
Economie
En trois ans, soit entre 2018 et 2020, l’industrie minière de la République Démocratique du Congo a rapporté plus de six (6) milliards de dollars américains à l’économie congolaise.
Cette somme, renseigne Louis Watum, Président de la Chambre des Mines de la RDC, est répartie comme suit: 2,735,3 milliards de dollars américains pour l’année 2018, 2 493,2 milliards de dollars américains en 2019 et 736,6 millions de dollars américains pour le premier semestre de l’année 2020.
Ces chiffres ont été révélés lors d’un point de presse organisé, le mercredi 22 décembre 2021, à Kinshasa par la Chambre des mines de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
A en croire Louis Watum, la hauteur de ces revenus sont constitués par les paiements significatifs au titre de l’impôt sur les bénéfices et profits, mais aussi l’augmentation des recettes d’exportation consécutive à la hausse des cours des produits de base observée à partir de 2017, particulièrement pour le Cobalt dont le cours avait presque triplé en 2018 et début 2019.
En bon contributeur, Louis Watum, estime qu’il serait mieux que le Gouvernement puisse leur expliquer à quoi a servi cette enveloppe.
Pour lui, les entreprises minières ont contribué efficacement au développement de l’économie nationale avec la construction des écoles, des centres de santé et autres infrastructures porteurs du développement dans les entités territoriales décentralisées (ETD).
« Les entreprises minières ont contribué au développement de l’économie nationale par la construction des écoles, l’octroi des bourses, la construction des centres de santé, des infrastructures culturelles, des routes de desserte agricole, forage des puits pour une eau saine, l’électricité pour l’octroi de transformateurs électriques et panneaux solaires, l’encadrement des communautés pour l’agriculture mais aussi, la vie reprend dans les villages, chefferies, groupements par le paiement de redevance »,.a fait savoir Louis Watum, Président de la Chambre des mines de la FEC.
Concernant le domaine de l’emploi, Louis Watum renseigne que le nombre d’emplois générés par l’industrie minière a connu annuellement une croissance de plus 10%.
L’industrie minière emploie plus de 25% du total des employés que compte le pays, selon les données de l’Office National de l’Emploi (ONEM).
Par ailleurs, Louis Watum a fustigé la non applicabilité du régime fiscal du secteur minier, tel que défini par les législateurs.
Selon lui, la révision du Code minier a permis d’introduire à l’initiative du Gouvernement 19 nouveaux prélèvements en termes d’impôts, taxes ou droits, et de la révision à la hausse du taux de la redevance minière et de l’impôt exceptionnel sur la rémunération des expatriés.
Il a regretté que les services de l’État reviennent à la charge en imposant à l’industrie minière d’autres prélèvements sans que ceux-ci ne soient inclus dans le régime fiscal applicable aux activités minières et ce dans l’indifférence totale du Gouvernement de la République.
Pour illustrer son propos, le Président de la Chambre des mines a cité notamment la taxe import-export du Ministre du commerce extérieur et de la DGRAD, les frais de l’Office congolais de contrôle (OCC) perçu par le Ministère du commerce extérieur, la taxe de la Police nationale d e l’hygiène aux frontières perçu par le Ministère de la santé, la taxe de promotion de l’industrie du Ministère de l’Industrie et du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), la taxe sur les concentrés perçues par le Gouvernements provinciaux.
Il faut par ailleurs souligner que le secteur minier n’est pas le premier à avoir dénoncé la multiplicité des taxes en République Démocratique du Congo.
Cette question a été soulevée précédemment par les cimentiers qui se sont également plaints de la multiplicité des taxes en République démocratique du Congo.
Le Gouvernement congolais est appelé à travailler pour assainir le climat des affaires dans le pays et ainsi, garantir aux investisseurs les conditions nécessaires dans l’exercice de leurs activités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance