Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/ass_prov_equateur_21_02141.jpg -

Le président du bureau sortant, Claude Buka Lompulo, et le vice-président, Alexis Nkumu Isangola, ont été destitués de leurs fonctions par l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

C'était à l’issue d’une plénière qui s’est tenue samedi 27 novembre 2021 à Mbandaka, conduite  par Marie-Josée Molebo, présidente du bureau d’âge de l’organe délibérant.

Après examen des pétitions contre les membres du bureau Buka, les députés provinciaux ont voté à l'unanimité pour la déchéance de ce dernier et son vice-président, soit 14 votants sur les 14 participants à cette séance plénière. Il est leur est reproché entre autres, l’entretien d’une rébellion contre la justice, les lois de la République et les institutions de la République.

D’après certains analystes, cette destitution ouvre la voie à la résolution du conflit inter-institutionel entre l’exécutif et l’organe délibérant dans la province de l’Equateur après plus de deux mois, le conflit interne au sein de l’Assemblée provinciale de l’Equateur (APEQ).

Signalons qu'au cours de cette plénière, le bureau d'âge a lancé l’appel à candidatures pour l’élection des membres du nouveau bureau définitif qui est prévue pour ce mercredi 1er décembre 2021.

Rappelons que pendant plusieurs mois, la guerre de positionnement entre le gouverneur Bobo Boloko et l’ancien Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Claude Buka, a mis en berne le fonctionnement de cette province qui fait face à de nombreux défis à l’instar de l’extrême pauvreté, le manque d’eau potable et de l’électricité.

Les protagonistes de la crise institutionnelle à l'Équateur ont été conviés à Kinshasa mais après avoir statué sur la situation, les autorités nationales dont le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Daniel Aselo, ont reconnu l'existence du bureau d'âge dirigé par Marie-Josée Molebo en lui confiant un délai de 14 jours pour remplir les tâches lui assignées dont l'examen et vote des motions contre les membres du bureau de cette Assemblée provinciale.

 

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1619 jours
Bolumbu Boloko alias BOBO doit partir

Réagir

Répondre
right
Article suivant Exactions des combattants Wazalendo à Lubero : la société civile lance un cri d’alarme
left
Article précédent Mongala : le vice-président de l’Assemblée provinciale, Joël Edaya Manole, destitué

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 16 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance