
Provinces
Une hérésie liée au fanatisme politique, répond le député Iracan à Ntumba Luaba qui appelle à une solution iturienne à la crise sécuritaire dans cette province.
Le coordonnateur du panel d’appui du président, Félix-Antoine Tshisekedi dans le cadre de son mandat à la tête de l’Union africaine a, dans l’une de ses sorties médiatiques, affirmé que « les problèmes sécuritaires de l’Ituri doivent être résolus d’abord par les Ituriens eux-mêmes ».
Pour l’élu de Bunia, Alphonse Ntumba Luaba est « complètement perdu dans une conclusion hâtive ». Engagé pour le retour de la paix dans sa province, Gratien Iracan considère cette déclaration comme « un aveu d’échec à proposer des voies de sortie comme pistes de solution face aux massacres et instabilité sécuritaire de l’Est ».
Le membre de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale renvoie le collaborateur du président Tshisekedi au rapport officiel sur l’évaluation de trois mois d’état de siège, transmis au gouvernement, « pour comprendre à ce jour, les difficultés de l’Etat congolais à faire face à l’actuelle barbarie et criminalité organisée dont les habitants de l’Est de la République sont victimes, avant toute déclaration de ce genre ».
Au moment opportun, dit-il, les responsabilités seront établies. Car, souligne Gratien Iracan, « les Congolais de l’Est ne peuvent accepter indéfiniment souffrir des affres de ces hostilités qui leur sont imposées injustement par ceux qui cherchent leurs propres intérêts ».
« La mafia est bien connue mais entretenue selon les observations sur le terrain », a-t-il dénoncé avant d’interpeller les différents acteurs que « les malheurs des uns ne devraient pas faire le bonheur des autres. Un jour, toutes les vérités seront connues ».

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 13 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 10 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi
04.05.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance