Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de Lamuka-FCC-CLC : les martyrs de la démocratie trahis

2021-11-13
13.11.2021
2021-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/mukendi_tshimanga_rossy_21_0.jpeg -

Rossy Mukendi

Cadres et militants des plates-formes politiques Lamuka et FCC (Front Commun pour le Congo) ainsi que leurs alliés de circonstance dénommés CLC (Comité Laïc de Coordination) et Milapro (Ministère des Laïcs Protestants) organisent une marche ce samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa. Celle-ci vise, selon ses initiateurs, à protester contre la politisation de la Ceni (Commission Electorale Nationale), les présumées dérives dictatoriales du pouvoir actuel et des soi-disant velléités de glissement du processus électoral.

Les observateurs n’auraient trouvé rien à redire sur la manifestation de ce samedi n’eut été l’alliance contre nature scellée entre des acteurs politiques ainsi que des laïcs chrétiens (catholiques et protestants) victimes hier de privation de liberté d’expression, d’agressions physiques, d’arrestations, d’emprisonnement et, plus grave, d’éliminations physiques, avec des dignitaires « kabilistes » regroupés au sein du FCC (Front Commun pour le Congo), leurs tortionnaires et tueurs d’hier. L’association avec leurs bourreaux d’un passé encore récent n’est rien d’autre qu’une haute trahison à l’égard des martyrs de la démocratie, tombés sur le champ d’honneur pour faire échec à un interminable second mandat de l’Autorité morale de cette plate-forme politique, le Président honoraire Joseph Kabila, pour exiger le respect des délais constitutionnels dans l’organisation des élections, la transparence du fichier électoral, la tenue des scrutins libres, démocratiques et transparents.

Combattants de l’UDPS, Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi…

De nombreux fils et filles du pays ont sacrifié leur sang entre 2015 et 2018 pour un changement de gouvernance au sommet de l’Etat. C’était notamment le cas des combattants de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès), brûlés vils par la milice de la MP (Majorité Présidentielle) à leur permanence en septembre 2016, en marge du premier « carton jaune » brandi par feu Etienne Tshisekedi à l’endroit de Joseph Kabila et de sa « CENI », pour n’avoir pas lancé les opérations d’enrôlement des électeurs trois mois avant la fin du second et dernier mandat du précité, prévue en décembre 2016.

C’était ensuite les cas de Thérèse Kapangala, une aspirante religieuse catholique de la paroisse Saint François de Salles de Kintambo, abattue à balles réelles par la soldatesque de l’ancien régime en décembre 2016 et de Rossy Mukendi Tshimanga, lui aussi exécuté de sang froid par la police du régime dans l’enceinte de la paroisse Saint Benoît, à Lemba, en février 2017. Le tort de ces deux innocents était d’avoir répondu à l’appel du CLC (Comité Laïc de Coordination) pour participer à des marches pacifiques contre le troisième mandat de Joseph et la pollution du fichier électoral avec des fictifs, doublons, mineurs, expatriés, militaires, policiers, etc.

Des dizaines voire des centaines de compatriotes avaient perdu leurs vies, lors des marches des chrétiens catholiques regroupés au sein du Comité LAIC de Coordination (CLC). Des paroisses catholiques étaient profanées par des hommes en uniformes et des miliciens Kabilistes, des religieux bastonnés et des religieuses violés aux quatre coins du pays, parce que solidaires des manifestants pacifiques.

A l’époque, on voyait des politiciens aujourd’hui regroupés au sein de Lamuka verser des larmes lors des funérailles de ces martyrs de la démocratie et s’offrir en consolateurs de leurs familles. S’agissait-il de larmes de crocodiles et d’actes de compassion mensongers ?

Quel message veulent renvoyer ce samedi les politiciens de Lamuka et les ténors du CLC, du Milapro et autres mouvement citoyens en direction des martyrs de la démocratie et de leurs familles lorsqu’ils s’allient avec des dignitaires du kabilisme battant pavillon « FCC » ? Par quelle blanchisserie nationale sont passés ces ennemis de la démocratie pour se positionner aujourd’hui en donneurs de leçons d’Etat de droit, de bonne gouvernance, de démocratie, de justice ?

Si les regrettés combattants de l’UDPS pouvaient revenir à la vie, de même que Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala, comment leurs faux alliés de Lamuka et du CLC vont-ils justifier leur collusion avec les auteurs de leur départ précipité dans l’au-delà? L’on est scandalisé de compter, parmi les chauds partisans de la marche de ce samedi certains politiciens et activistes de la société qui ont passé plusieurs années dans les prisons ou en exil, sous l’ancien régime et qui n’ont recouvré la liberté pour certains et retrouvé la mère patrie pour d’autres qu’à la faveur d’une amnistie générale et sincère décrétée par le nouveau pouvoir. Que s’est-il passé pour qu’ils se mettent à cracher sur la main de leur bienfaiteur, le fils d’Etienne Tshisekedi ?

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 13.11.2021 à 22:39
si les gens s'associent ajourd'hui c'est la preuve que ce regime est pire que les regimes precedent. Si fatshi avait bien travaille on allait oublier kabila,ma en 3ans seulement aucun regime precedent n'a ete si impolaire dans si peut de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.11.2021 à 20:56
Congolite posté le 13 11 le FCC est une création récente. Mais surtout à retenir l'udps et l'opposition d'alors avaient besoin des martyrs. Voilà les dupes sentaient obbliger de faire la bonne bataille par défis des lois, les interdits de manifester. Manifester contre une interdiction était la règle,défier Kabila. Dit ceci même sous Tshilombo il y'a des morts parmi les manifestations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 13.11.2021 à 18:55
Honte au FCC, eux les tueurs du hier, aujourd'hui ils présentent parler au nom de ceux qu'ils ont tués c'est du n'importe quoi. et c'est à Shadary de faire la morale ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 13.11.2021 à 18:51
Les alliances comme nous disont se font et se défont mais ici de quoi est composée l'Union sacrée, pire que cette association qui réclame le mieux être du peuple Aujourd'hui tout va mal qu'il y a 3 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.11.2021 à 18:18
(Suite) les luttes politiques ou sociales, sont périodiques, cda en rapport avec les besoins de la société. Aujourd'hui, je n'aurais pas trouver étrange les militants de l'udps participer à la manifestation. Comme disait le maréchal Mobutu, la crise frappe tout le monde. Même le corrompu avec sa pallissade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.11.2021 à 18:07
(Suite) nous pouvons même dire une manifestation sociale, de la société. Nous pouvons dire, dans le passé le peuple ne manifestait pas seulement pour la joie des opposants, mais pour sa vie, pour sa survie. Nous étudier avec attention les slogans, les paroles et les dits des manifestants. Le peuple sous la pluie a manifesté ses mémorandums.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.11.2021 à 18:02
Une analyse bête voire idiote. Pour la première fois en RDC, nous avons une manifestation du peuple non manipulé, un peuple non manipulé par des cellules obscures étrangères et congolaises. Les manifestations passées étaient sur des supposée dictatures de Mobutu mais surtout de Kabila, alimentées par des forces obscurantistes. Combien des manifestations, contre des supposées intentions ou mauvaises fois de Mobutu et Kabila. Aujourd'hui les gens manifestent pour des revendications claires, et les faits sont là devant les yeux de tous, vie chère, RAM, Kadima, violation des textes, écoles maternelle gratuite eecc tant des faits réels. Nous pouvons même dire, une vraie manifestation sociale. Donc il n'est pas dit que les gens manifestaient dans le passé seulement contre Kabila pour Tshilombo, ou UDPS, mais pour la vie, la survie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.11.2021 à 18:00
Les reproches qu'ont fait à FATCHI sont aussi valables pour la bande à KB qui réprimé ce type de manifestation. Même les prélats en avaient fait le frais. Pourquoi doit ont croire que cette bande va marcher aujourd'hui pour le bien du peuple. Qu'ils aillent paître ailleurs, on n'a pas encore oublié le mal qu'ils nous ont fait. Ils venaient nous terroriser jusque dans nos quartiers, nos églises (endroits où même les DSP de MOBUTU n'osaient jamais posé pied pour faire du mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.11.2021 à 17:47
Pour rappel voici le bilan de la manifestation du 21 janvier 2018 à l’appel du CLC ; 17 morts , 156 blessés, 500 arrestations dont 17 prêtres. L’abbé Dieudonne Mukinayi et 8 de ses paroissiens ont été séquestrés, dénudés et tabassés dans la parcelle du Dr Kabange Numbi sur ordre de ce dernier, pour rappel c’est ce même Kabange Numbi qui a signé l’appel à manifester au nom du FCC à côté du prof Devos Kitoko (Ecide) et le représentant du CLC . Le mot trahison est un peu fort car la politique est faite de changement d’alliances mais quand Shadary parle de dictature aujourd’hui , il est peut-être amnésique mais pas nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.11.2021 à 17:44
@Anonyme, qu'ils n'aient pas mérité le pouvoir (ce qui est vrai à mon avis) n'est pas une raison pour se ranger avec ceux qui rejetaient hier les marches en utilisant des méthodes violentes qui ont couté la vie à plusieurs de nos frères. C'est aussi une façon d'encourager n'importé qui à faire du tors car on n'oublie trop vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.11.2021 à 17:34
Les congolais ne devrions pas avoir la mémoire courte. On ne peut pas pardonner, oublier aussi rapidement ces monstres, les serviteurs du despote froid qu'est KB. si nous marchons même presque main dans la main, nous leur donnons raison et validons ce qui a causé du tors, endeuillé les familles, terrorisé les congolais. Nos martyrs, beaucoup de nos frères seraient donc morts pour rien . Inacceptable de se mettre avec ces criminels. Nous devons donc avoir froid dans nos mains en serrant les leurs car elles porteront toujours et à jamais le sang de nos frères maltraités, fauchés par balles pour avoir défendu notre cause à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.11.2021 à 17:10
Aujourd'hui le PLUS GRAND TRAÎTRE S'APPELLE UDPS, qui, non seulement UTILISE MAL UN POUVOIR QU'IL N'A JAMAIS MÉRITÉ, mais se cache derrière le "TRIBALISME" pour poser en TOUTE TRANQUILLITÉ DES "ACTES HAUTEMENT TRIBAUX" Heureusement que les congolaises et congolais l'ont très bien compris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.11.2021 à 17:01
Comment ces mêmes martyrs reagiraient en voyant ce que les autres font du fruit de leurs sacrifices suprêmes? Ont ils sacrifié leur vie pour RAM? Pour la corruption? Pour la jouissance? Pour l'avènement de cet état de misère de la population? Pour la tribalisation des institutions? Pour une justice impartiale? Autant des questions pour poursuivre l'analyse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.11.2021 à 17:00
Au pouvoir ces cyniques de FCC interdisaient les manifestations, pourchassaient les congolais jusque dans des églises. Bcq sont morts. Voilà aujourd'hui ils font ce qu'ils refusaient hier aux autres. N'oublions pas ça. Ce FCC vient plus pour reprendre de l'envergure, de la hauteur que pour défendre la cause de la population. C'est une grosse erreur si non une faute de les accepter aujourd'hui dans les rangs à la place qu'occuperaient beaucoup de nôtre tombés sous leurs balles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 13.11.2021 à 16:08
Une bonne réflexion!!! La marche semble avoir comme soubassement le mensonge, la haine tribale et tribalistique, la ruse, la duplicité, l'égoïsme, l'égocentrisme, la jalousie Repentez vous. Fuyez les antivaleurs. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 13.11.2021 à 16:06
Les victimes d'hier s'associent à leurs anciens boureaux ! Étonnant, c'est de la haute trahison ! On comprend alors que plusieurs entités même laïques soient-elles,ne se préoccupent que de leurs intérêts ! Que reproche-t-on à Félix au point de s'allier au fcc ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du "bloc patriotique" : "Nous allons continuer jusqu’à ce que les incompétents comprennent" (Shadary)
left
Article précédent Enlèvement du Franco-brazzavillois Marcel Makome à l’aéroport de N’djili : Dossier qui risque d’éclabousser le gouverneur Ngobila

Les plus commentés

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance