Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Négociations à l’EPST : « le gouvernement a pris en compte le vécu quotidien de l’enseignant » ( participant)

2021-11-19
19.11.2021
2021-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/banc_syndicale_21_02145.jpg -

C’est déjà ce vendredi 19 novembre 2021 , la fin des discussions de la Commission paritaire, Gouvernement – Banc syndical pour une sortie heureuse de la crise qui a longtemps duré autour de la gratuité de l’enseignement.

A Mbuela Lodje, la Cellule de Communication du Ministre de l’EPST, s’est entretenue avec le Président ad intérim de la Commission paritaire, représentant personnel du Secrétaire Général au Budget, Président des ces assises, Me Baku Ntambu Sylvestre.

D’après ce dernier, la principale résolution est que le gouvernement de la République s’est engagé à rehausser et redresser le vécu quotidien de l’enseignant congolais.

« Le Gouvernement s’est engagé à trouver des solutions efficientes à certaines préoccupation des enseignants. Durant nos négociations, quatre sous-commission avaient été mises en place, chacune avec des thématiques bien précises dérivant des travaux de Bibwa. Les rapports ont été approuvés, nous avons adopté un addendum au protocole d’accord de Bibwa. Les recommandations ont trait aux thématiques développées par les sous commissions. La principale sous commission était relative aux problèmes des rémunérations, nous a été passée au peigne fin » a dit Me Sylvestre Buka.

« Avec ce rapport final adopté, plus aucun n’enseignant ne se trouvera lésé », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a salué la promptitude avec laquelle le ministre, professeur Tony Mwaba a conduit ces travaux pour redresser son sous secteur.

« Avec la circulaire qui a été prise par le ministre Tony Mwaba, il y a eu un réajustement, la réforme de telle sorte que les efforts soient consentis. Le ministre de l’EPST a approché ses collègues au budget et aux finances pour cette avancée, relative au suivi de la gratuité de l’enseignement », a-t-il rajouté en substance.

Prennent part à ce conclave, les syndicats des enseignants, les professionnels de la craie, les membres du gouvernement partant de la Fonction Publique, du Budget, de l’EPST, et des Finances accompagnés de leurs services respectifs et des envoyés de la présidence de la République.

 


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1604 jours
Si je me rappelle bien, c'est depuis des années qu'on dit toujours prendre en compte le vécu quotidien des enseignants.

Réagir

Répondre
Il y a 1604 jours
Si je me rappelle bien, c'est depuis des années qu'on dit toujours prendre en compte le vécu quotidien des enseignants.

Réagir

Répondre
Il y a 1604 jours
Nous n'avons plus besoin de la théorie,nous sommes fatigués m Nous avons besoin de la pratique.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Assemblée nationale : la commission Environnement adopte les amendements à la loi sur les principes fondamentaux de l’agriculture
left
Article précédent Condamnation avec sursis de Dr Balanganayi : « c’est un jour triste pour les femmes qui subissent des maltraitances de médecins », lance un défenseur des droits de patients

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance