Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : Le président de l’Assemblée provinciale traduit en justice « pour avoir incité la population à la rébellion et outrage au Chef de l’État »

2021-12-24
24.12.2021
2021-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/vuemba_jc_21_666.jpg -

Une plainte a été déposée ce jeudi 23 décembre 2021 auprès du procureur général près la Cour de Cassation contre le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central Jean-Claude Mvuemba.

Selon les auteurs de ladite plainte, précisément les notables de la province du Kongo-Central représentés par Jean Thomas Kasa-Kasa, Charles Ndungi et Michel Lenda, il est reproché au speaker de l’organe délibérant de cette province le fait d’avoir « incité la population à la rébellion, d’outrager le Chef de l’Etat » le samedi 18 décembre 2021 dernier, lors de l’arrestation de l’ex Gouverneur de cette province, Atou Matubuana.

Selon eux, les émeutes de ce jour sombre pour Atou Matubuana auraient causés les dégâts, d’où la raison de leur plainte.

« (…) Cette incitation à la rébellion a fait plusieurs dégâts dans notre province. Les jeunes ont barricadé la route toute la journée du 18 décembre 2021, lancé des cris et chansons, vilipendant le Chef de l’État. C’est ainsi que nous sollicitons auprès de vous la levée de ses immunités, afin qu’il vienne répondre de ces actes tendant à discréditer notre chère province », lit-on dans cette plainte dont une copie est parvenue à actu7.

Ces notables disent détenir les preuves incriminant Jean-Claude Mvuemba, notamment le recrutement par lui, de la milice « Beto na beto » pour avoir barricadé la Route Nationale numéro 1 (RN1) toujours dans cette province.

Lors de l’arrestation « humiliante » d’Atou Matubuana le samedi 18 décembre 2021 à Kinshasa, des voix s’étaient levées pour fustiger la procédure et la façon dont cet ancien représentant du Chef de l’État en province du Kongo-Central avait été appréhendé. Jean-Claude Mvuemba fait partie de ceux qui ont donné leur voix pour décrier ces faits.

Nos efforts pour joindre ce dernier sont restés sans succès.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.12.2021 à 13:41
... savoir que là où atou matoubuana est un kuluna, JC Mvuemba ne l'est pas. Touchez à lui et nous nous leverons tous comme une vague humaine incontrôlable et dévastatrice sans aucun doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.12.2021 à 13:39
On ne cessera de le répéter, atou matubuana est un délinquant, un kuluna en cravate, un allié aux nte bizumba et, comme le dit souvent ne muanda nsemi à des pareils individus, il est un mbua ntantu. Qu'à cela ne tienne, l'état est tombé dans son propre piège ou dans le piège qu'a tendu ce kuluna de atou matubuana. Alors qui s'est ridiculisé dans cette scène a bien pigé le message de comment ses propres actes tournent au vinegre et produit des martyrs dont la plupart d'ailleurs, choses biens faites, devaient être arrêtés et écroués pour commencer. Ici, JC Mvuemba a bien pris ses responsabilités et lancé un message fort. Ceux qui le critique (@Meso Mbuaki etc), doivent savoir que là où atou matoubuana est un kuluna, JC Mvuemba ne l'est pas. Touchez à lui et nous nous leverons tous comme une vague humaine incontrôlable et dévastatrice sans aucun doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.12.2021 à 13:34
Ils vont faire taire quelques individus mais pas au peuple congolais. Ce peuple disséminé partout au Congo a un moment ça sera incontrôlable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 24.12.2021 à 13:15
Le régime de Tshilejelu ne fait que reproduire les méthodes de la Kabilie; La sous-traitance, le débauchage, l'instrumentalisation de la justice, etc. Que tous les talibans sachent que le temps est révolu. Les congolais ne sont plus dupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 24.12.2021 à 13:14
Pourquoi mêler le président à des pareilles inepties ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.12.2021 à 13:09
@ Lumumba, vous ne connaissez pas très bien les Ne Kongo, ils sont parmi les plus sages et les plus posés de la RDC , vous pensez qu’en citant le nom du prophète Kimbangu à chaque occasion ils vont se révolter, comme l’a fait cet opportuniste de JC Vuemba en comparant son arrestation avec celui d’un délinquant comme Atou , ce qui pour moi est une humiliation. Vous exigez la mort pour ces notables qui porte plainte contre JC Vuemba, alors que demanderez vous pour ceux qui ont massacré les Bundu dia Kongo comme John Numbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.12.2021 à 10:58
Le régime tshilombo en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 24.12.2021 à 09:32
Outrage a di fuati n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 24.12.2021 à 09:26
N'importe quoi. Que me frères Nekongo se chargent de se malfrats qui veulent semer imbroglio dans la terre de tata Kimbangu. Botelemela ba traîtres wana sous traités par la talibanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.12.2021 à 08:51
Après ils vont passer dans les médias parlé de la démocratie, les instructions de tshisekedi, notable notable, quel notable du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 24.12.2021 à 08:34
Ces notables ne sont-ils pas du bas-fleuve ? Surtout que Mvuemba est de Lukaya, on s'attendait qu'à ça et l'affaire Atou a finalement donnée la route à ces "non-tables"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 24.12.2021 à 08:29
Ça,c'est du n'importe quoi. Ils ont sûrement reçu quelques billets de banque comme motivation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 24.12.2021 à 05:27
MAKAMBU BOZOLUKA BOYEBA KOSILISA YANGO BANDE DES MBWARRIORS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Participation de Ngwabidje à la 8e Conférence des Gouverneurs: la Société Civile du Sud-Kivu dénonce la «confusion» entretenue par le VPM de l’Intérieur
left
Article précédent Kikwit : pas de vacances de fin d’année pour les élèves de la province éducationnelle Kwilu 2

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance