Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Deux rappeurs condamnés à 2 et 10 ans de prison par le tribunal militaire de la garnison de Goma

2021-12-18
18.12.2021
2021-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/idengo_21_0214.jpg -

Deux rappeurs congolais ont été condamnés vendredi par un tribunal militaire à deux et dix ans de prison pour avoir critiqué le chef de l’Etat et l’armée, à qui ils reprochent dans leurs chansons de ne pas mettre fin aux violences dans l’est de la RDC.

Katembo Delphin alias Idengo, 32 ans, a écopé de la plus lourde peine, 10 ans ferme, après avoir été reconnu coupable d’outrage à l’armée, participation à une entreprise de démobilisation de l’armée et incitation à s’armer contre l’autorité de l’Etat.

Muyisa Nzanzu Makasi, 33 ans, a quant à lui été condamné à 2 ans par le tribunal militaire de la garnison de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) pour outrage au chef de l’Etat, selon la décision lue en audience publique par le major Lazare Amsini, président du tribunal.

Venus assister à la lecture du jugement, les proches des deux hommes ont fondu en larmes. Leur défense a immédiatement annoncé son intention de faire appel.

A l’audience fin novembre devant le tribunal, siégeant dans l’enceinte de la prison centrale de Goma, Idengo avait dit «maintenir ce qui est dit dans (ses) chansons». «Chez nous à Beni, on tue les gens chaque jour depuis 2014», avait expliqué le chanteur, auteur notamment d’une chanson titrée «C’est pas normal».

Muyisa avait quant à lui rappelé que lorsqu’il était en campagne électorale, le président Félix Tshisekedi avait « promis de mettre fin aux massacres» mais, avait-il dit, « rien n’a changé».


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aux Fanatiques qui crient ici à la liberté d'expression en comparaison avec le régime Kabila. Honte à vous. Libérez ces gens qui sont autant soucieux de notre pays. Le groupe mprbest libre, pourquoi une justice à double vitesse?

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Entre temps vital kamerhe est libre Mawa #savethekongo

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Mieux vaut être crucifié que de crucifier la vérité. Bravo à ces jeunes de Beni. Idengo est orphelin. Tous ses parents ont été égorgés par les ADF. S'il doit être condamné pour avoir dit cette vérité,tant mieux.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Une justice des imbéciles. Venez nous arrêter aussi nous les autres. Félix-Antoine TSHISEKEDI est sans valeur partout en RDC. Un président idiot, imbécile et illettré.

Réagir

Répondre
Il y a 1525 jours
Ces cinémas des partisans du régime vont leur coter cher surement.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance