mediacongo.net - Actualités - EPST: Willy Bakonga de nouveau en cavale !



Retour Société

EPST: Willy Bakonga de nouveau en cavale !

EPST: Willy Bakonga de nouveau en cavale ! 2021-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/willy-bakonga-en-voiture-cavale-fuite.jpg -

Willy Bakonga, sénateur de son état et ancien ministre de l’EPST, condamné à trois ans de réclusion criminelle pour blanchiment d’argent, et accusé par ailleurs pour faits de détournements présumés des fonds publics affectés à la gratuité de l’enseignement, mais jamais convoqué devant un procureur, est sorti de la prison cette semaine à la surprise générale.

Willy Bakonga a retrouvé sa liberté de la plus belle manière, en figurant en bonne place sur une longue liste des bénéficiaires de la grâce présidentielle, après seulement 7 mois d’incarcération.

Seulement deux jours après sa libération, cet ancien ministre passé du FCC à la majorité de l’union sacrée au pouvoir, est aujourd’hui au centre d’une vaste polémique, certaines institutions se rejetant les unes après les autres la responsabilité de cette relaxation pour le moins bizarre.

Willy Bakonga, un prisonnier passe-muraille ?

Les instances judiciaires, suivies en cela par certains activistes des Droits humains, ont vite annoncé une libération par grâce présidentielle. D’autres sources, ont même fait état d’une libération conditionnelle pour bonne conduite du concerné.

Mais la surprise est venue de la patronne de la Justice congolaise elle-même, la Ministre de la Justice Rose Mbombo, qui a fait part de son étonnement et qui a vite dénoncé une erreur sur la personne, allant jusqu’à demander par écrit, le retour à la case prison du détenu pourtant libéré sur base d’une ordonnance présidentielle.

Plus curieux encore, on apprend de nombreuses sources que le nom de Willy Bakonga a été inséré sur la liste des bénéficiaires de la magnanimité présidentielle par un procureur près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, alors que sa détention avait été décidée par la Cour de Cassation. Mais comme tout le monde le sait, en RDC, la Justice a parfois, si pas souvent, ses propres voies, que le commun des congolais, même les plus avisés ne connaissent pas.

Les choses en étaient là, jusqu’à hier samedi matin, quand une nouvelle rumeur persistante est venue ajouter à la confusion ambiante : le prisonnier libéré mais candidat à la réincarcération a disparu corps et bien de la circulation. Certaines sources prétendument mieux informées, allant jusqu’à prétendre que ses téléphones ne répondaient plus, et que l’homme avait disparu des radars.

Et depuis lors, tout le monde à Kinshasa comme ailleurs, se perd en conjectures sur la direction qu’aurait prise cet homme libre et fugitif à la fois.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
4598 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 29.11.2021 à 11:31

La médiocrité et la corruption est la gangrène qui tue le pays. Mais la particularité du régime en place est que c'est des spécialistes en la matière qui font le travail. Très mawable! Et certains d'entre nous diront que le pays va bien. L'ordonnance que le Chef de l'Etat signe sans la lire et des noms qui ne devraient pas y être s'y trouvent! Ata Mobutu yango amemaki biso na niveau oyo te!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 29.11.2021 à 10:47

Bordel en RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 29.11.2021 à 09:22

Willy Bakonga est ici a Libreville et il partira pour Paris demain soir. Honte a la talibannie et Tshilombo qui fait des theatres pour distraire le peuple de ses promesses non tenues et la RAM qui lui a rendu millionnaire.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 29.11.2021 à 09:09

Potopoto na potopoto

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 29.11.2021 à 08:28

Nayebaki te!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 - posté le 29.11.2021 à 08:19

Dans les pays où les choses fonctionnent normalement, le ministre de la justice devrait en principe démissionner de lui-même. Quelle honte pour cette bande de médiocres.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 29.11.2021 à 07:59

Pays de mediocres ! qui a inseré son nom ? that is the question

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.11.2021 à 07:12

Finalement QUI EST PLUS MALADE DANS CE PAYS LÀ!....

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 29.11.2021 à 06:59

Je pense que la RDC n'a pas besoin de cette justice, nos soi-disant magistrats doivent changer, ce comportement n'est pas correct dans un État qui se réclame celui de Droit. Tshilombo lui-même n'est pas content d'un appareil judiciaire manipulé...

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 29.11.2021 à 06:52

Tshilombo abomi mboka na nioso

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LLRU4X1 | LLRU4X1 - posté le 29.11.2021 à 06:45

Ce pays est vraiment malade.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aime | 77J5686 - posté le 29.11.2021 à 06:31

C'est vraiment malheureux avec Nos autorités ceci justifie même Les ministres ne font pas correctement Les suivis de leur travail. Ça c'est Pas une erreur matériel, c'est comme Ça que vous aller accompagnés le Chef De l'état pour construire ce pays ?

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Jean Mabi Mulumba nommé DG du Bceco
AUTOUR DU SUJET

"Les adhésions à l’Union sacrée ne doivent pas être une manière de blanchir qui que ce...

Politique ..,

Adhésion de Willy Bakonga à l'USN: les péchés de l'ancien ministre sont-ils pardonnés ?

Politique ..,

Bakonga réapparu, Jean-Claude Katende demande son arrestation

Société ..,

Willy Bakonga quitte le FCC pour l’Union sacrée

Politique ..,