Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le code minier doit être respecté par tous, recommande la Chambre de commerce

2021-12-23
23.12.2021
2021-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/mine_carriere_tenke_fungurume_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg -

Le code minier congolais doit, malgré quelques imperfections qui s’y trouve, être respecté par toutes les compagnies œuvrant dans le secteur des mines. Le président de la Chambre des mines, Louis Watum, l’a recommandé mercredi 23 décembre, lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa. Pour lui, le secteur des mines contribue beaucoup à l’économie congolaise, mais il a fustigé des nombreuses taxes leur imposé, qui parfois, non rien n’à avoir avec le secteur des mines.

Le secteur minier en République démocratique du Congo a une importance qui n’est plus à démontrer. Grâce à lui, la RDC est redevenue normale sur l’échiquier mondial depuis la promulgation du code minier en 2002, explique Louis Watum.

Il indique qu’il était temps que les miniers communiquent pour la première fois sur ce qui est leur travail, pour que toutes les parties prenantes comprennent « en quoi l’industrie manière est utile à notre économie, en quoi nous contribuons et à quelle hauteur nous contribuons. »

« Mais, il est également important que les fonds qui ont été consentis puissent aussi être clairement destinés à ceux qui sont censés faire et on puisse faire rapport. C’est pour cela que vous avez vu la présence du coordonnateur de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) ici », a ajouté Louis Watum.

Durant son exposé, il a plaidé pour les entreprises minières qui sont essoufflées par une pléthore des taxes et missions de contrôles leur imposé, souvent sans raison.

« C’est vraiment le sujet qui fâche. J’aimerai avant tout dire une chose. Tout ce qui doit être payé en termes de taxe, en termes d’impôt, etc. doit être payé et sera payé. Le débat n’est pas là-bas. Nous avons un code minier beaucoup de salives et d’encres ont coulé autour de ce code minier, maintenant c’est l’eau qui a coulé sous le pont. Le code minier il est là nous devons le respecter, nous devons nous conformer à cela. Mais, alors qu’on ne nous ajoute pas d’autres taxes qui sortent de ce code minier là », a recommandé M. Watum.

Me Thierry Samba directeur de cabinet adjoint au ministère des Ressources hydrauliques et électricité qui représentait le ministre empêché a affirmé que son ministre accorde une importance capitale à la chambre des mines pour le développement de l’économie nationale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rwanda et la RDC renforcent leurs liens économiques
left
Article précédent En trois ans, l’industrie minière a apporté plus de 6 milliards USD à l’économie du pays

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance