Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Ouganda : ‘’ le député national Iracan Gratien s’insurge contre ceux qui ne veulent pas une coalition des forces armées des deux nations

2021-12-01
01.12.2021
2021-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/iracan_21_02145.jpg -

‘’Vous voulez que nous à l'Est soyons décimés? Non, non et jamais. Nous allons résister. Vous condamnez la mutualisation des forces sans nous donner des propositions pour éviter les massacres à grande échelle juste par des lamentations!

Le Gouvernement Lukonde Sama a pris la bonne décision’’, telle est la réaction du député national Iracan Gratien. Et de poursuivre, ‘’c'est donc vous les vrais criminels et complices des massacres, quand vous refusez que le Gouvernement arrête l'hémorragie. Nous, députés de l'Ituri, comme du Nord-Kivu sommes avec notre peuple, avons demandé ces opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF (Uganda People Defence Forces)’’   a-t-il fait savoir.

L'élu du Nord-Kivu affirme que ‘’ces opérations militaires seront bien encadrés par nos FARDC sous la direction du Gouvernement Lukonde Sama et dans le respect du droit international en présence de l’ONU, MONUSCO et HWR (Human Right Watch).’’

Notons que  la classe politique et la société civile sont divisées sur l’opération conjointe RDC-Ouganda contre les rebelles des ADF (Allied democratic forces)

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 01.12.2021 à 22:52
Un éléphant ne peut-il pas se faire aider par un animal plus petit que lui? Où est le mal ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 01.12.2021 à 22:08
Tous ceux qui sont contre la mutialisation des efforts avec l'armee ougandaise sont tous des allies des ADF COMMENT POUVEZ VOUS VOUS OPPOSER A LA TRAQUE DES ADF?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 01.12.2021 à 21:15
Un éléphant ne peut-il pas se faire aider par un animal plus petit que lui? Où est le mal ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.12.2021 à 19:52
Monsieur Iracan Gratien, ne seriez vous pas parmi ces congolais pour qui des comptes bancaires bien fournis ont été ouverts à l'étranger et qui pour ce, devraient admettre les tueries de la population et la fuite des survivants afin que les terres restent vacantes afin de leur occupation par les Hima Tutsi? Savez vous qui a infiltré l'armée FARDC? Savez vous que la RDC est sous embargo d'achat d'armes et en savez vous la raison? Pour quoi les FARDC ne disposent même d'une force aérienne qui pouvait même bombardé les ADF comme le font actuellement l'armée ougandaise? Demain nous dira de quel côté vous êtes. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.12.2021 à 19:42
Et si l'armée ougandaise refusait de repartir ou si elle rentrait partiellement? Aurez vous en ce moment là la force pour la chasser? Personne ne mangera du n'importe quoi parce qu'elle a trop faim. Le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda ont depuis et toujours cherché à occuper les terres de l'Est de la RDC pour exploiter ses minerais, proclamer l'empire Hima Tutsi et cette vous ils sautaient sur l'occasion que vous leur offrez, aurez vous des larmes pour pleurer ou des armes pour les chasser? Possible que vous soyez aussi un ADF en mission au près des institutions de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.12.2021 à 19:30
Ce gaillard nous cite encore la MONUSCO qui, avec ses 22,000 touristes et sa pretendue brigade d'intervention rapide, etale son faineantisme et gaspillage. Au moins nos jeunes soldats eux se sacrifient au front, souvent sans paie reguliere, et ce malgre la corruption de leurs officiers-generaux des FARDC. Felix lui-meme se limita a dennoncer cette Mafia au sein des FARDC sans avoir le courage d'en sanctionner severement les auteurs - plusieurs pourtant bien connus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.12.2021 à 19:20
Ce gaillard cite encore la MONUSCO qui avec ses 22,000 touristes et sa pretendue brigade d'intervention rapide etale son faineantisme. Au moins nos jeunes soldats eux se scrifient au front, souvent sans paie reguliere, et malgre la corruption d'officiers-generaux FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 01.12.2021 à 16:25
Mamadou Ndala avec le Général Bahuma doivent être dans une tristesse qui ne dit plus son nom en ce moment. Non non non j'ai de l'arme aux yeux! Encore une fois c'est de la trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 01.12.2021 à 16:21
Le problème est que vous aussi les ressortissants de l'Est, vous chefs ancestraux ont perdu tout leur pouvoir ancestral protecteur contre les forces négatives à cause de leurs avidités, égoïsmes, complicités et intérêts personnels. L'est est devenu une terre hostile à cause de vos péchés impardonnables. Je me dis que si ces aventures se passaient soit au centre de la RDC, tous ces rebelles auront été perdu définitivement dans la nature et auraient été attaquer te ravager par des abeilles ou des lions mystérieux dans la brousse où ils s'aventurent comme s'ils étaient des super-hommes à trois testicules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2021 à 16:11
les Tshisekedistes humiliés ,en arrivant au pouvoir vous n'avait pas trouver une seule armée étrangère en RDC, en 3 ans plusieurs pays ont des troupes en RDC, a commencer par le rwanda dont vous avait tellement exploiter le nom dans l'opposition, la Tanzanie, l'ouganda ,la Belgique, les USA, a Kinshasa la parade des vieux mirages des angolais comme chez eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2021 à 16:05
des incompétents mafieux ,Tshilombo avez remplacez tout les generaux des FADRC compétents et expérimentés en poste par tribalisme pour mettre les tocards ses frères, dans l'opposition vous avait exploiter en outrance le nom du rwanda et kabila soit disant il avait vendu le pays ,avant meme la fin de votre mandat tout les pays voisins ont déversées leurs armées en RDC ,l'Ouganda et le MLC de Bemba défaits hier par le FADRC de kabila ce votre allié aujourd'hui ? des nuls

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 01.12.2021 à 15:48
Nous soutenons ces opétions conjointes avec l'armée Ougandaise, car, il était urgent de contourner certains éléments infiltrés au sein de notre armée. Cependant, tout devrait être défini préalablement au parlement par rapport au nombre des éléments de l'armée ougandaise qui pénétreront dans le sol Congolais aussi à la durée maximum des opérations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 01.12.2021 à 15:39
C'est une haute trahison. On ne peut pas inviter les forces armées étrangères au pays sans avoir l'aval du peuple en occurrence le parlement. En plus nous avons déjà madame monusco qui est là soit disant sécurisé la population mais qui se transforme en observateur, nous avons aussi l'armée du kenya et rwandaise qui à se jour n'apporte rien mais en même temps on fait recours à l'armée ougandaise. N'importe quoi. Où sont les FARDC? Sont ils dépassés ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.12.2021 à 15:21
Mais ils sont où ces ennemis, les ADF, séparés de la population locale et donc facile à cibler et éradiquer comme on dit ou sont-ils mêlés à cette population et les bombarder signifie bombarder la population locale? Et que font la monusco et toutes les troupes aguerris qui sont avec y compris l'armée Kenyanne venue avec grand bruit. Il y a une grosse escroquerie de ce côté du Congo dont la population congolaise locale est victime collatérale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 01.12.2021 à 14:58
Sans être au Parlement, j'ai soutenu cette présence ougandaise sur nos sols. Qu'en déplaise à ceux qui sont contre. Nous voulons les résultats car la fin justifie les moyens dit-on. Nous la Fin c'est la neutralisation définitive des ces forces négatives(pourtant forces positives car résistent depuis des décennies). MULELE AVANCE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mutualisation des forces RDC-Ouganda : Juvénal Munobo opte plutôt pour les échanges des renseignements
left
Article précédent Fridolin Ambongo aux politiques Congolais : "Ne trahissez jamais votre pays"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance