mediacongo.net - Actualités - 6 décembre 2020-6 décembre 2021: une année déjà, depuis la fin de la coalition FCC-CACH



Retour Politique

6 décembre 2020-6 décembre 2021: une année déjà, depuis la fin de la coalition FCC-CACH

6 décembre 2020-6 décembre 2021: une année déjà, depuis la fin de la coalition FCC-CACH 2021-12-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/kabila-tshisekedi-coalition-fcc-cach-cite-de-l-ua.jpg -

C'était le 6 décembre 2020 que le président Félix Tshisekedi avait mis fin à la coalition FCC - CACH, après avoir consulté la classe politique.

L'annonce avait été faite à travers une allocution d'une trentaine de minutes dont la principale mesure était justement la fin de la coalition gouvernementale composée avec le FCC de Joseph Kabila.

"Mes chers compatriotes, je vous ai consultés, vous m'avez parlé", s'était-il adressé directement aux Congolais ce dimanche, avant d'énumérer les problèmes et les recommandations issus des consultations nationales, dont l'instabilité, l'insécurité, la gouvernance démocratique, la corruption, l'emploi des jeunes...

Pour Félix Tshisekedi, la coalition FCC - CACH "ne m'a pas permis de mettre en œuvre mon programme et de répondre aux attentes des Congolais". Il a également parlé d’une situation de "crise persistante" et d’un blocage parlementaire en évoquant l’exemple de la nomination des juges de la Cour constitutionnelle.

Au finish, le président avait affirmé ne plus pouvoir se résoudre au statu quo et a souhaité obtenir une nouvelle majorité. "La majorité actuelle s'étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire", a-t-il dit. Il a notamment parlé d'un "devoir collectif" de sursaut et d'un "tournant décisif dans la construction démocratique".

De ce fait, il avait pris la décision de nommer un informateur chargé d'identifier une nouvelle coalition gouvernementale possible au sein des députés. Et Modeste Bahati Lukwebo a été désigné pour faire ce boulot.

"Une année après ce grand événement, le pays éprouve toujours des difficultés à décoller", constate un journaliste. De son côté, Dr Mulangu, médecin dans un hôpital de la place, pense plutôt qu' " il y a quand même des signaux forts lancés par Félix Tshisekedi depuis la fin de la coalition.

Toutefois, la tension sociale est au rouge, en témoignent des grèves à répétition dans plusieurs secteurs : enseignement, santé... Une année après le divorce Tshisekedi - Kabila, le peuple congolais manque toujours d'eau potable, énergie électrique, les soin de santé, l'emploi... Toutefois, le travail abattu par l'Inspection générale des finances (IGF) est l'un des résultats positifs de la fin de cette coopération.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8588 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.12.2021 à 22:00

L'année où le Congo était nul part, à faire hara-kiri sur les institutions et la population. Temps précieux et tant d'argent gaspiller pour rien. Puisque il y'aura un moment nous comprendrons l'importance d'avoir des hommes politiques avec culture des textes et respect du peuple.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 06.12.2021 à 20:24

Shaka tu mélanges tout

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.12.2021 à 17:34

je disais Kamerhe est libre aujourd'hui après l'avoir torturer moralement

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.12.2021 à 17:33

le but de clan Tshisekedi était tout simplement de profiter du pouvoir sans partage, il fallait ses partagés tout les postes juteux entre les Tsisekedistes la famille, la tribu et les amis de Bruxelles tous impatients de profiter, la coalition gênés les ambitions des proches de Tshisekedi qui voulait accéder aussi au dorures du pouvoir le reste n'est que bla bla comme vision de chef de l'état ,Kamerhe est libre aujourd'hui après l'avoir torturer état ans moralement

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.12.2021 à 17:26

Avant c'était Kabila qui HUMILIAIT FÉLIX; maintenant qu'il a travaillé seul pendant plus d'UN AN! A-T-IL UN BILAN PERSONNEL ÉLOGIEUX À PRÉSENTER AUX CONGOLAIS ET CONGOLAISES? ZÉRO(LIBUNGUTULU).

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 06.12.2021 à 17:17

Après? Rien d'extraordinaire; que du blabla (lubwabwa). L'UDPS continue à accuser les autres (Mobutu, Kabila, Fayulu, Katumbi...).

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Depuis la fin de la coalition FCC-CACH, tous les investissements sont à l’arrêt (ODEP)

Politique ..,

Pr Mbata au FCC : « Le problème de violation de la constitution se traite à la Cour...

Politique ..,

Conflit FCC-CACH: l’UA exhorte la classe politique à « dialoguer pour mettre fin à la crise...

Politique ..,

Tshisekedi-Kabila : duo ou duel ?

Politique ..,