Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala: 30 séminaristes blessés lors des échauffourées résultant d’un conflit foncier

2021-12-04
04.12.2021
Religion
2021-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/grand_seminaire_provincial_21_1_1.jpg -

Une trentaine de séminaristes du Grand Séminaire théologal de Saint Pierre et Paul de Lisala, dans la province de la Mongala, ont été blessés mercredi dernier par des habitants de la place.

D’après le chancelier l’abbé Guy Bokolé, qui s’est livré à la presse ce vendredi 3 décembre, il s’agit d’un conflit foncier qui les opposait avec des habitants, suite à l’occupation « illégale » de leur terre. Un problème réglé par la justice il y a dix ans, en faveur des séminaristes.

Mais l’actuel incident, serait parti de la construction d’une maison par un habitant sur le terrain de football du Grand séminaire. Cet habitant aurait même enlevé les poteaux dudit terrain.

Ce qui va suscité l’indignation des séminaristes, qui l’ont interdit de continuer les travaux à cet endroit.

Mais cet habitant est revenu avec d’autres, munis « d’armes à feu, machettes, et pierres, et ont fait incursion au séminaire,» déplore l’abbé Guy Bokolé.

Celui-ci demande aux autorités provinciales de la Mongala d’intervenir, afin de trouver une solution à cette situation, et que les victimes soient rétablies dans leurs droits.

Chançad Lofalo, depuis Mbandaka
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1530 jours
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
Il y a 1535 jours
Cher Frères il faut régler les conflits par la négociation et le dialogue. Personne ne sortira gagnant en faisant couler du sang inutilement. La voie de la sagesse est l'unique moyen de régler les problèmes. Vivement la paix et la concorde.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Récupération du patrimoine des anciens combattants : « L’époque des intouchables est révolue » (Eliezer Ntambwe)
left
Article précédent Destruction à Pakadjuma à Kinshasa : l’Onatra met des bateaux pour ramener les victimes dans leurs provinces de provenance

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance