Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dépolitisation de la CENI : « L’entente entre le Gouvernement et la CENCO ne suffit pas pour amener le peuple à abandonner sa lutte » (Adolphe Muzito)

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/Muzito-s_en_prend_au_rwanda.jpg -

Le Président du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito a, à travers une déclaration faite ce dimanche 28 novembre, remis sur la place publique les réflexions relatives à l’illégitimité du Chef de l’État Félix Tshisekedi, et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

À l’en croire, la lutte du peuple pour sa souveraineté ne prendra fin que quand celui-ci aura à la tête du pays, des dirigeants choisis par lui, d’une manière transparente, libre et démocratique, dans la paix et la cohésion nationale.

il encourage ainsi le peuple à poursuivre ses manifestations sur terrain en dépit d’une entente éventuelle entre le Gouvernement et la hiérarchie de l’Église.

« Une entente éventuelle entre le Gouvernement et la hiérarchie de l’Église sur quelques désidératas exprimés par cette dernière, laisserait encore
entier le problème lié à la souveraineté du Peuple (de ses
fidèles et laïcs), à son devenir et à son destin », a souligné Adolphe Muzito.

Et de renchérir : « Cette entente ne suffit pas pour amener le peuple à abandonner sa lutte, caractérisée par une CENI non politisée ».

Cette déclaration de Nouvel Élan fait suite aux convergences de vues entre la CENCO et le Gouvernement. D’après les Pères de l’Église, il est temps de tourner la page aux querelles. Au même moment, les Laïcs projettent une nouvelle marche dans les tout prochains jours. Wait and see.

 

Ben Dongoko
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1556 jours
@Pour une fois, je me range du côté de Shaka que je salue au passage, maos à quelques différences près. Muzito et Fayulu veulent une chose et son contraire : organiser les manifestations du Bloc Patriotique, d'une part, et les sécher, d'autre part. La Cenco a envoyé un message clair au Bloc Patriotique : entrer dans le jeu démocratique et perdre le combat avec la CENI en gardant la tête haute afin d'aller de l'avant. L'ECC l'avait signifier bien avant la CENCO dans sa dernière déclaration. Allez faire entendre vos voix à l'Assemblée nationale, au lieu de toucher vos émolument en séchant les plénières. Faut pas TOUT SECHER : cette politique-là ne paie pas.

Réagir

Répondre
Vous ne connaissez pas l'Eglise catholique. Elle est toujours aux cotes du peuple Tshilombo est deja hors jeu il doit partir

Réagir

Répondre
Il y a 1556 jours
Quelle est cette entente ???? Tshilombo a propose' des Jeeps ???? On ne tourne pas la page comme Tshilombo avec Kagame ou le Rwanda, c'est etre stupide. Pour la premiere fois les pretres ont agis en stupide, on n'avance jamais avec les fautes, nous qui avaont fait les math-Physique nous connaissons qu'avec les mauvaises ou fausses donnees il est impossible de trouver la correcte reponse et surtout si la reponse de la question No1 doit etre utilisee dans la question No2. Maintenant vous avancez vers OU ??????? MAWA ! MEME LES PRETRES SONT DEVENU DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
Il y a 1556 jours
erreur Muzito avec FAYULU vous avez tirer a coté le penalty il a fallut etre dans la rue soutenir les manifestants et la Cenco ,vous avez trahis la Cenco en refusant de vous joindre aux manifestants,vous étiez plus preoccupés de quand dirant on que soutenir le peuple en colère, votre mauvais calcul a favoriser l'attente gouvernement Cenco parce qu'il fallait un leader politique de poids comme FAYULU pour incarné la constestation et non laisser la CENCO seule en première ligne dans la rue ces pas des politiciens

Réagir

Répondre
Il y a 1556 jours
Le pleur d'un crocodile n'a pas de larme aux yeux .

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le DG de l’OCC reste suspendu, les mesures conservatoires levées mais aucune réhabilitation
left
Article précédent « La stabilité passe par un cadre de concertation inclusif, capable de traiter les causes profondes du conflit », plaide Jean-Marc Kabund à Johan Borgstam

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance