Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo dénonce la complicité du sénat à vouloir son "arrestation"

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/matata_ponyo_senat_21_01.jpeg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

L'ancien premier Matata Ponyo sort de son silence après le verdict de la Cour constitutionnelle, qui s'est déclarée incompétente de juger le dernier sur le dossier Bukanga Lonzo. Le sénateur se dit très déçu du rôle joué par ses pairs dans ce dossier.

Dans un extrait d'une interview accordée à la presse, Matata Ponyo dit regrette que le sénat ait travaillé en complicité avec la justice pour son arrestation. Une attitude qu'il digère très mal.

Il sied de noter que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente à connaître des poursuites à l'égard de Matata Ponyo, Patrice Kitebi et sud-africain Grobler Christo et nulle, l’action du ministère public. Les exceptions de son incompétence et d’irrecevabilité de l’action du ministère public ont été déclarées recevables et fondées.

La Constitution ne confère pas à la Cour constitutionnelle la compétence de juger un ancien Premier ministre ni un ancien Président de la République. Juger Matata Ponyo devant cette juridiction, c’est le soustraire de son juge naturel qui est la Cour de cassation, a indiqué le président de la Cour Dieudonné Kaluba.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
10153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1538 jours
C'est le grand probleme des politiciens congolais. Nous population lamda savons que le seul premier a qui a bien gere dans ce pays est ce monsieur Matata. Nous pensons meme qu'il serait le meilleur president de notre republique, n'en deplaisent a ceux qui sont jaloux de lui. Le bousculer comme nous le constatons maintenant est un acte de trahison des mauvais gestionnaires inecceptable.

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
Son excellence, Mr Matata. Reviens à la raison. Le peuple voudrait savoir où est parti son argent. Personne veut t’enfoncer dans un trou crée dans ton imaginaire. Mbongo ezali wapi? Justice ezali mpo na Peuple!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
Dos contre le mur, en attendant sa comparution devant une Cour competente, ce voleur contre-attaque les proprietaires de son butin, le Senat qui est la representation du Peuple Souverain.

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
Dos contre le mur, en attendant sa comparution devant une Cour competente, ce voleur contre-attaque les proprietares de son butin, donc le Senat qui est la representation du Peuple Souverain).

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
Et cette dame, la ministre du portefeuille qui a envoyé l'administrateur directeur général de SAKIMA signer un protocole d'accord avec une société rwandaise, cédant ainsi les minerais de provinces de l'EST de la RDC au Rwanda. Pour quoi cette dame peut croire que la RDC est une palmeraie privée qui doit être gérée comme tel. Ses chefs hiérarchiques( Premier Ministre et Président de la palmeraie privée)sont ils au courant? Et Bahati Lukwebo et Mboso Kodia Kwanga sont ils au courant? Avec tout ceci, vous croyez toujours être élus en 2023? Moi, je vous donne aucune chance.

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
On peut organiser une sorte de Tribune d'Expression Populaire (TEP), où Mr Matata viendra nous parlé du projet Bukanga Lonzo. Ensuite viendra l'étape des questions -réponses et on tirera nous même une conclusion sur l'affaire!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
Maintenant qui doit le juger??? Cette cour de cassation qui doit encore attendre l'autorisation du Sénat????? Ce n'est qu'un cercle vicieux!!! Même s'il ne veut pas être jugé, mais du moins, de bonne foi, qu'il explique au peuple congolais sur comment les choses se sont déroulées??? Quel est l'évaluation qu'il fait lui du projet Bukanga lonzo??? Qu'il nous explique tout ce qui a été fait comme ça il sera blanchi par le peuple au lieu de se cacher derrière les compétences des juridictions. La vraie juridiction c'est Dieu, à travers le peuple. Nous voulons savoir la vérité sur le projet Bukanga lonzo

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
SI ON VEUT T'ARRETE C'EST-A-DIRE TU AS VOLE, POUR QUE CELA SOIT CLAIR ON DOIT TE JUGER, ET LES MESSIEURS DE CARTES VISA DE $50 000 TRES BIENTOT VOTRE TOUR! VIVE L'ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance