Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Chambre des mines réclame l’allègement des prélèvements fiscaux

2021-12-29
29.12.2021
2021-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/allegement_fiscaux_21_0214.jpg -

Les entreprises partenaires s’estiment asphyxiées par la multiplication des missions de contrôlePour une première, la Chambre des mines de la République démocratique du Congo est sortie de son cocon hier. Opérationnelle depuis le 24 mars 2011, elle a organisé sa toute première conférence de presse ce mercredi 22 décembre à Kinshasa. Occasion pour ses membres de présenter les enjeux du moment et de fustiger les tracasseries à outrance qui infestent le climat d’affaires en RDC.

Président de la Chambre des mines, Louis Watum s’est réjoui de la dynamique qui sous-tend les entreprises citoyennes partenaires en ce moment où l’on assiste à une embellie des courbes de mines sur le marché international. A première vue, constate-t-il, les chiffres font rêver.

Depuis l’année dernière en effet, l’embellie des courbes de mines a généré 6 milliards de dollars en RDC, assure Louis Watum. Par ailleurs, renchérit-il, les redevances minières ont apporté plus de 1,6 milliard dans le trésor public au regard des données de ces trois dernières années. La province du Lualaba ayant mobilisé, à elle seule, 90 % de ces redevances.

Prélèvements fiscaux excessifs

Encourageants, ces signaux positifs auraient apporté encore plus dans le trésor public et auraient amélioré davantage le social du Congolais si le climat d’affaires s’y prêtait le mieux, fait remarquer Louis Watum. Mais, hélas ! L’engouement des opérateurs miniers en RDC se bute à un environnement hostile, caractérisé par des violations du Code minier.

En témoignent des prélèvements fiscaux excessifs, sept environs, qui ne relèvent pas du nouveau Code miner, déplore le patron de la Chambre des mines. Outre les nombreux impôts et taxes réguliers, les entrepreneurs miniers sont également tenus de se plier aux tracasseries de nombreux services publics qui se relayent à longueur de journée, fustige Louis Watum.

17 missions de contrôle diligentées à l’Est !

A ce jour, renseigne le Secrétaire général de la Chambre des mines, 17 missions de contrôle (économiques) sont diligentées dans les zones minières, implantées davantage à l’est du pays. A celles-là, s’ajoutent d’autres incursions des services de l’Etat qui n’ont rien à avoir avec le Code minier, encore moins avec le volet économique, commente-t-il.

Ces multiplications des taxes et impôts poussent aujourd’hui nombre d’investisseurs à s’installer dans des pays limitrophes ou aux alentours, entrainant un manque à gagner important pour l’économie congolaise, argumente Louis Warum.                      

D’où, le cri de cœur du président de la Chambre des mines : le plaidoyer des opérateurs miniers qui tiennent à l’allègement des prélèvements fiscaux et surtout à une fiscalité attractive.

C’est notamment dans ce cadre que les entreprises minières, qui opèrent en RDC, pourraient être encouragées à continuer à investir dans les infrastructures routières, éducatives, sanitaires, énergétiques… pour booster le développement du pays, estime un membre du bureau de la Chambre des mines.

Pour un dialogue permanent

« Secteur porteur, les mines pourraient effectivement booster l’économie congolaise si les autorités s’y mettent à fond. Surtout en ce moment où on assiste  à une ruée vers le cobalt et ses dérivés, dont la RDC détient le plus grand gisement sur l’échiquier planétaire. Un potentiel estimé à 80 %, véritable aubaine pour les industriels qui veulent produire et exploiter les batteries électriques« , explique un analyste.

A la chambre des mines de la RDC, l’on est d’avis qu’une voie de sortie est possible. C’est dans ce cadre que Louis Watum recommande un dialogue permanent au sein d’un triptyque, constituée des gouvernants, des entrepreneurs et des communautés locales.

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.12.2021 à 14:53
Si votre porte monnaie est troué à dessein parquelqu'und'autre, vous allez continuer à le remplir, sans savoir pourquoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 30.12.2021 à 00:27
C'est de la distraction. On n'avait jamais entendu chargé un ministre à l'époque de Kabila. C'est Kabila qui était responsable de tout. Aujourd'hui ce n'est plus le président qu'on cité, ce sont ses ministres et ses conseillers. Curieux. Ces ministres et ces conseillers agissent-ils sans que Félix ne le sachent ? Vous êtes mon sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 29.12.2021 à 18:18
Mr Louis Watum, vous n'êtes pas obligé de payer une taxe illégale ou de verser des sommes d'argent illégalement. Ces taxes illégales et prélèvements illicites sont pratiqués auprès des entrepreneurs malhonnêtes qui ne se conforment pas à 100 % à la législation congolaise en la matière. Ils recourent à ces mauvaises pratiques pour protéger leurs intérêts avec la complicité de certains malhonnêtes congolais comme parapluies. Ils sont obligés de verser des sommes illégales à leurs partenaires illégaux et voleurs congolais. Ce sont des accords cachés qui existent entre ces entreprises et quelques dirigeants voleurs congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Secteur de la Pêche et Élevage, seuls 1,5 million USD affectés en 11 mois contre une prévision de 46,1 millions USD
left
Article précédent Dépassement budgétaire à la présidence de la République, quand l'Inspection générale des finances excelle dans la passivité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance