Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine-Afrique : Pékin voit rouge après les critiques de Jean-Yves Le Drian

2021-11-26
26.11.2021
2021-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Chine-Afrique-Jean-Yves-Le-Drian.jpg -

DUEL. Dans un entretien au « Monde », le chef de la diplomatie française a taxé la Chine de partenaire « prédateur ». Pékin répond.

Au moment où doit se tenir à Dakar, au Sénégal, la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), les récentes critiques du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, ne passent pas du tout. Surtout, elles interviennent après la tournée africaine du secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, qui avait lui aussi ciblé les investissements chinois en Afrique lors de son passage au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.

« Nos concurrents n’ont ni tabous ni limites »

Dans une interview au journal Le Monde, publiée le 19 novembre, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères fustigeait la politique chinoise sur le continent africain, où l’ex-puissance coloniale française est désormais dépassée par Pékin en matière d’investissements et d’import-export. « La nouveauté en Afrique, c’est qu’il commence à y avoir une déception très claire à l’égard des Chinois. Les responsables africains se sont rendu compte qu’il s’agit d’un marché de dupes », affirmait le ministre français. « Certes, ils ont pu bénéficier dans l’immédiat d’infrastructures, parfois spectaculaires, construites par des Chinois avec l’argent des Africains dans le but affiché du développement, mais, à la fin, ils mettent leur pays sous tutelle en raison de l’endettement majeur qu’ils sont obligés de contracter pour financer ces infrastructures. »

« La France devrait faire davantage de choses pour l’Afrique »

Interrogé sur ces propos, Pékin a fait part jeudi de sa surprise. « La Chine exprime sa stupéfaction quant aux propos du ministre français des Affaires étrangères, qui ne sont pas conformes à la réalité », a déclaré lors d’un point presse Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise.

La France « devrait juger la coopération sino-africaine de manière objective et impartiale, prêter une oreille attentive à ce que disent les Africains et faire davantage de choses positives et concrètes pour l’Afrique », a-t-il souligné.

La Chine a beaucoup investi en Afrique durant la dernière décennie, notamment dans les infrastructures et dans l’exploitation de ses matières premières. « Les entreprises chinoises ont construit et modernisé plus de 10 000 kilomètres de chemins de fer et près de 100 000 kilomètres de routes en Afrique, créant ainsi plus de 4,5 millions d’emplois », a déclaré Zhao Lijian. « Les Africains sont les mieux placés pour juger cette coopération », a-t-il ajouté, citant une étude publiée en novembre 2021 par l’institut panafricain Afrobaromètre, selon laquelle 63 % d’Africains estimaient « quelque peu » ou « très » positive l’influence chinoise dans leur pays. En vingt ans, les échanges commerciaux ont explosé, passant de 10 milliards de dollars en 2000 à plus de 200 milliards en 2019. Pékin est ainsi devenu, à son grand avantage, le premier partenaire commercial de l’Afrique. Et surtout, le premier créancier des pays africains, dont la dette explose depuis la pandémie. Il détient aujourd’hui près de 20 % de la dette africaine.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 26.11.2021 à 11:18
LA PROCHAINE GUERRE MONDIALE C'EST L'AFRIQUE QUI SERA LE CATALYSEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un général émirati tortionnaire à la tête d’Interpol ? La crédibilité de l’institution policière en prend (encore) un coup
left
Article précédent Îles Salomon: la situation reste tendue, le quartier chinois visé par les émeutiers

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance