mediacongo.net - Actualités - « Congo Hold-up » : des ramifications jusqu'au Liban et le Hezbollah



Retour Société

« Congo Hold-up » : des ramifications jusqu'au Liban et le Hezbollah

« Congo Hold-up » : des ramifications jusqu'au Liban et le Hezbollah 2021-11-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/kassem_tajeddine_21.jpg -

Kassem Tajeddine

Après une enquête de plus de six mois, coordonnée par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) en collaboration avec plus d’une vingtaine d’ONG et de médias, dont L’Orient-Le Jour, RFI, De Standaard, NRC, Public Eye, BBC AFrique, pour exploiter les documents issus de la plus grosse fuite financière d’Afrique, l’investigation « Congo Hold-up » lève le voile sur certains des secrets les mieux gardés de la République démocratique du Congo (RDC).

La fuite de plus de 3,5 millions de documents et de détails concernant des millions de transactions issues de la BGFIBank, obtenus par la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte d’Afrique (PPLAAF) et le site d’informations français Mediapart et partagés avec leurs partenaires, révèle comment 138 millions de dollars d’argent public ont été détournés dans ce pays. Mais certaines de ces révélations ont aussi une couleur libanaise.

Et pour cause, la filiale congolaise de la banque, qui appartient au clan de Joseph Kabila, l’ancien président de la RDC, compte parmi ses plus gros clients une nébuleuse d’entreprises liées à la fratrie libanaise Tajeddine. Cette famille originaire de Hanaouay, au Liban-Sud, a défrayé la chronique à plusieurs reprises par le passé. En Belgique, certains de ses membres ont été condamnés pour blanchiment d’argent et fraude.

Aux États-Unis, trois des frères ont été placés sur la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), accusés d’être des contributeurs financiers majeurs du Hezbollah.

En RDC, où elle est bien introduite auprès du clan Kabila, la famille est à la tête d’un empire commercial, qui comprend l’emblématique Congo Futur, un conglomérat industriel à la réputation controversée, placé sur liste noire par l’OFAC depuis 2010.

Voilà ce que l’enquête a révélé sur Congo Futur et plus généralement sur le clan Tajeddine :

– Les données de la banque BGFI ont mis en lumière l’existence d’un réseau de sociétés, officiellement indépendantes de Congo Futur, mais effectivement géré par les mêmes individus. Ces entreprises ont pu prospérer avec le concours de la BGFI de 2012 à 2017. Cette dernière leur a permis d’accéder au système bancaire international.

– Les entreprises de ce réseau ont ainsi transféré quelque 91 millions de dollars vers des comptes aux Émirats arabes unis appartenant à Kassem Tajeddine. Cet autre membre de la fratrie, sanctionné par les États-Unis en 2009, a reconnu devant la justice américaine en 2018 avoir utilisé ces comptes pour blanchir de l’argent. Ces entreprises ont par ailleurs effectué d’importants transferts de nature suspecte entre elles, impliquant des transactions de centaines de milliers de dollars par virements uniques, ainsi que de larges dépôts en liquide, sans aucune référence à des marchandises échangées.

– Les documents fuités montrent également que l’une des entreprises de ce réseau a transféré plus de un million de dollars à une société-écran sous le contrôle effectif du clan Kabila et par ailleurs impliquée dans un scandale de détournement de fonds révélé par « Congo Hold-up ».

– La fuite montre par ailleurs que 11 millions de dollars ont été transférés de la BGFI vers Bankmed Suisse. Ces transferts ont été réalisés depuis des comptes appartenant à des entreprises liées à Congo Futur vers un compte lié à Kassem Tajeddine, malgré les sanctions américaines. Les banques correspondantes et certains employés de la BFGI avaient pourtant sonné l’alerte à plusieurs reprises, mais les transferts ont continué entre 2011 et 2015.

– Enfin, quelque 7,14 millions d’euros de fonds européens ont été versés à une société appartenant au réseau Congo Futur qui, à son tour, a transféré des millions sur des comptes contrôlés par Kassem Tajeddine.


L'Orient le Jour / MCP, via mediacongo.net
3683 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 25.11.2021 à 13:16

@Le Nationaliste,...et Cie pour que nous tous nous fermons les yeux aux forfaits et méfaits du régime passé. Que nenni! Nous fouillerons et le monde fouille et fouillera.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.11.2021 à 13:05

@Le nationaliste, il n'y a pas des nationalistes au Congo des congolais et congolaises du régime Afdl venue au pouvoir par la force des armes. Ce sont des envahisseurs que leur chef de fil a bien qualifié de "bande d'aventuriers';ce qui les eloigne tous de se qualifier 'nationalistes'. Et on en a vu des choses de Dan Getler au Congo HOLD-UP de ce jour. Les envahisseurs et occupants se sont mués en 'barons- oligarches' qui ont hypocritement et malicieusement cédé le pouvoir formel avec un accord que les bénéficiaires du pouvoir cédé n'allaient pas et jamais fouiller dans leur système-régime mafieux de 18 ans plus. Ainsi, on comprend sieur @Le Nationaliste, ta bataille à toi, @...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 25.11.2021 à 12:30

@Suite: J'ai fait allusion aux voyages de Tshilo-mbwa ainsi que les 450 million détournés en 90 jours dont Kamerhe se trouve en prison sans son chef direct pour dire qu'un jour au lendemain ceci pourra aussi constitué des infractions.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 25.11.2021 à 12:25

@Salima le nationalisme ne se dessine pas sur le visage pour voir qui l'est et qui ne l'est pas. Ici personne ne peut encourager les détournement. Si tu n'a pas compris ma réflexion il serait mieux de relire. Qu'à cela ne tienne je voulais faire comprendre une chose. Aujourd'hui c'est la tête de Kabila qu'on veut comme ils avaient fait pour tant d'autres au monde et au Congo nous avons l'exemple de Lumumba, Kabila le Père. Mais qui est au pouvoir? Qui te dit que ce qu'on fait chez l'autre ne pourra jamais se faire pour toi? On dit: "On ne fait pas la fête quand ça brille chez le voisin".

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.11.2021 à 12:06

@Le Nationaliste, tu devait déjà être furieux toi sui te réclame d'être nationaliste même avec ces 238 millions de dollars faisant l'objet de ce Congo HOLD-UP. À la place tu déraisonnes. Si tu est vraiment nationaliste et tu comprends ce que cela signifie, tu dois avoir réalisé que le tas qui se réclame mêmement nationalistes comme toi et dont les noms sont cités et/,ou mêlés à cette farce, ne sont en réalité sue des mafiosi et pas du tout nationalistes.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.11.2021 à 11:56

@Lumumba,... totale des moyens de production entre les mzins de l'état c'est la base de la philosophie sociale marxiste ? Et les banques y comprises? Oyo zoba ya lumumba tooo nini?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.11.2021 à 11:55

@Lumumba là où tu t'appelles vraiment Lumumba ou ayant adopté le pseudo pour émuler l'esprit de Lumumba original, avec quoi fournit-on les services de fourniture d'eau potable, d'électricité, de santé, d'éducation, etc? Pas avec l'argent ? Et cet argent ne vient-il pas du trésor public et sa bank nationale? Et si ce trésor public et sa banque nationale sont constamment cambriolés par l'homme providentiel mis au fauteuil présidentiel et son clan et connexions, n'est-ce pas sue ces services de fourniture cis-mentionnés feront défaut ? Qu'est-ce que tu as dans ta tête? Si elle est socialiste ta tête, comme la tête de Lumumba fut en principe, ne sais-tu pas que la mise...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Nationaliste | EH8M1OQ - posté le 25.11.2021 à 11:52

Tous les voyages effectués par Tshilombo depasse de loin le montant de 138 million de dollars hors mis l'argent invisible qu'il continue à utiliser. Kamerhe en prison pour 450 millon détourné en 90 jours par Tshilombo mais c'est Kamerhé qu'on arrête. Si dans 90 jours il a détourné 450 million à ce jour combien en a t-il détourné? En plus on parle de clan Kabila sans aucune fois sité le nom. N'importe quoi.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 25.11.2021 à 11:13

@ Lumumba, je préfère écouter Jean-Jacques LUMUMBA, un vrai LUMUMBA qui a fait honneur à Patrice Emery, en étant le premier à sonner l’alerte sur les faits délictueux qui se passaient à la banque BGFI. Jean-Jacques LUMUMBA aussi était dans le complot ?Je vous signale que c’est l’argent des congolais qui a été détourné pour enrichir un clan , je pense que vous n’avez même bénéficié de cet argent, alors pourquoi essayez vous désespérément à sauver des voleurs ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 25.11.2021 à 10:47

On ne nous distrait pas, cela nous permet de connaitre ce qui se passe dans la gestion de ce pays. Nous avons accès maintenant à certaines informations que la classe politique avait déjà et gardait classées. Nous allons les suivre...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 25.11.2021 à 09:21

N'importe quoi, ces gens sont entrain de vous distraire chers compatriotes vivant au pays. Vous avez besoin de la nourriture,l'eau, l'électricité, le travail, l'éducation pour vos enfants etc. Voilà n'ayant pas les moyens ni les compétences nécessaires pour trouver une solution idoine à vos problèmes, ils se livrent à un terrain de prédilection congolaise, la distraction.

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 25.11.2021 à 08:53

@SHAKA,durant leur passe c etait la meme methode de mentir trahir manipuler,corruption en fin de compte le resulta ZERO,mordre la main de cemui qui te nourrit ...Ésaïe 33:1Malheur à toi qui détruis tout et qui n'es pas détruit ! Malheur à toi qui trahis les autres et qui n'es pas trahi ! Quand tu auras fini de détruire, ...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 25.11.2021 à 08:47

@SHAKA, Parle nous un peu de Kassem Tajeddine, et ses transactions obscures impliquant même le Congo Futur. Acharnement ?

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sagesse oblige | D9DHMGG - posté le 25.11.2021 à 08:45

Et qui sera jugé? Par quelle juridiction? Est-ce que les compétences sont déjà établies? Nous sommes fatigués de ces alertes qui nous font passer pour des dingues, ne nous projetant que des mirages d'un avenir radieux.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 25.11.2021 à 08:44

@SHAKA, Parle nous un peu de Kassem Tajeddine.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : « Le comedien Yandi Mosi n'est pas mort » (Sukari Elombe)
AUTOUR DU SUJET

Congo Hold-up : le collectif d’avocat de Kabila s’exprime !

Politique ..,

Congo hold-up : Joseph Kabila se réserve le droit de saisir la justice contre ce qu'il qualifie...

Société ..,

Congo hold-up : La vérité qui agace des médias globaux

Société ..,

Congo Hold-up : Henri Claude Oyima, PDG BGFIbank rétablit sa vérité

Economie ..,