Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : Angola, RDC, Tanzanie… les investissements se poursuivent

2021-12-17
17.12.2021
Afrique
2021-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/mine_or_tanzanie_21_0215.jpg -

Matières premières importantes pour la survie de diverses industries, les mines africaines constituent toujours un centre d’intérêt particulier pour les firmes internationales. Or, cuivre, diamant, … tour d’horizon (non exhaustif) des derniers deals.

Il y a quelques mois encore, les autorités angolaises ventaient leur destination pour les investissements miniers et il semble cette opération de séduction commence à porter ses fruits. Du 16 au 29 décembre, la société publique angolaise de négoce de diamants (Sodiam) organisera une importante vente aux enchères de diamants bruts dont certains proviennent de la mine de Catoca, la quatrième plus grande mine à ciel ouvert au monde. Sur la liste figurent également deux diamants roses dont la valeur est estimée à plus 20 millions de dollars, selon des sources officielles.

De Beers aux portes de l'Angola

A côté, De Beers prépare ses pourparlers avec le gouvernement de Luanda pour convenir d'un accord d'exploration aurifère dans le nord-est du pays. Se disant encouragé par les récentes réformes, le conglomérat minier sud-africain a récemment soumissionné pour l'acquisition de licences. « L'Angola a fait des progrès significatifs vers la création d'un environnement d'investissement stable et plus prévisible dans lequel le peuple angolais peut directement bénéficier d'un investissement étranger direct accru », a déclaré par voie de communiqué Bruce Cleaver, PDG de De Beers Group, soulignant que l'activité de sa firme en Angola tiendrait compte de la donne environnementale et des communautés locales.

La plus grande fonderie d'Afrique d'ici 2024 en RDC

En République démocratique du Congo (RDC), le chinois Zijin Mining va investir 769 millions de dollars dans la construction d'une fonderie pour son projet de cuivre Kamoa-Kakula aux côtés du canadien Ivanhoe Mines. Avec une mise en service prévue d'ici 2024, cette unité devrait fabriquer du blister, une forme de cuivre partiellement purifiée. Elle devrait démarrer avec une capacité de production de 500 000 tonnes par an, ce qui en fera la plus grande fonderie de cuivre d'Afrique.

L'Australie démontre également un intérêt particulier pour le secteur minier congolais qui arrive en tête des secteurs qui intéressent ce pays-contient. Son ambassadrice Bronte Moules a rencontré en novembre la ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambayi, pour justement évoquer les opportunités à saisir pour les investisseurs australiens.

Barrick Gold s'étend en Tanzanie

En Tanzanie, Barrick Gold étend son empreinte. Le minier canadien vient de décrocher six nouvelles licences via sa coentreprise locale et prévoit d'y investir au moins 9 millions de dollars. Déjà détenteur de North Mara, une mine d'or à ciel ouvert et souterraine située au nord du pays, Barrick Gold quant à l'avenir du secteur dans le pays.

L'australien Galileo dans le cuivre/or zambien dès 2022

Firme australienne cotée à la London Stock Exchange (LES), Galileo vient d'acquérir 50% de Shinganda, un projet minier de cuivre et d'or. Les travaux d'exploration seront lancés « au début de la nouvelle année », selon Collin Bird, PDG de Galileo, qui parie sur le haut potentiel de cette mine dans laquelle la firme est prête à investir davantage en capital.


LT / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.12.2021 à 01:29
Rien que bla-bla deja entendu Ou en est-on avec les retombees d' investissements des roublards Chinois sur le Social des Conglais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour des comptes somme le ministère de l’Agriculture de restituer 1,6 millions USD non justifiés
left
Article précédent La ZES pilote de Maluku sera opérationnelle début 2022

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance