mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : des congolais en quarantaine en Ethiopie appellent à l'aide



Retour Diaspora

Covid-19 : des congolais en quarantaine en Ethiopie appellent à l'aide

Covid-19 : des congolais en quarantaine en Ethiopie appellent à l'aide 2021-12-16
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/congolais_en_quarantaine_ethiopie_21.jpg -

Des voyageurs Congolais en partance pour Dubaï dans les Émirats Arabes-Unis se sont vus débarquer de l'avion à l'escale d'Addis-Abeba (Ethiopie) au motif qu'ils seraient positifs au Covid.

Un homme, contacté par Top Congo FM, raconte le calvaire de son épouse retenue depuis dimanche dernier dans la capitale éthiopienne, alors qu'au départ de Kinshasa, elle était munie d'une "attestation médicale de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), comme quoi elle est négative" au Covid.

Mais "arrivée à Addis-Abeba, on a débarqué plus de 30 Congolais, hommes et femmes. On les a confinés à l'hôtel Washington. Et c'est chaque jour que le nombre ne fait que s'accroître", alerte-t-il, sous le sceau de l'anonymat.

"Et aujourd'hui, elle m'appelle pour me dire qu'on est à 76 personnes, même des enfants de 8 à 12 ans", se plaint encore l'époux.

C'est comme un business

"Il y a des malades, mais pas de Covid. Je ne vois personne qui a le Covid", confie un voyageur sur place.

"Quand on les met dans des hotels, on comprend que c'est une quarantaine. On fait des tests, il n'y pas de prix fixe comme au Congo. En plus, ils ont même confisqué les passeports. Il fait froid, il n'y a pas de couverture, les gens n'ont que les vêtements amenés de Kinshasa parce que tout est passé à Dubaï", explique l'infortuné.

Et de plaider : "que nos autorités contactent l'ambassade pour qu'on résolvent le problème. La plupart veulent retourner au pays".

Décision d'Ethiopian Airlines

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui vient d'arriver à Addis-Abeba, "pour notamment avoir des informations les plus correctes", explique "c'est une décision qui a été prise par Ethiopian airlines, à la demande des autorités émirati et elle s'applique à tous les passagers quels que soient leur provenance, leur pays d'origine", précise-t-il d'emblée.

"Et effectivement aussi, il y a eu des testés négatifs au départ ou déclarés positifs par suite du test rapide qui se fait ici à l'aéroport. Parmi ces passagers, il y a des Congolais chiffrés aujourd'hui à 70 personnes".

Tests refaits

"Notre mission diplomatique a mis toutes les batteries en marche pour qu'on refasse les tests. Les tests ont été refaits, cette fois-ci au centre de l'Union africaine", affirme le Chef de la diplomatie Congolaise.

"Parmi, les 70 Congolais, il y a 18 qui se sont avérés négatifs. Maintenant, les demarches sont dans le sens de leur permettre, selon leur décision soit de rentrer au pays ou de continuer le voyage", fait-il observer.

"Quant au point relatif aux conditions de prise en charge, elles ne sont pas celles qu'on devrait souhaiter. Mais ça s'est amélioré un tout petit peu parce qu'on leur donne à manger", assure Christophe Lutundula.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
8442 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 16.12.2021 à 10:58

Tous les pays assez organisés au niveau de leurs services des affaires étrangères fournissent un guide à leurs citoyens et citoyennes en matières de voyage; quoi faire avant son faire, où ne pas aller, quoi faire une fois arriver à destination etc etc. C'est la moindre des choses. L'INRB et ses services doivent être sérieux avec les testes qu'ils font.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 16.12.2021 à 10:58

Sans objet.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 16.12.2021 à 10:49

Dura lex 'emirati', sed lex 'emirati'.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.12.2021 à 10:09

Ça devient comme au Cameroun durant le CHAN! Il faut tout simplement les rappatrier si c'est leur volonté car la fin de l'année et Noël approchent!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Ouverture prochaine d’un centre culturel congolais dans les bureau de la Gécamines à Bruxelles
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : l'OMS met en garde contre une résurgence de la pandémie

Santé ..,

Lubumbashi : environ 84 personnes vaccinées contre la Covid-19

Provinces ..,

Corée du Nord : après l’annonce d’un premier cas officiel de Covid-19, Kim Jong-un ordonne...

Monde ..,

Environ 55 millions d'Africains dans l'extrême pauvreté en 2020 à cause de la Covid-19

Afrique ..,