mediacongo.net - Actualités - Fridolin Ambongo aux politiques Congolais : "Ne trahissez jamais votre pays"



Retour Religion

Fridolin Ambongo aux politiques Congolais : "Ne trahissez jamais votre pays"

Fridolin Ambongo aux politiques Congolais : "Ne trahissez jamais votre pays" 2021-12-01
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/ambongo_card_21_02145.jpeg -

Le cardinal Fridolin Ambongo appelle les politiques Congolais à ne pas "trahir" la RDC. C'était au cours d'une messe qu'il a dite à Isiro, dans la province de Haut-Uele, à l'occasion de la journée de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta mercredi 1er décembre 2021.

Nombreux acteurs politiques, notamment les députés, sénateurs et d'autres personnalités influentes, dont l'épouse du chef de l'État congolais Félix Tshisekedi, Denise Nyakeru, ont pris part à cette messe. Pendant son homélie, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a appelé les députés, sénateurs et toute la classe politique à s'inspirer de la fidélité d'Anuarite Nengapeta pour gérer la chose publique et de renoncer à la tendance de la poursuite de leurs intérêts personnels.

"Au caucus des députés et sénateurs catholiques en pèlerinage ici à Isiro et au-delà, c'est à toute la classe politique que la fidélité sans faille de notre compatriote Anuarite, sur les pas de laquelle vous êtes en train de marcher aujourd'hui vous inspire dans votre mission de gérer la chose publique. Suivez l'exemple d'abnégation de notre bienheureuse et renoncez à la tendance plus au moins générale à la poursuite de vos intérêts personnels au détriment de l'intérêt supérieur de la population. Anuarite n'a jamais trahi. Ne trahissez jamais votre peuple. Ne trahissez jamais votre pays. Que la politique soit pour vous une opportunité et je dirai une chance de vous sanctifier en vous mettant au service de votre peuple...", a-t-il déclaré aux politiques.

Il faut rappeler que cette adresse du prélat catholique intervient après que l'église catholique, à travers la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), revient d'une crise de confiance avec les autorités au pouvoir autour de la désignation de nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
4831 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 03.12.2021 à 09:32

Mgr FRIDOLIN AMBONGO - Vous etes en retard, le pays est deja vendu par ceux-la qui nous dirigent actuellement. Le dossier Societe SAKIMA et la Societe Rwandaise DITHER; les clauses de ce contrat est scandaleux. Ouganda de son coter vient prendre sa part, avec l'entrer de ses troupes en RDC; ces troupes ne quitteront plus le pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.12.2021 à 16:56

@KALUMBA , pour une fois je suis totalement d’accord avec vous , mais une autocritique s’avère aussi nécessaire. N’est-ce pas vous qui dans ce même forum nous promettait la fin imminente de Tshilombo avec l’entrée dans la contestation de l’église catholique ? Je le répète encore l’église doit rester impartiale pour pouvoir être un recours quand les politiciens ont échoué, l’activisme politique de Nshole et Ambongo n’allait pas dans ce sens .

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 02.12.2021 à 16:49

Après Nshole , voici Ambongo qui renvoi la balle dans le camps des politiciens et ceci après avoir entretenu l’illusion que c’est eux qui allaient sauver le pays. Qu’ils se taisent et les ce travail à nos politiciens, qui sont d’ailleurs très médiocres dans leur ensemble mais malheureusement ce sont les seuls que nous avons.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.12.2021 à 08:52

GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU, C'est vrai. Le Congo a un probleme tres profond. Qui croire ???? La classe politique c'est la pouriture, la jeunesse bombee, les eglises de reveil(business) avec des pasteurs commercants, les eveques catholiques deviennent de plus en plus comme les politiciens Congolais, aujourd'hui il est de FCC, demain il traverse pour faire une autre majorite'.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 02.12.2021 à 08:13

Les évêques catholiques congolais sont malhonnêtes et parlent souvent comme si ce qu'ils disent ne les concerne pas. La trahison concerne toutes les couches de la population, même la CENCO. Les évêques catholiques congolais étaient en possession de vrais résultats de l'élection présidentielle de 2018. Qu'est-ce qu'ils en ont fait ? C'est le même Ambongo qui est revenu une année après dire: "Nous avions été induits en erreur." Voilà comment ils se moquent de la Nation congolaise, c'est une insulte, une trahison, un manque de personnalité, une irresponsabilité notoire.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.12.2021 à 08:01

Cardinal Ambongo, Tshilombo est le premier traitre, les depute's n'en parlons pas. Les gens comme Lambert Mende, Mboso etc... Mobutiste, Kabiliste 1,2 aujourd'hui Tshilombiste. Les senateurs et depute's ont recu des Jeeps, ils sont LA BAS pour chanter et danser pour Tshilombo alors que Tshilombo chante et danse pour Kagame, c'est ca la trahison.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 02.12.2021 à 01:54

@Linon: Bien dit. Infirmiers, enseignants, fonctionnaires, nous en passons/ Ils ne savent plus a quel diable se vouer pour nouer les 2 bouts du mois. Ce tandis que PR, son 1er ministre et ses ministres (pretendus-)warriors se la coulent douce et preparent leurs festins de fin de l'an sans souci. Notez que le budget 2022 de Sama fait la part belle de salaires de ces jouisseurs, inclu, tenez bien, plus de $2 Million que Sama octroie en 2022 au faineant Olenghankoy et son CNSA inutile. Quand le Cardinal exhorte ces jouisseurs de ne pas trahir le Peuple qu'ils roulent dans la farine (RAM inclus), il semble precher dans un desert.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 01.12.2021 à 21:42

LA TRAHISON UN VIRUS DANS LE SANG CONGOLAIS. LES POLITICIENS TRAVAILLENT RIEN KE POUR LEURS INTERETS

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 01.12.2021 à 21:39

Monsieur le ministre de la Santé Publique ne sait pas qu'il trahit la nation. Les infirmiers et infirmières sont en grève depuis des mois mais cela ne lui dit rien, pour lui, l'essentiel est qu'il soit payé pendant que les soins de santé de la population ne sont pas assurés. Le Premier ministre ne dit rien, le Président de la République ne dit rien.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Mgr N’shole aux gouvernants : « s’opposer aux évêques, c’est s’opposer aux intérêts de la population »
AUTOUR DU SUJET

Devenu Chapelain du Pape François, Mgr Donatien Nshole célébré par le Cardinal Ambongo

Religion ..,

L'Etat et l'église catholique décident de repartir sur des " bases nouvelles"

Politique ..,

Kabund à Ambongo : « La politique c’est comme la boxe, plus vous donnez des coups, plus vous...

Politique ..,

Ceni : Le Cardinal Ambongo dénonce « les menaces, insultes et intimidations » contre...

Politique ..,