Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Recensement général de la population congolaise et de l’Habitat: derniers réglages avant les travaux de cartographie de terrain

2021-11-12
12.11.2021
2021-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/rescencementpop.jpeg -

Un atelier d’évaluation des applications informatiques pour servir à la collecte des données auprès des ménages a été tenu le 10 novembre dernier à Kinshasa !

L’Institut National de la Statistique (INS) et le Bureau Central du Recensement (BCR) évaluent les applications informatiques qui vont servir à collecter les données auprès des ménages afin de s’assurer de leur efficacité. Ce qui justifie l’atelier tenu à Kinshasa le 10 novembre dernier au Cepas, pour permettre d’atteindre cet objectif fixé par le Gouvernement congolais. Des travaux réalisés avec le soutien du Fonds des Nations-Unies pour la Population et la Banque Africaine de Développement.

Dans son mot d’ouverture, le Dg adjoint de l’INS Judith KisimbaMusumba, s’est dit persuadée que l’on pourra tirer le plus grand avantage des réflexions et échanges lors de cette rencontre qu’elle a voulu sans passion, sans atermoiements, ni faux fuyants en vue de garantir au processus du recensement le plus de crédibilité et d’efficacité possible.

Pour Henri-Marie Kazadi, Coordonnateur Adjoint en charge des Questions Techniques du BCR, après les tests réalisés aux quartiers Peti-Peti (Commune de Ngiri-Ngiri) et Dumi (Comme de Maluku), il était question de prendre toutes les précautions sur les outils et/ou applications à utiliser avant de lancer la grande opération sur le terrain.

Ces échanges ont porté notamment sur l’efficacité des applications informatiques développées pour la gestion du travail des équipes, pour la collecte des données d’un village ou d’un quartier, pour la collecte et la gestion des données de ménages, pour la collecte et la gestion des données des infrastructures socioéconomiques et administratives, mais aussi le mécanisme de transfert des données entre l’agent cartographe et son chef d’équipe ainsi que la performance des tablettes et autres accessoires informatiques qui seront utilisés par les agents de terrain.

La République Démocratique du Congo n’a, à ce jour, réalisé qu’un seul recensement général de la population, celui de 1984. Lors de sa vingtième réunion du Conseil des ministres, le Gouvernement central a consacré la mutualisation des efforts relatifs à l’organisation du recensement général de la population, tout en indiquant que l’équipe l’INS-BCR s’occupera de cette opération en vue de faire un dénombrement pour mieux planifier le développement.

 


La Tempete des Tropiques / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8949 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1561 jours
Une initiative louable, lorsqu'on sait que le recensement a de multiples répercussions.

Réagir

Répondre
Il y a 1561 jours
RDC où on est et on meurt sans identité. Complicité de la communauté internationale avec Fatshi et Kaniambe pour remplacer les congolais de l'est par le rwandais. D'où pas d'identité égal mort non déclarée càd une personne qui n'a jamais existée

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance