Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Mise en liberté provisoire de Kamerhe: "La Cour de cassation n'a violé aucun texte juridique procédural" (Me Edmond Mbokolo)

2021-12-10
10.12.2021
2021-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/cour_de_cassation_20_0111.jpg -

Des juristes n'interprètent pas les textes de la même manière concernant la mise en liberté provisoire, depuis le 6 décembre dernier, de Vital Kamerhe.

Pour les uns, c'est un "scandale judiciaire" (Cas de Maître Georges Kapiamba). Pour les autres, cette décision est légale (Cas de Maître Jean-Claude Katende).

Faisant également sa lecture de la situation, Maître Edmond Mbokolo Elima, avocat au barreau de l'Équateur/Mbandaka, estime que "la Cour de cassation n'a violé aucun texte juridique procédural", pour la simple raison que la liberté provisoire peut être accordée à un inculpé (devant le parquet) et à un prévenu (devant les juges du premier et second degré ainsi que devant les juges de cassation). Il rappelle qu'en droit de procédure pénale, la liberté est la règle, tandis que la détention en est l'exception.

Donc, pour cet avocat, une personne condamnée peut bel et bien bénéficier de la liberté provisoire. "La mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe est légale et régulière", insiste-t-il.

Maître Edmond Mbokolo souligne bien que Kamerhe est en liberté provisoire et non en liberté conditionnelle. Car, explique-t-il, la décision le condamnant au degré d'appel n'est pas coulée en force de la chose jugée.

La Cour de cassation devra donc examiner son pourvoi et voir si la loi a été oui ou non respectée devant les juridictions qui ont condamné l'ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Ces fameux maîtres avocats du Congo sont un véritable problème pour le pays. Ils sont pires que les ADF et groupes armés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le droit, une vrai escroquerie de la société moderne. Elle est bien masquée par la pseudo indépendance du juge. Ce dernier fait tout à sa guise. Dépendant de la position des uns et des autres on applaudit ce qui nous arrange et on rejete ce qui ne fait pas notre affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matata Ponyo: "la Chambre haute est en complicité avec un procureur général pour m'arrêter"
left
Article précédent Plusieurs membres de cabinet de la VPM Bazaïba aux arrêts pour faux en écriture

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance