Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : 250 filles Kuluna initiées aux métiers pour faciliter leur réinsertion socioéconomique

2021-12-15
15.12.2021
Femme
2021-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/kulunafeme.jpeg -

Deux cent cinquante fille Kuluna vont être initiées aux métiers afin de devenir autonomes et assurer leur réinsertion socioéconomique. « Nous leur apprenons des métiers après, nous leur donnons du travail, pour qu’elles vivent avec les fruits de leurs mains », a déclaré mardi 14 décembre la présidente de la Synergie des femmes de la société civile (SYFES), Rose Mutshanga.

Lors du lancement de la deuxième phase du projet « Jeunesse sobre, communautés plus saines, transformer les jeunes violents à Kinshasa », elle a indiqué que ce programme qui vise à aider ces filles à quitter la rue et à abandonner le banditisme urbain.

Rose Mutshanga a précisé que ces filles vont bénéficier d’une formation psychosociale et professionnelle pour les aider à quitter l’état de consommation de drogue, et autres substances toxiques pour se donner à une vie meilleure.

« C’est par l’abandon de la drogue, de l’alcool et autres substances toxiques, de commencer les cours psychosociales, pour qu’elles puissent revenir à la raison et emboiter les pas sur un bon chemin », a-t-elle ajouté.

Rose Mutshanga affirme que le phénomène Kuluna prend tellement de l’ampleur dans le pays et cela risque de perturber la quiétude de la ville.

Elle invite le gouvernement et d'autres partenaires à aider ce programme.

« Voilà pourquoi nous faisons appel, à l’Etat congolais de pouvoir accompagner ce programme, mais aussi à d’autres partenaires, pour qu’on puisse aider nos enfants à quitter la rue, à quitter le banditisme urbain », a poursuivi Mme Mutshanga.

Le programme « Jeunesse sobre, communautés plus saines, transformer les jeunes violents à Kinshasa » est exécuté par la Synergie des femmes de la société civile (SYFES) en partenariat avec la Fédération mondiale de lutte contre la drogue.

La première phase de ce programme réalisé en 2021 a concerné 274 filles Kuluna de la ville de Kinshasa.


Radio okapi/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9341 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : deux écogardes tués dans une attaque armée contre une position de l’ICCN au Parc des Virunga
left
Article précédent CSAC privé de missions : le régulateur congolais isolé, la démocratie fragilisée

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 8 commentaires

Société Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs

19.05.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006

18.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance