
Société
Plusieurs personnes sont mortes et d’autres disparues dans une collusion entre deux baleinières mercredi 17 novembre, dans la nuit sur le fleuve Congo, vers Mambutuka, renseignent des autorités policières de la commune de la N’sele et du gouvernement provincial de Kinshasa.
D’après ces sources, les baleinières Sanza na Moi et Emmanuel, seraient entrées en collusion vers 21heures locales vers Mambutuka, en aval du fleuve Congo, non loin du confluent entre la rivière Kasaï et le fleuve.
Quelques survivants sont arrivés à Kinshasa, d’après un membre du gouvernement provincial.
Actuellement des recherches sont menée pour retrouver des passagers et des recoupements d’informations sont faits pour savoir ce qui s’est réellement passé.
Pour rappel, plusieurs naufrages ont lieu sur le fleuve Congo, les rivières et les lacs en RDC, alors que la navigation nocturne sur le fleuve est interdite dans différentes parties du pays, mais la mesure souffre est souvent bafouée et manque d’être appliquée par les services concernés. Lire aussi: Naufrage sur le fleuve Congo : 40 morts et des dizaines de disparus
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance