
Provinces
Quelques heures après l’attaque qui a visé un bar à Beni au Nord-Kivu, le gouvernement congolais a condamné la violence aveugle ciblant les paisibles citoyens le jour de Noël.
Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait état de l’explosion, « en ce soir de noël, d’une bombe dans un Bar à Beni, œuvre d’un kamikaze ».
Il a confirmé « des pertes en vies humaines », ajoutant que « les services de sécurité sont déjà déployés et les premières mesures ont été prises ». Diverses sources ont rapporté la mort de trois personnes lors de cette explosion qui a créé la panique dans la ville. Un membre de la société civile locale s’est étonné que les Adf se permette un tel baroud d’honneur au moment où les armées congolaise et ougandaise traquent les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF).
« Une bombe, un engin explosif a explosé en plein centre de la ville de Beni. Je demande à la population de retourner chacun chez soi pour une meilleure sécurité« , a déclaré à la presse le colonel Narcisse Muteba, maire militaire de Beni (Nord-Kivu, est), qui n’a pas donné de bilan. Trois corps déchiquetés ont été vus.
La bombe a explosé à l’intérieur du restaurant « In Box« , situé dans le centre de la ville de Beni, où plus d’une trentaine de personnes célébraient la fête de Noël, selon deux témoins interrogés par l’AFP. Des débris de chaises, des tables, des verres et des bouteilles sont éparpillés dans le restaurant.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 7 commentairesPolitique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 7 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance