Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le FMI promet 1,5 milliard USD à la RDC comme appui aux réserves de change

2021-12-09
09.12.2021
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/kristalina_georgieva_et_sama_lukonde_21_0.jpeg -

Le Fonds monétaire international (FMI) promet de décaisser la somme d’un milliard et demi en termes d’appui aux réserves de change à la République démocratique du Congo. « Ce n'est pas une dette mais plutôt un appui qui est apporté dans le cadre du renforcement des réserves en devise du pays », a précisé mercredi 8 décembre la directrice générale de cette institution de Bretton Woods, Kristalina Georgieva.

A l’issue de son échange avec le Premier ministre Sama Lukonde, elle a rappelé que le FMI a déjà fourni à la RDC 1,5 milliard de dollars américains dans le cadre du programme avec son institution, conclu en juillet 2021 avec le gouvernement congolais.

Cet accord-cadre est assorti d'une Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,5 milliard USD à décaisser en 7 tranches durant 3 ans.

Le FMI a décaissé en juillet 2021 une première tranche de 216 millions USD. A la suite de la première revue effectuée par les services du FMI, tout est concluant du fait que la RDC a atteint les objectifs quantitatifs et structurels convenus dans ce programme triennal, indique la cellule de communication de la Primature.

C'est ce qui donnerait droit au gouvernement congolais de bénéficier à la fin de cette première revue, qui court jusqu'en décembre 2021, d'une deuxième tranche estimée à près de 230 millions USD.

Progrès

Kristalina Georgieva a aussi salué les progrès de gouvernance réalisés par le gouvernement dans le cadre du programme triennal avec son institution.

« Nous avons eu une discussion très constructive. Nous avons réfléchi sur les résultats de nos travaux communs. Le programme du FMI ici a progressé très bien et l'équipe économique du gouvernement a travaillé avec nous, avec un objectif commun de réformer l'économie pour les peuples de la RDC », a a déclaré la directrice générale du FMI.

Elle a souligné que sa visite en RDC tombait à « point nommé, parce que le Conseil d'Administration du FMI que je préside, va pouvoir tenir une réunion le 15 décembre de cette année. »

« Et donc je pourrais avoir l'occasion de pouvoir parler au cours de cette réunion du 15 décembre des progrès que le pays a réalisés dans le cadre du programme avec le FMI, mais également parler non seulement des questions des dépenses dans le domaine social, mais aussi la question de la lutte contre la corruption et les progrès dans le domaine de la gouvernance », a poursuivi Kristalina Georgieva.

La directrice générale du FMI séjourne à Kinshasa depuis mardi 7 décembre. Sa visite intervient à quelques jours de l'Assemblée générale de cette institution de Bretton Woods prévue le 15 décembre prochain.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8962 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2021 à 17:52
L'argent laissé par Kabila ,volatisé plus des 2 milliards. FMI Merçi pour la corde pour nous pendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 10:07
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 09.12.2021 à 16:59
Sama Lukonde passe plus de temps a se faire photographier qu'a travailler. Ou en est-il avec ses $36 Millards qu'il avait promis de reunir a l'interieur, au lieu de mendier ces aides et prets? Et que dire de son patron Felix se faisant photographier hier tres souriant dans une "grande ceremonie" a la Presidence pour receptionner (avec Nicholas Kazadi) $500 Million "d'aide" de la France (de l'AFD) que sa presse presidentielle presenta faussement par apres comme "investissement"? Que des roublards endormant le Peuple-abord en slogans et photos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 09.12.2021 à 16:58
Sama Lukonde passe plus de temps a se faire photographier qu'a travailler. Ou en est-il avec ses $36 Millards qu'il vait promis de reunir a l'interieur, au lieu de mendier ces aides et prets? Et que dire de son patron Felix se faisant photographier hier souriant dans une ceremonie a la Presidence pour receptionner (avec Kazadi) $500 Million "d'aide" de la France (de l'AFD) que sa presse presidentielle presenta faussement par apres comme "investissement"? Que des roublards endormant le Peuple-abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 09.12.2021 à 08:51
Un pays mendiant. Normalement c'est la RDC qui devrais preter de l'argent a ces clics des bandits coursiers (FMI), mais helas!!!, nos dirigents mediocres nous ont tant clochardise #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.12.2021 à 08:35
Et apres ? cercle vicieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Makutano 7: la RDC doit mobiliser 5,6 milliards USD par an pour combler son déficit en infrastructures routières (Mukoko Samba)
left
Article précédent La ministre des mines a signé 302 arrêtés de déchéance des titulaires de droits miniers

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance