Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les poteaux métalliques et les raccordements électriques frauduleux font des dégâts à Kinshasa

2021-12-28
28.12.2021
2021-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/snel_manif_21_0214.jpg -

Pendant cette période de pluie à Kinshasa, plusieurs familles ont été endeuillé suite aux dégâts causés par l'électrocution de leurs membres respectifs aux poteaux métalliques de la Société nationale d’électricité (Snel) le long des avenues. Les raccordements frauduleux n'en reste pas moins pour palier aux coupures intempestives.

A cause des dégâts que cause ce type d’installation, la population de la commune de Ngaliema qui a perdu, par électrocution, une de ses filles dans la nuit de mercredi 22 décembre, plaide pour le remplacement des poteaux métalliques par ceux en bois comme c'était le cas autrefois.
 
"J'ai grandi à Kinshasa et dans les temps, les poteaux en bois étaient en vogue. Le métal est un véritable conducteur de courant. Vu l'état actuel de nos infrastructures en délabrement très avancé et surtout nocif en temps de pluie, je sollicite que la snel face recours aux poteaux de bois comme ce fut autre fois le cas”.

Dans la nuit de mercredi 22 décembre, Deborah Umba, étudiante à l’ISG, a tragiquement perdu la vie non loin de l’arrêt DGC, sur la direction ya Mozé de l’ozone dans la commune, après la pluie qui s’est abattue sur la ville.

Le témoignage accablant de sa sœur, Cathy Kiaka, inconsolable car témoin de sa mort, laisse sans voix, ”je n'ai pas pu sauver ma sœur qui luttait contre la mort en m'appellant à plusieurs reprises... personne n’a porté secours à ma sœur par crainte de subir le même sort ’finir électrocuté sous la pluie’”, relate-t-elle visiblement encore sous émotion.

Les occupants de la parcelle raccordée frauduleusement rejettent les allégations faites par la sœur de la victime et indiquent que ”c'est en s'appuyant au poteau métallique que cette jeune fille a été foudroyée par le courant. Qui ne sait pas qu'il est déconseillé de toucher à un métal électrique et surtout pendant la pluie ? Nous n'avons pas de raccordement frauduleux dans nos parcelles respectives”.

Un autre témoignage, cette fois-ci, d’une mère dont le fils a perdu la vie dans des conditions quasi similaires est une preuve de plus qui devrait pousser la Snel à faire montre de plus de responsabilité.

"Cette année, j'ai également perdu mon fils de 12 ans de la même manière. Mon regretté fils a été électrocuté par un poteau métallique pendant une pluie qui s'abattait sur toute l'étendue de Kinshasa. Cet événement malencontreux s'est passé au mois d'avril dernier, ici dans le même quartier sauf que c'était à la direction Vendôme", se souvient cette mère au foyer qui a préféré taire son identité.

Quoiqu’il soit, les coupures intempestives qui poussent aux raccordements frauduleux sont une évidence dans beaucoup de quartiers et la base de pertes en vies humaines par électrocution soit par incendie.

La famille de l'illustre disparue a déposé une plainte contre la Snel depuis le samedi dernier et espère trouver réparation.

Il sied de rappeler qu'une grande partie de ce coin venait de passer un mois dans l'obscurité totale et ce n'est qu'après plusieurs troubles de jeunes de ce coin au bureau de Snel et sans compter l'apport de médias à l'instar de Media Congo Press (MCP), que ce quartier a reçu un transformateur neuf le dimanche dernier, soit un jour après la célébration de la nativité.



MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ferdinand Kambere reste en prison
left
Article précédent Lubumbashi : Impayés par la CNSS, les retraités Gecamines, SNCC, SODIMICO et SOGETEL écrivent au Président Tshisekedi pour demander d’être remis dans leurs droits

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance