Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Congo Hold-up": La justice se saisira incessamment du dossier, rassure le gouvernement

2021-11-23
23.11.2021
2021-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/muyaya_patrick_porte_parole_gouvernement_21_5.jpeg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias

L'enquête "Congo Hold-up", menée par des ONG et médias internationaux, qui accuse le président honoraire Joseph Kabila et sa famille politique d'avoir détourné 138 millions de dollars en cinq ans en complicité avec la BGFI BANK, a été évoqué le lundi 22 novembre au cours d'un briefing conjoint entre le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya et son homologue de l'Industrie, Julien Paluku.

Aux chevaliers de la plume, le ministre de la Communication et des Médias, a affirmé que le gouvernement ne peut pas rester insensible face à de telles allégations de détournement. Il a, de ce fait, rassuré que la justice se saisira incessamment de ce dossier. " La ministre de la Justice a écrit au Parquet, le 20 novembre dernier, où elle a donné l’injonction aux fins d'enquêtes et des poursuites", a déclaré Patrick Muyaya, avant de soutenir que, pour lui, les faits révélés ne sont pas surprenants.

Il a, par ailleurs, affirmé la banque BGFI indexée dans cette affaire a reconnu les faits et se dit prête à rembourser la somme de 43 millions USD.

"Sur le dossier de BGFI BANK, je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions entre l'Inspection générale des finances, la Banque Centrale du Congo et la BGFI BANK, il y a un accord aujourd'hui la Banque s'est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions USD qui ont été utilisés. Il y a un autre volet de l'affaire qui se trouve déjà au parquet général, le temps de la presse n'est pas le temps de la justice, ça c’est ce qui se passe pour ce dossier", a-t-il ajouté.

Menée par plusieurs médias dont RFI, Mediapart, De Standaard, Le Soir, NRC, Der Spiegel, pour ne citer que ceux-là, "Congo Hold-up", est le résultat d'analyse de 3,5 millions documents. Cette enquête dévoile notamment les faiblesses du système bancaire congolais.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:35
en 18 ans on dit kabila et sa famille ont détournés 138 millions de dollars ,Tshilombo arrive au pouvoir on accuse kamerhe d'avoir détourner a lui tout seul plus que la moitié de cette somme, en meme temps on dit que kabila touche plus de 600 000 dollars par Mois avec des avantages en nature comme voitures ,maisons, gardes du corps ,le type ne voyage jamais passé des vacances a l'étrangers, ses enfants sont en RDC,avec Tshilombo ces les étrangers qui decide de tout l'ambassadeur prends de décisions politique maintenant la presse étrangères demande a Tshilombo d'enquêter sur Kabila et sa famille ou est le sérieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:23
allez -y reste a savoir comment la presse occidentale s'est procurer tout ces documents et information quand et par qui ? on peut jouer les chevaliers blanc aujourd'hui mais un jour Kamehere va parler, les memes médias occidentaux évoquerons un jour les dossiers d'aujourd'hui question temps ,le journaliste Malard avait aussi traiter Tshilombo d'escroc au pouvoir en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:03
@Hama, la condamnation de Vital Kamerhé n'a pas encore ete confirmée au degré d'appel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:02
Ce dossier plus celui de Chebeya , je. pense que c'en est fini avec Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:45
(Suite) on a pas pu juger Matata, donc demain Kabila. Donc certains occidentaux et medias ,considèrent les congolais comme des grands enfants,auxquels on peut tout fourer. Ils ne peuvent raisonner, ou se poser des questions. Si notre but est celle de juger les anciens dignitaires pour asseoir Tshilombo, commençons par avoir des bons enquêteurs, magistrats. Si nous avions eu des bons magistrats et enquêteurs Kamerehe ne serait pas seul en prison, et Tshilombo ne serait plus là depuis. Restons enfants et continuons à amuser la galerie. Combiens des compretriotes qui savent comment fonctionner une banque? L'import et l'export ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:44
Vital Kamerhe a déjà retourné combien dans les caisses du Trésor Public, sa condamnation ayant été confirmée au second degré? Que fait la justice ou qu'attend la justice pour exécuter pleinement cette condamnation???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:39
Qu'est ce qui est difficile, etre parent ou enfant ? Les gens diront c'est etre, parent (père ou mère). En réalité etre enfant c'est très difficile et très compliqué, parceque tu es exécutant des plusieurs ordres sans choix propre. Pas seulement tes parents, mes les membres des familles, les profs. Donc un enfant doit avoir des nerfs d'acier pour arriver à l'état adulte. Les congolais sont comme des enfants a qui on donne des ordres de tout genre et sans y réfléchir, y prennent goût. Maintenant, pourquoi ne pas nous poser la question sur la formation des enquêteurs enquêteurs, sur le professionalme des magistrats ? Tout de suite on saute, on n'a pas juger Matata, donc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:25
Les perroquets voient en cet article bidon quelque chose de sérieux ! Mais c'est juste une distraction pour les imbéciles 138millions c'est quoi par rapport aux 15milliars gaspiller chaque année selon Luzolo! Les 138millions imaginaire cette distraction tiens route seulement pour les imbéciles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:19
Quand allez-vous saisir la justice pour enquêter sur l'argent escroqué au peuple par le gouvernement via Kibasa sur le fameux RAM ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:14
Très bien il faut aller jusqu'au bout,il démêler le vrai du faux dans toutes ses prétendues révélations Cette enquête,le pouvoir actuel croyez moi,il sera prudent Il doit s'assurer avant de se lancer dans cette aventure,si il fait choux blanc,il blanchira l'ancien régime de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:14
Ce Congo hold up est entrain de se transformer a une grande manipulation des masses illetrees,vue des contraditions ,des confusions ,des faux et usages de faux,des imprecis IL YA UN AUTRE ARTICLE QUI AFFIRME QUE CES 43 MILLIONS sont sorti de la BCC a BFGI tout recement,mais on donne pas des dates et que La BFGI nie tout sur cette transaction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.11.2021 à 13:57
C'en est trop ! On ne peut pas continuer les pilleurs de la république en totale quiétude comme ca quand même Ils doivent restituer tout ce qu'ils ont pris à la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 23.11.2021 à 13:41
KANAMBE MOYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.11.2021 à 13:17
C'est quoi ça encore ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 23.11.2021 à 12:54
Un gouvernement de faut, votre justice devrait faire ce propre investigation. La justice n'est pas un instrument de ramassage des histoires sur de réseau sociaux, ni sur de Web de piratage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2021 à 12:54
C'est enquête finirà per nuire au pays, dans le secteur des banques. Quand Kabila était arrivé au pouvoir il y'avait combien des banques privées au Congo ?. Si nous allons à la chasse des clients, sans que la banque se déclare en fallite ou difficultés, nous allons enfoncer le pays dans la merde encore. Pourquoi le gvt ne nous éclair pas sur plusieurs dossiers, les cartes visa, les projets des 100jours, et tant d'autres décaissements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.11.2021 à 12:47
C'est rien par rapport aux milliards logés dans les comptes de Kabila et de sa famille politique et biologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépolitisation de la CENI : Le « Bloc patriotique » promet d’intensifier les manifestations
left
Article précédent ‘’Le pouvoir en place est en train de prôner un état de droit verbal, mais dans l'exécution c'est le contraire, (Fidèle Likinda)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance