Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Fibre optique : CSquared lance ses activités en RDC avec un investissement de 100 millions de USD

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/squared_21_021450000.jpg -

CSquared, entreprise panafricaine spécialisée dans l’exploitation des infrastructures fibres optiques, a lancé ce vendredi 26 novembre 2021, ses activités en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une conférence de presse dans laquelle ont pris part son Excellence Monsieur le Ministre des PT-NTIC représenté par son Directeur de Cabinet, l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunication (ARPTC) et certains directeurs généraux des entreprises de télécommunications de la place.

D’après M. Lanre Kolade, CEO CSquared Group, en s’introduisant sur le marché congolais, son entreprise entend démocratiser la connectivité au très haut débit sans laquelle, il est aujourd’hui difficile de remplir convenablement ses taches. «CSquared entend jouer un rôle déterminant car nous savons désormais que pour un pays comme la RDC, le développement des télécoms et de l'économie numérique est essentiel, et, que la base de ce développement repose sur la fibre optique», a-t-il déclaré, avant de soutenir que son entreprise compte investir 100 millions de dollars américains pour son déploiement en Afrique.

A en croire, M. Alain Malanda, Directeur Général de  CSquared RDC, son entreprise compte se déployer rapidement et dispose des équipements de qualité qui respectent les normes internationales. La différence entre son entreprise et d'autres opérateurs œuvrant dans le même domaine, fait-il savoir, se trouve au niveau où CSquared se limite à la fourniture de ses infrastructures aux opérateurs de télécommunications. «Nous ne sommes pas en compétition avec les opérateurs de réseau mobile (ORM) ou les fournisseurs d’accès Internet (FAI). Nous exploitons plutôt une infrastructure fibre optique dont l'accès est ouvert, fiable et abordable à tout opérateur», a-t-il poursuivi M. Alain Malanda.

Présent dans plusieurs pays africains notamment le Ghana, l’Ouganda, le Kenyan et encore le Liberia, CSquared dispose d’un réseau panafricain composé de plus des 50 clients. Plus de 5000 sites sont connectés sur ses infrastructures. Avec son réseau Open Access, CSquared permet aux ORM et aux FAI de fournir un haut débit de haute qualité à moindre coût grâce à une infrastructure partagée telle que les réseaux de fibre métropolitaine et FTTx. Son modèle d'infrastructure partagée signifie, d'après son CEO, travailler aux côtés de ses partenaires, créant des réseaux qu'ils peuvent exploiter pour fournir de meilleurs services aux utilisateurs finaux. Introduisant ainsi des économies d’échelle avantageuses.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
10260 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1603 jours
ENCORE DES AVENTURIERS DANS LES SILLONS DE KIBASSA MALIBA ! ILS PARLENT D'UN CHIFFRE-BIDON DE $100 MILLIONS POUR EPATER LES NAIFS, MAIS SANS EN DONNER DES PRECISIONS, NI ENCORE MOINS DE REFERENCES TECHNIQUES ET FINANCIERES DE LEUR PETITE BOITE.

Réagir

Répondre
Il y a 1606 jours
Loluta, tala Bo keba na RAM nouvelle version.

Réagir

Répondre
Il y a 1606 jours
Cet article se contredit : dites nous les 100millions d dollars d'investissement c'est pour la RDC ou pour toute l'Afrique, attention au populisme

Réagir

Répondre
right
Article suivant Vers une augmentation des prix du carburant en RDC
left
Article précédent Report des travaux à l’aéroport de Lubumbashi, un calendrier réajusté à mai

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 7 commentaires

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 5 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 4 commentaires

Politique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée

19.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance