Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Congo Hold-up » : des ramifications jusqu'au Liban et le Hezbollah

2021-11-25
25.11.2021
2021-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/kassem_tajeddine_21.jpg -

Kassem Tajeddine

Après une enquête de plus de six mois, coordonnée par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) en collaboration avec plus d’une vingtaine d’ONG et de médias, dont L’Orient-Le Jour, RFI, De Standaard, NRC, Public Eye, BBC AFrique, pour exploiter les documents issus de la plus grosse fuite financière d’Afrique, l’investigation « Congo Hold-up » lève le voile sur certains des secrets les mieux gardés de la République démocratique du Congo (RDC).

La fuite de plus de 3,5 millions de documents et de détails concernant des millions de transactions issues de la BGFIBank, obtenus par la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte d’Afrique (PPLAAF) et le site d’informations français Mediapart et partagés avec leurs partenaires, révèle comment 138 millions de dollars d’argent public ont été détournés dans ce pays. Mais certaines de ces révélations ont aussi une couleur libanaise.

Et pour cause, la filiale congolaise de la banque, qui appartient au clan de Joseph Kabila, l’ancien président de la RDC, compte parmi ses plus gros clients une nébuleuse d’entreprises liées à la fratrie libanaise Tajeddine. Cette famille originaire de Hanaouay, au Liban-Sud, a défrayé la chronique à plusieurs reprises par le passé. En Belgique, certains de ses membres ont été condamnés pour blanchiment d’argent et fraude.

Aux États-Unis, trois des frères ont été placés sur la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), accusés d’être des contributeurs financiers majeurs du Hezbollah.

En RDC, où elle est bien introduite auprès du clan Kabila, la famille est à la tête d’un empire commercial, qui comprend l’emblématique Congo Futur, un conglomérat industriel à la réputation controversée, placé sur liste noire par l’OFAC depuis 2010.

Voilà ce que l’enquête a révélé sur Congo Futur et plus généralement sur le clan Tajeddine :

– Les données de la banque BGFI ont mis en lumière l’existence d’un réseau de sociétés, officiellement indépendantes de Congo Futur, mais effectivement géré par les mêmes individus. Ces entreprises ont pu prospérer avec le concours de la BGFI de 2012 à 2017. Cette dernière leur a permis d’accéder au système bancaire international.

– Les entreprises de ce réseau ont ainsi transféré quelque 91 millions de dollars vers des comptes aux Émirats arabes unis appartenant à Kassem Tajeddine. Cet autre membre de la fratrie, sanctionné par les États-Unis en 2009, a reconnu devant la justice américaine en 2018 avoir utilisé ces comptes pour blanchir de l’argent. Ces entreprises ont par ailleurs effectué d’importants transferts de nature suspecte entre elles, impliquant des transactions de centaines de milliers de dollars par virements uniques, ainsi que de larges dépôts en liquide, sans aucune référence à des marchandises échangées.

– Les documents fuités montrent également que l’une des entreprises de ce réseau a transféré plus de un million de dollars à une société-écran sous le contrôle effectif du clan Kabila et par ailleurs impliquée dans un scandale de détournement de fonds révélé par « Congo Hold-up ».

– La fuite montre par ailleurs que 11 millions de dollars ont été transférés de la BGFI vers Bankmed Suisse. Ces transferts ont été réalisés depuis des comptes appartenant à des entreprises liées à Congo Futur vers un compte lié à Kassem Tajeddine, malgré les sanctions américaines. Les banques correspondantes et certains employés de la BFGI avaient pourtant sonné l’alerte à plusieurs reprises, mais les transferts ont continué entre 2011 et 2015.

– Enfin, quelque 7,14 millions d’euros de fonds européens ont été versés à une société appartenant au réseau Congo Futur qui, à son tour, a transféré des millions sur des comptes contrôlés par Kassem Tajeddine.


L'Orient le Jour / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.11.2021 à 13:16
@Le Nationaliste, et Cie pour que nous tous nous fermons les yeux aux forfaits et méfaits du régime passé. Que nenni! Nous fouillerons et le monde fouille et fouillera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.11.2021 à 13:05
@Le nationaliste, il n'y a pas des nationalistes au Congo des congolais et congolaises du régime Afdl venue au pouvoir par la force des armes. Ce sont des envahisseurs que leur chef de fil a bien qualifié de "bande d'aventuriers';ce qui les eloigne tous de se qualifier 'nationalistes'. Et on en a vu des choses de Dan Getler au Congo HOLD-UP de ce jour. Les envahisseurs et occupants se sont mués en 'barons- oligarches' qui ont hypocritement et malicieusement cédé le pouvoir formel avec un accord que les bénéficiaires du pouvoir cédé n'allaient pas et jamais fouiller dans leur système-régime mafieux de 18 ans plus. Ainsi, on comprend sieur @Le Nationaliste, ta bataille à toi, @ SHAKA, @Mampuya et Cie, de vouloir empêcher les congolais et congolaises et Cie de fouiner et commenter sur les forfaits et méfaits du régime mafieux des kabila père et surtout Alias fils. Que nenni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 25.11.2021 à 12:30
@Suite: J'ai fait allusion aux voyages de Tshilo-mbwa ainsi que les 450 million détournés en 90 jours dont Kamerhe se trouve en prison sans son chef direct pour dire qu'un jour au lendemain ceci pourra aussi constitué des infractions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 25.11.2021 à 12:25
@Salima le nationalisme ne se dessine pas sur le visage pour voir qui l'est et qui ne l'est pas. Ici personne ne peut encourager les détournement. Si tu n'a pas compris ma réflexion il serait mieux de relire. Qu'à cela ne tienne je voulais faire comprendre une chose. Aujourd'hui c'est la tête de Kabila qu'on veut comme ils avaient fait pour tant d'autres au monde et au Congo nous avons l'exemple de Lumumba, Kabila le Père. Mais qui est au pouvoir? Qui te dit que ce qu'on fait chez l'autre ne pourra jamais se faire pour toi? On dit: "On ne fait pas la fête quand ça brille chez le voisin".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.11.2021 à 12:06
@Le Nationaliste, tu devait déjà être furieux toi sui te réclame d'être nationaliste même avec ces 238 millions de dollars faisant l'objet de ce Congo HOLD-UP. À la place tu déraisonnes. Si tu est vraiment nationaliste et tu comprends ce que cela signifie, tu dois avoir réalisé que le tas qui se réclame mêmement nationalistes comme toi et dont les noms sont cités et/,ou mêlés à cette farce, ne sont en réalité sue des mafiosi et pas du tout nationalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.11.2021 à 11:56
@Lumumba, totale des moyens de production entre les mzins de l'état c'est la base de la philosophie sociale marxiste ? Et les banques y comprises? Oyo zoba ya lumumba tooo nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.11.2021 à 11:55
@Lumumba là où tu t'appelles vraiment Lumumba ou ayant adopté le pseudo pour émuler l'esprit de Lumumba original, avec quoi fournit-on les services de fourniture d'eau potable, d'électricité, de santé, d'éducation, etc? Pas avec l'argent ? Et cet argent ne vient-il pas du trésor public et sa bank nationale? Et si ce trésor public et sa banque nationale sont constamment cambriolés par l'homme providentiel mis au fauteuil présidentiel et son clan et connexions, n'est-ce pas sue ces services de fourniture cis-mentionnés feront défaut ? Qu'est-ce que tu as dans ta tête? Si elle est socialiste ta tête, comme la tête de Lumumba fut en principe, ne sais-tu pas que la mise totale des moyens de production entre les mzins de l'état c'est la base de la philosophie sociale marxiste ? Et les banques y comprises? Oyo zoba ya lumumba tooo nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 25.11.2021 à 11:52
Tous les voyages effectués par Tshilombo depasse de loin le montant de 138 million de dollars hors mis l'argent invisible qu'il continue à utiliser. Kamerhe en prison pour 450 millon détourné en 90 jours par Tshilombo mais c'est Kamerhé qu'on arrête. Si dans 90 jours il a détourné 450 million à ce jour combien en a t-il détourné? En plus on parle de clan Kabila sans aucune fois sité le nom. N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.11.2021 à 11:13
@ Lumumba, je préfère écouter Jean-Jacques LUMUMBA, un vrai LUMUMBA qui a fait honneur à Patrice Emery, en étant le premier à sonner l’alerte sur les faits délictueux qui se passaient à la banque BGFI. Jean-Jacques LUMUMBA aussi était dans le complot ?Je vous signale que c’est l’argent des congolais qui a été détourné pour enrichir un clan , je pense que vous n’avez même bénéficié de cet argent, alors pourquoi essayez vous désespérément à sauver des voleurs ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 25.11.2021 à 10:47
On ne nous distrait pas, cela nous permet de connaitre ce qui se passe dans la gestion de ce pays. Nous avons accès maintenant à certaines informations que la classe politique avait déjà et gardait classées. Nous allons les suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.11.2021 à 09:21
N'importe quoi, ces gens sont entrain de vous distraire chers compatriotes vivant au pays. Vous avez besoin de la nourriture,l'eau, l'électricité, le travail, l'éducation pour vos enfants etc. Voilà n'ayant pas les moyens ni les compétences nécessaires pour trouver une solution idoine à vos problèmes, ils se livrent à un terrain de prédilection congolaise, la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 25.11.2021 à 08:53
@SHAKA,durant leur passe c etait la meme methode de mentir trahir manipuler,corruption en fin de compte le resulta ZERO,mordre la main de cemui qui te nourrit ...Ésaïe 33:1Malheur à toi qui détruis tout et qui n'es pas détruit ! Malheur à toi qui trahis les autres et qui n'es pas trahi ! Quand tu auras fini de détruire, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 25.11.2021 à 08:47
@SHAKA, Parle nous un peu de Kassem Tajeddine, et ses transactions obscures impliquant même le Congo Futur. Acharnement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 25.11.2021 à 08:45
Et qui sera jugé? Par quelle juridiction? Est-ce que les compétences sont déjà établies? Nous sommes fatigués de ces alertes qui nous font passer pour des dingues, ne nous projetant que des mirages d'un avenir radieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 25.11.2021 à 08:44
@SHAKA, Parle nous un peu de Kassem Tajeddine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo Hold-up: 5 ONG appellent le chef de l'Etat à l'ouverture d'une information judiciaire « qui doit déboucher sur des enquêtes crédibles »
left
Article précédent L’UNESCO proclame le 7 juillet Journée mondiale du swahili

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance