Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Fridolin Ambongo aux politiques Congolais : "Ne trahissez jamais votre pays"

2021-12-01
01.12.2021
Politique
2021-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/ambongo_card_21_02145.jpeg -

Le cardinal Fridolin Ambongo appelle les politiques Congolais à ne pas "trahir" la RDC. C'était au cours d'une messe qu'il a dite à Isiro, dans la province de Haut-Uele, à l'occasion de la journée de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta mercredi 1er décembre 2021.

Nombreux acteurs politiques, notamment les députés, sénateurs et d'autres personnalités influentes, dont l'épouse du chef de l'État congolais Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru, ont pris part à cette messe. Pendant son homélie, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a appelé les députés, sénateurs et toute la classe politique à s'inspirer de la fidélité d'Anuarite Nengapeta pour gérer la chose publique et de renoncer à la tendance de la poursuite de leurs intérêts personnels.

"Au caucus des députés et sénateurs catholiques en pèlerinage ici à Isiro et au-delà, c'est à toute la classe politique que la fidélité sans faille de notre compatriote Anuarite, sur les pas de laquelle vous êtes en train de marcher aujourd'hui vous inspire dans votre mission de gérer la chose publique. Suivez l'exemple d'abnégation de notre bienheureuse et renoncez à la tendance plus au moins générale à la poursuite de vos intérêts personnels au détriment de l'intérêt supérieur de la population. Anuarite n'a jamais trahi. Ne trahissez jamais votre peuple. Ne trahissez jamais votre pays. Que la politique soit pour vous une opportunité et je dirai une chance de vous sanctifier en vous mettant au service de votre peuple...", a-t-il déclaré aux politiques.

Il faut rappeler que cette adresse du prélat catholique intervient après que l'église catholique, à travers la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), revient d'une crise de confiance avec les autorités au pouvoir autour de la désignation de nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
10071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.12.2021 à 09:32
Mgr FRIDOLIN AMBONGO - Vous etes en retard, le pays est deja vendu par ceux-la qui nous dirigent actuellement. Le dossier Societe SAKIMA et la Societe Rwandaise DITHER; les clauses de ce contrat est scandaleux. Ouganda de son coter vient prendre sa part, avec l'entrer de ses troupes en RDC; ces troupes ne quitteront plus le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.12.2021 à 16:56
@KALUMBA , pour une fois je suis totalement d’accord avec vous , mais une autocritique s’avère aussi nécessaire. N’est-ce pas vous qui dans ce même forum nous promettait la fin imminente de Tshilombo avec l’entrée dans la contestation de l’église catholique ? Je le répète encore l’église doit rester impartiale pour pouvoir être un recours quand les politiciens ont échoué, l’activisme politique de Nshole et Ambongo n’allait pas dans ce sens .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.12.2021 à 16:49
Après Nshole , voici Ambongo qui renvoi la balle dans le camps des politiciens et ceci après avoir entretenu l’illusion que c’est eux qui allaient sauver le pays. Qu’ils se taisent et les ce travail à nos politiciens, qui sont d’ailleurs très médiocres dans leur ensemble mais malheureusement ce sont les seuls que nous avons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.12.2021 à 08:52
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU, C'est vrai. Le Congo a un probleme tres profond. Qui croire ???? La classe politique c'est la pouriture, la jeunesse bombee, les eglises de reveil(business) avec des pasteurs commercants, les eveques catholiques deviennent de plus en plus comme les politiciens Congolais, aujourd'hui il est de FCC, demain il traverse pour faire une autre majorite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.12.2021 à 08:13
Les évêques catholiques congolais sont malhonnêtes et parlent souvent comme si ce qu'ils disent ne les concerne pas. La trahison concerne toutes les couches de la population, même la CENCO. Les évêques catholiques congolais étaient en possession de vrais résultats de l'élection présidentielle de 2018. Qu'est-ce qu'ils en ont fait ? C'est le même Ambongo qui est revenu une année après dire: "Nous avions été induits en erreur " Voilà comment ils se moquent de la Nation congolaise, c'est une insulte, une trahison, un manque de personnalité, une irresponsabilité notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.12.2021 à 08:01
Cardinal Ambongo, Tshilombo est le premier traitre, les depute's n'en parlons pas. Les gens comme Lambert Mende, Mboso etc Mobutiste, Kabiliste 1,2 aujourd'hui Tshilombiste. Les senateurs et depute's ont recu des Jeeps, ils sont LA BAS pour chanter et danser pour Tshilombo alors que Tshilombo chante et danse pour Kagame, c'est ca la trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 02.12.2021 à 01:54
@Linon: Bien dit. Infirmiers, enseignants, fonctionnaires, nous en passons/ Ils ne savent plus a quel diable se vouer pour nouer les 2 bouts du mois. Ce tandis que PR, son 1er ministre et ses ministres (pretendus-)warriors se la coulent douce et preparent leurs festins de fin de l'an sans souci. Notez que le budget 2022 de Sama fait la part belle de salaires de ces jouisseurs, inclu, tenez bien, plus de $2 Million que Sama octroie en 2022 au faineant Olenghankoy et son CNSA inutile. Quand le Cardinal exhorte ces jouisseurs de ne pas trahir le Peuple qu'ils roulent dans la farine (RAM inclus), il semble precher dans un desert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 01.12.2021 à 21:42
LA TRAHISON UN VIRUS DANS LE SANG CONGOLAIS. LES POLITICIENS TRAVAILLENT RIEN KE POUR LEURS INTERETS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.12.2021 à 21:39
Monsieur le ministre de la Santé Publique ne sait pas qu'il trahit la nation. Les infirmiers et infirmières sont en grève depuis des mois mais cela ne lui dit rien, pour lui, l'essentiel est qu'il soit payé pendant que les soins de santé de la population ne sont pas assurés. Le Premier ministre ne dit rien, le Président de la République ne dit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Confessions religieuses : après l'ECC, l'église catholique aussi suspend sa participation de la plateforme
left
Article précédent Dodo Kamba et Cheikh Abdallah Mangala désignés Président et Vice-président de la plateforme des confessions religieuses

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance