Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Oriental : Félix Tshisekedi s’inquiète des conditions sociales des populations et promet des grandes réalisations en 2022

2021-12-24
24.12.2021
Politique
2021-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/Felix_Tshisekedi_a_Mbuji-Mayi_kasai.jpg -

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé ce vendredi 24 décembre dans la Ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental en prélude de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.

Devant une marée de populations, il a peint la situation générale de la RDC et particulièrement celle de la province du Kasaï Oriental.

Il a rappelé que l’année 2022, il mettra en l place un programme 145 territoires jamais réalisé depuis l’indépendance en RDC avec la construction des écoles, des hôpitaux, des immeubles de l’État, des routes.

« Je suis venu vous dire que quand j’ai pris le pouvoir, notre pays n’avait de diplomatie, nous avons commencé les voyages pour faire voir à la communauté internationale que ce qui s’est fait au Congo n’est à négliger. C'est pourquoi vous allez maintenant voir que notre pays a une pays après avoir pris les commandes de l’union africaine. » a-t-il dit

Et de poursuivre, « Nous montrons aux gens que notre Congo a des ressources à présenter. Le pays aujourd’hui est respecté sur le plan diplomatique. Toutes les insultes sont terminées ».

Dans la foulée, Félix Tshisekedi a accusé le FCC d’avoir bloqué ses actions durant les deux années passées en coalition.

« Je sais que vous allez me demander trois ans après pourquoi le travail n’a pas été fait, vous savez au parlement nous n’avions pas la majorité. Nous avons dit à nos frères du FCC que nous avions oublié tous les maux que vous nous avez causé, mais en cours de route, ils nous ont trahi, et je n’ai rien vu d'eux après, car il ne respectaient pas mes orientations. C’est pourquoi j’ai décidé d’interrompre le mariage... J’ai convoqué les consultations pour une nouvelle majorité afin de relever le pays », a-t-il expliqué.

« Mashi a mu menu »

Sur le plan des infrastructures, Félix Tshisekedi annonce la construction d’un port et les travaux de la route allant jusqu’à Kananga, la réhabilitation de l’aéroport, pour le désenclavement de la province.

« Ce qui amplifie la misère ici c’est le manque des infrastructures, car la province est enclavée et ne permet pas à notre peuple de se développer, nous allons construire des routes. Je vous demande de me faire confiance, 2023 est une année de travail. Je ne vous ai jamais abandonné et je ne vous abandonnerai jamais, vous êtes mon sang » a-t-il conclu.

Par ailleurs il a annoncé des consultations avec toutes les couches de la province afin de récolter leurs doléances.

Ivan Honoré
Grandjournalcd.net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
12029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 16:17
...Les Congolais doivent rentrer dans l'arrière-pays; Kinshasa est extrêmement surpeuplé et les services en souffrent. Il y a plus d'oxygène dans l'arrière-pays; Il faut juste encadrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 16:07
Président Tshisekedi est la meilleure chance que le Congo n’a jamais eu de sortir du trou ou il a été enfoncé parce qu’il a le souci de son peuple, il l’écoute et travaille nuit et jours pour son épanouissement. Il faut donc saisir cette occasion qui ne se présente pas tous les 60 ans. Ce qui lui manque c’est un peuple travailleur et non distrait comme ailleurs. Le peuple Congolais doit donc se ressaisir et mettre la main à la pâte. De l’autre côté le gouvernement doit créer le cadre nécessaire pour que ce peuple se mette réellement au travail : distribuez les terres et encadrez les populations à produire dans le projet des 145 territoires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 15:50
...pour devenir un homme, un peuple digne de ce nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 15:49
...les statistiques mondiaux l’avaient prévu, non pas seulement pour avoir été épargné par de nombreux cas de COVID mais pour la performance, parce que maintenant on peut clairement le déduire, des hommes capables au Gouvernement face aux restrictions et ralentissement des affaires dans le monde qu’a engendré la maladie COVID. Il faut donc remercier le ciel pour ces prouesses, saisir cette opportunité et se dire maintenant quel merveilleux petit challenge sur le social nous avons devant nous pour un peuple bien déterminé car il arrive bien dans la vie d’un homme, d’un peuple, un moment, une occasion comme celle-celle-ci ou il doit se surpasser dans le travail pour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 15:48
Nous attendons des Congolais d’être plus intelligents que le spectacle auquel ils sont entrain de nous donner en ce moment. Si les prix sur le marché des biens et services sont entrain de monter partout dans le monde, notamment comme récemment relayé sur le Cameroun, le Liban, le Nigeria et l’Afrique du Sud par les journaux et que tout le monde sait a quoi cela est dû, il ne faudra pas que les Congolais dans leurs débats soient les seuls qui brillent par leur ignorance de cet état de choses. Bien sûr que beaucoup le font par mauvaise foi mais a-t-on déjà construit un pays sur cette base, sur la malhonnêteté intellectuelle ? Le Congo s’en sort bien mieux que les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.12.2021 à 15:46
Tel peuple, tel developement! A lire les commentaires sur ce plateau, les Congolais seraient devenus le dernier des peuples, toujours complaignants sans mettre aucun travail, incapables d'encourager ou de sortir des mots positifs de leurs bouches! Mais, je suis plutot rassuré que ceux qui parlent ici ne sont que ces infiltrés des réseaux sociaux dont le travail consiste à embrouiller et diviser les Congolais pour qu'ils n'avancent pas et pataugent. La nature leur rendra l'échange de leur monnaie, de leur sale besogne bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 26.12.2021 à 07:50
Les politiciens véreux devraient fous pour réclamer que les voleurs d’hier reviennent au pouvoir. Ces voleurs après avoir vendu tout y compris l’uranium, ils n’ont pas honte de se présenter en public. Félix est trop bon. Son père et également Mze Kabila les auraient mis tous en prison après avoir confisqué leurs biens. L’état de droit signifie tous les voleurs hors d’état de nuire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.12.2021 à 09:45
Merci Seigneur pour nous avoir fait la grace d'eloigner ce maître de promesses sans respirer on peut vivre en paix pendant ce Noel sans lui topema nanu na ba promesses inconcientes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.12.2021 à 09:41
Le conquérant du pouvoir à Kinshasa devant les siens, avec même mentalité e culture. La conquête. La démocratie et les textes qui la régie ne sont pas à l'ordre du jour. Le programme de 100jours initié avant même la naissance du gvt. Un président qui confond rêve et vision. Qui ne sait distinguer le mensonge du vrai,ne vit que des promesses, parceque sont des enfants, des hommes immatures, les idiots qui croient comme du fer aux promesses. Un enfant ne demande jamais à son père comment il va réaliser une promesse, n'importe laquelle, il y croit, fière de son père. Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 25.12.2021 à 09:22
Beton, on sait que tu es bon, ce sont les sorcier du FCC qui ont gaché les deux premieres années comme ca la Nous somme sur de toi tu as trouvé la RDC dans contexte politique anormal, maintenant le travail a commencé on le voit. tu feras 20 ans pas question de 2 mandats comme tu le dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.12.2021 à 09:12
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 25.12.2021 à 09:08
La covid s'est répandue allègrement avec ces gens entassés les uns sur les autres, juste pour prouver la popularité. Pauvres gens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukwatarssisse @VHRDO7W   Message  - Publié le 25.12.2021 à 09:01
Beton, on sait que tu es bon, ce sont les sorcier du FCC qui ont gaché les deux premieres années comme ca la Nous somme sur de toi tu as trouvé la RDC dans contexte politique anormal, maintenant le travail a commencé on le voit. tu feras 20 ans pas question de 2 mandats comme tu le dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 25.12.2021 à 07:22
Bien dit Tshilombo de Nazareth beton armé blindé aigle rangers kasaien matshi a mu menu,Eza apres tt identite naye alobi a haute voix,oboyi mela poisson okufa!!Muyaka ozo complexé eza expression liberte d'expression yango wana etat de droit bolingi po priver ye liberte naye apres tt aza congolais comme tt autre mais kasaien tribu dominante sans complexe qui trouble les autres laches complexés tribalistes!!!heure bo loba mpangi plus mpangi,to bokila lokondo eza tribalisme??ezalaka ba expressions!!Sikoyo bo prouvez nga ke akosi eza ba sangs naye te??verite esuaka bino ba haineux Preso ba promesses wana tozo sepela nango trop tozo zela misusu tolela yango fort,po pe batu wana ya 18 ans ba prometta biso 5 chantiers,ko pacifier Est pdt 18 ans incampable na ba manettes nionso ya pouvoir zero chantier,zero paix!!Donc Fatshi oza nanu na temps ebele ya ba promesses 5 ans lisusu et puis tokoki ko bakisa biso tozo xroire nayo,ba oyo bazo croire te etali bango bazela ti 2038 ou 2050 po bino pe bo croyaka na ba promesses ya kadogo pdt 18 ans to supportaka,bo supporter pe nos promesses kiekiekiekie eswaaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 25.12.2021 à 07:01
Voyez seulement les images en haut pour vous rendre compte que le Kasai Oriental est dans la misère la plus noire. Et pendant ce temps on continue à accuser les autres pour justifier l'echec cuissant dans le social Promettre c'est bien mais réaliser c'est la plus meilleure chose que la population peut voir en un président qui respecte et hônore ses promesses. 2022 c'est demain et nous allons voir ce qui serra fait après tant des promesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kashimba Opidonié @QMXKVIK   Message  - Publié le 25.12.2021 à 06:07
Mr le Président, nous attendons toujours et on va continuer à attendre que le social s'améliore. Il reste encore quelques années On attends, mais continuez aussi à nous promettre on va s'habituer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 25.12.2021 à 02:32
Quand je lis les commentaires des lecteurs, je comprends que le problème du Congo est très profond Il n'y a pas d'intellectuels , même parmi ceux qui ont des diplômes Voilà le grand malheur du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 24.12.2021 à 23:10
Ce genre de discours me donne la nausée. Un président escrocs. Il explique son échec devant ses frères. FATSHI FUFU. Il espère aussi diriger le pays en 2023. Zoba !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 24.12.2021 à 23:06
Mais vous là vous etes malades mentalement ou quoi? Ata ba yinaka mutu? Si quelqu'un appelle les gens ses frères où est le problème? Pour vous cela est toujours du tribalisme? Chacun doit avoir un chez soi! Si lui est à vos yeux un tribalisme, et alors vos soi disant mpangi na beto? Bo tika motema mabé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.12.2021 à 21:54
Fanatiques tribalistes, la voie est libre, c'est officiel, venez défendre votre frère de sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.12.2021 à 21:51
Mashi amu menu: tribaliste au vu et au su de tout le monde, au sommet de l'état. Je m'imagine un katangais dire la même chose, comment il sera accusé de discours séparatisme. Bref les autres congolais n'ont pas le Sang du président. Pleurs en sanglot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.12.2021 à 21:50
DAP= FÉLIX: Quand est-ce-que tu arrêteras avec toutes tes promesses creuses? Ah Félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.12.2021 à 21:37
Les insultes sont arrêtés où ? Le Congo avait quel problème diplomatique avec quel pays? Ces multiples voyages ont ramené quoi? Trompes vraiment tes frères de sans comme tu l'as dit toi même. Mawable avec ce régime tribal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.12.2021 à 21:29
La DAP :le distributeur automatique de promesses fonctionne à merveille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.12.2021 à 21:21
Que de vides discours, promeses et slogans. Voila tout ce qu'il apporte a ses freres a Mbuji-Mayi appauvris apres ses 3 ans au sommet inbus de son train de vie et voyages luxueux a l'etranger aux frais du Tresor. Imaginez ce qu'il aurait construit avec les $300 Million du Budget que son molasson P M Lukonde lui octroie sans gene en 2022. Et ne parlons pas de son butin d'escroquerie-RAM qu'il aurait pu mettre immediatement au profit de ses freres Kasaiens dans les miseres. Les photos ci-dessus ne cachent pas la HONTE de son Echec au Social. Mais, iI prefere se partager son butin de RAM avec Kibassa et frangins, ainsi qu[avec ses boys Alexis Kayembe a la Presidence et Christian (non pas Jean-Claude) Katende de l'ARPTC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.12.2021 à 21:12
Que de vides discours, promeses et slogans. Voila tout ce qu'il apporte a ses freres a Mbuji-Mayi appauvris apres ses 3 ans au sommet inbus de son train de vie et voyages luxueux a l'etranger aux frais du Tresor. Imaginez ce qu'il aurait construit avec les $300 Million du Budget que son molasson P M Lukonde lui octroie en 2022. Ne parlons meme pas de son butin d'escroquerie-RAM qu'il aurait pu mettre immediatement au profit de ses freres Kasaiens dans les miseres. Ces photos ci-dessus ne trompent pas. Mais, iIl prefere plutot se partager son butin=RAM avec Kibassa et frangins, ainsi que ses boys Alexis Kayembe et Jean-Claude Katende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste @LPPD7P2   Message  - Publié le 24.12.2021 à 20:40
jusqu' 'quand Mr le Président vous allez continué a tromper les congolais est surtout vos frères Kasaïen ce n'est pas les voyages, ni les FCC que vous a bloquer pour développer votre province les problèmes est ailleurs ne chercher pas des sorciers la réponses est que vous avez échouées ayez le courage de le dire vous serez heureux ou sinon l'avenir vous réserve des surprises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi séjourne déjà à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Kinshasa-Festivités de fin d’année : La flambée de prix met à mal la population !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance