuit sont sur ce blog.

Réagir

Répondre
Il y a 1558 jours
Ce jour rappelle la nuit de cristal, mais nous l'avons emporté sur l'ennemi Ba ndoki ba sili te.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance