Pour la NSCC, l'échec du gouvernement Sama Lukonde est visible sur le plan social
2021-12-27
2021-12-27
27.12.2021
2021-12-27
2021-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/tshombela_jonas_interv_21_0214.jpg
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dresse le bilan du gouvernement Sama Lukonde investi depuis le 26 avril 2021, le deuxième sous la présidence de Félix Tshisekedi.
Pour Jonas Tshombela, coordonnateur national de cette structure, l'échec du gouvernement Sama Lukonde est visible sur le plan social.
"Sur le plan social l'échec du gouvernement Sama Lukonde est visible. Il y a la question de la gratuité de l'éducation qui pose problème. Les parents vont encore bientôt souffrir avec le retour de la prise en charge des enseignants par les parents. Aucune amélioration des salaires des fonctionnaires, la situation sécuritaire non-maîtrisée. A Kinshasa certains éléments de la police se sont distingués par la torture des citoyens (cas d'Olivier Mpunga) et autres bavures (réalisateur de l'antenne A). L'état des routes à Kinshasa reste catastrophique. Certains projets annoncés sont jusque-là sans début de réalisation. Les Warriors sont coincés par la réalité de la gouvernance réelle de la République. Il est temps que le chef de l'Etat réajuste ses tirs, son bilan en dépend", a dit Jonas Tshombela à MCP.
Jonas Tshombela appelle à l'évaluation de la méthodologie de travail des "Warriors" , car dit-il, si rien n'est fait, les tensions sociales seront fréquentes en 2022.
"Priorités 2022, si rien n'est fait sur plan le social, les tensions sociales avec leurs conséquences nous guettent en permanence. L'évaluation de leur méthodologie de travail s'impose. Ils doivent tabler sur le travail sur base de contrat de performance et des résultats. La priorité serait encore que la paix revienne vite les parties de la république couverte par l'état de siège et la mobilisation de moyens financier pour les élections à l'horizon 2023".
Il suggère au gouvernement Sama Lukonde de s'activer pour réaliser la majorité des promesses tenues par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
"Le gouvernement doit faire l'inventaire de toutes les promesses du chef de l'Etat et chercher comment les réaliser tant soit peu, sinon le chef l'Etat risque de retrouver en difficulté avec ses électeurs en 2023", ajoute-t-il.
Le coordonnateur de la NSCC note une amélioration sur la liberté d'expression et de manifestation.
"Les questions des droits de l'homme au delà des bavures policières. On peut noter une nette amélioration sur la liberté de manifestation et liberté d'expression. Beaucoup reste à faire les conditions de travail des journalistes congolais sont extrêmement graves. La lutte contre l'impunité, la corruption, le détournement des biens publics semble désormais à un leurre", précise Jonas Tshombela.
Les « warriors » à l’épreuve
Le gouvernement est surnommé équipe « des warriors », des guerriers. Mais seulement quelques jours après, l’état de siège était proclamé dans deux des provinces du pays, le Nord – Kivu et l’Ituri où des groupes armés règnent en maitre sur plusieurs territoires et massacrent des civils.
Moins d’un mois après son investiture, c’est l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord de la ville de Goma (est), qui perturbe le programme du gouvernement. La catastrophe provoque une crise humanitaire ayant contraint des centaines de milliers d’habitants à quitter la ville.
Les réussites du premier gouvernement pro-Tshisekedi après deux années de tension avec la coalition de son prédécesseur sont sans doute la signature en temps record d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) qui doit ouvrir la voie à des réformes et au versement de 1, 5 milliards USD sur trois ans, la hausse des réserves de change qui sont passées de 500 millions USD à 1, 2 milliards USD et l’accroissement des recettes publiques, relève-t-on.
MediaCongo MCP
MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9492 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cet echec est evident aux Congoalis sauf ceux se tremoussant sous le manguier de la 10e rue a Limete et les jouisseurs ex-Matonge a la presidence. Discours et promesses ne peuvent voiler la VERITE !
Président Tshisekedi est la meilleure chance que le Congo n’a jamais eu de sortir du trou ou il a été enfoncé parce qu’il a le souci de son peuple, il l’écoute, l'associe et travaille nuit et jours pour son épanouissement. Il faut donc saisir cette occasion qui ne se présente pas tous les 60 ans. Ce qui lui manque c’est un peuple travailleur et non distrait comme ailleurs. Le peuple Congolais doit donc se ressaisir et mettre la main à la pâte. De l’autre côté le gouvernement doit créer le cadre nécessaire pour que ce peuple se mette réellement au travail : distribuez les terres et encadrez les populations à produire dans le projet des 145 territoires!
Tel peuple, tel developement! A lire les commentaires sur ce plateau, les Congolais seraient devenus le dernier des peuples, toujours complaignants sans mettre aucun travail, incapables d'encourager ou de sortir des mots positifs de leurs bouches! Mais, je suis plutot rassuré que ceux qui parlent ici ne sont que ces infiltrés des réseaux sociaux dont le travail consiste à embrouiller et diviser les Congolais pour qu'ils n'avancent pas et pataugent. La nature leur rendra l'échange de leur monnaie, de leur sale besogne bientôt!
...pour devenir un homme, un peuple digne de ce nom.
...les statistiques mondiaux l’avaient prévenues, non pas seulement pour avoir été épargné par de nombreux cas de COVID mais à cause de la performance, parce que maintenant on peut clairement le déduire, des hommes capables au Gouvernement face aux restrictions et ralentissement des affaires dans le monde qu’a engendré la maladie COVID. Il faut donc remercier le ciel pour ces prouesses, saisir cette opportunité et se dire maintenant quel merveilleux petit challenge sur le social nous avons devant nous pour un peuple bien déterminé car il arrive bien dans la vie d’un homme, d’un peuple, un moment, une occasion comme celle-celle-ci ou il doit se surpasser dans le travail pour devenir un homme, un peuple digne de ce nom.
Nous attendons des Congolais d’être plus intelligents que le spectacle auquel ils sont en train de nous donner en ce moment. Si les prix sur le marché des biens et services sont en train de monter partout dans le monde, notamment comme récemment relayé par les journaux sur le Cameroun, le Liban, le Nigeria et l’Afrique du Sud et que tout le monde sait à quoi cela est dû, il ne faudra pas que les Congolais dans leurs débats soient les seuls qui brillent par leur ignorance de cet état de choses. Bien sûr que beaucoup le font par mauvaise foi mais a-t-on déjà construit un pays sur cette base, sur la malhonnêteté intellectuelle ? Le Congo s’en sort bien mieux que les statistiques mondiaux l’avaient prévu, non pas seulement pour avoir été épargné par de nombreux cas de COVID mais à cause de la performance, parce que maintenant on peut clairement le déduire, des hommes capables au Gouvernement face aux restrictions et ralentissement des affaires dans le monde qu’a engendré la maladie COVID. Il faut donc remercier le ciel pour ces prouesses, saisir cette opportunité et se dire maintenant quel merveilleux petit challenge sur le social nous avons devant...
NSCC c'est une structure luba et fanatique de Fatshi voleur d RRAM, Comme cette structure constaté cet échec donc c'est catastrophique
SUITE/ prions seulement que 2023 arrive mais avec cette souffrance si tshisekedi force la main pour faire un deuxième mandat, ce que le pays sera divisé franchement, vous aviez vue la réaction des honorables lors de son discours ? Aucun président n'a jamais été humilié de cette manière, jusqu'à lui qualifier de valeur, en recommandant de quitter le pouvoir, ce sont les signes qui ne mettent jamais.
Vous devez savoir une chose, tshisekedi n'est pas fait pour diriger, une personne qui n'a jamais dirigé une boutique du coup il se retrouve devant un grand pays comme la RDC, vous vous attendez à quoi ? En regardant les dépenses de tshisekedi à lui même, vous pensez qu'une telle personne a le souci de son peuple ? Ses départements budgétaires de tout les mois ne vous dit rien ? RAM, la manière dont la population pleure, cela ne dit rien à tshisekedi, parce que cet histoire de RAM lui rend de plus en plus riche.
(Suite) il y'a combien d'agents impayés? Dans tous les secteurs administratives il y'a des impayés des plusieurs mois. Pendant ce temps, le fanfaron ministre des finances, annonces des succès de mobilisations. L'échec là. Avec Tshilombo, warriors ou pas,L'échec est sûr Karmique, bien écrit au ciel.
Considérer les accords avec le FMI comme une réussite, nous en doutons la bonté. Le FMI nous a imposé ses hommes à la BCC et ministre des finances. Donc le prêteur FMI, regarde son argent et intérêts. Après tout c'est l'objectif du FMI pour contrôler l'économie d'un pays, le développement d'un pays. C'est le même fmi qui nous impose des parteners et partenariats économiques. Donc pour nous pas question de parler de succès, pire du moment où le FMI est la source même du colonialisme économique du monde libre.
Lorsque la priorité d'un Etat est de se construire des hôpitaux modernes, c'est qu'il y a un problème sérieux de santé? C'est une Nation malade et on ne peut rien attendre d'une population maladive!!!!!!!!!! Vous ne parlez pas des usines??????? Après les hôpitaux modernes, il faut pensez au même moment aux Morgues modernes et aux cimetières modernes. Tout cela va de paire!!!!!!!
En RDC, on n'aime pas d'être critiqué. On se leurre avec des bilans bidons auto-satisfaisants. On ferme les yeux devant la dure réalité et s'évertue à déclarer que tout va bien. Les gouvernants confondent leur poche toujours bien garnie avec le panier dégarni du congolais lambda. C'est dramatique!