Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

6 mois depuis l'instauration de l’Etat de siège : la situation sécuritaire toujours préoccupante (Asadho)

2021-11-16
16.11.2021
Société
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/fardc_adf_track_21_02145.jpg -

Six mois viennent de s'écouler depuis que les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri ont été mises sous Etat de siège dans l'objectif de mettre fin à l'insécurité entretenue par les groupes armés et restaurer l'autorité de l'État.

L'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), dans un communiqué de presse publié mardi 16 novembre 2021, s'inquiète du fait que malgré les efforts des autorités de l'Etat de siège et des moyens mis à la disposition des opérations militaires pour neutraliser les présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et d'autres groupes armés, ces derniers tuent et insécurisent population.

Au cours de ces 6 mois de l'Etat de siège, l'Asadho dit avoir documenté, seulement en territoire de Beni, 252 cas de tueries de masse, 38 cas d'enlèvement de population, 7 cas d'incendies des véhicules et autres atrocités.

Cette structure recommande au gouvernement congolais de renforcer l'effectif des militaires dans les zones de conflit en vue de mener des opérations simultanées sur tous les fronts afin de mettre l'ennemi en étau et en difficulté de se réorganiser et d'améliorer le traitement social des soldats engagés au front.

Cette association demande aux deux chambres du parlement d'effectuer une visite à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri) en vue d'analyser le rapport de l'état-major général des Fardc sur les avancées des opérations militaires sur le terrain avant d'adopter la 12ème prorogation de l'Etat de siège. Mais aussi, d'adopter une loi portant mesures d'accompagnement de l'Etat de siège pour déterminer qui fait quoi, comment et où, mais aussi y définir certaines clauses qui permettront à la population de bénéficier des certains avantages liés à l'Etat de siège comme l'allègement fiscal.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1557 jours
Moi je pense qu’il serait mieux d’identifier physiquement tous les militaires, chaque commandant de base doit être à mesure de quantifier par jour les militaires sous son commandement à l’appel. Et par la suite habiller avec une tenue distinctive (prénom et où nom inscrit sur l'uniforme) tous les militaires envoyé au front pour mieux le distinguer des intrus. Au moins cette fois si cet uniforme se retrouvait entre les mains des rebelles on aura la certitude que les topes se trouvent bel et bien à l’Est. Que désormais tout militaire sur la partie Est qui s’habillerait différemment soit déféré devant la justice militaire… Deuxièmement, assiégez tous les villages répertoriés dans l’Est du pays par les militaires et collaborer avec tous les villageois qui connaissent mieux la région pour mieux exploiter les pistes qui mèneront à la traque des intrus Prévoir des missions d’intrusion et d’attaque surprise de nuit surtout dans les zones où il y a présence des rebelles. On sait tous que ces rebelles trouvent refuge dans les profondeurs des forêts de l’Est. Qu'On ne négocie jamais avec ces rebelles. Procéder à des éliminations...

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : lancement imminent des travaux d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 MW à Kisangani
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance