Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Les cas de grippe sont pour la plupart des Covid-19 » (Mbungani)

2021-12-30
30.12.2021
2021-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/mbungani_jacques_21_2541.jpeg -

"Actuellement, les cas de grippe fortement constatés sur toute l'étendue de la république, sont majoritairement des cas de Covid-19 en lien avec le nouveau variant, le variant Omicron", affirme, sur Top congo fm, le ministre de la Santé, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, alors qu'il s'observe depuis plusieurs semaines à Kinshasa notamment, un important accroissement de personnes affirmant souffrir de grippe saisonnière.

Meilleur contrôle 

Pour le Docteur Mbungani, ce constat est dû, notamment, au fait qu'"actuellement la surveillance de la pandémie est bien meilleure qu'avant".

Pour lui, "le contrôle à l'arrivée en RDC se fait de manière plus efficace. C'est ce qui a relevé rapidement le nombre de cas que l'on a connu dernièrement, en lien avec le nouveau variant".

En effet, des chiffres records de contaminations journalières ont été atteints ces dernières semaines, au point de dénombrer  au-delà de 1000 cas pour la seule journée du 15 décembre 2021, une grande première en plus d'une année et demie d'épidémie. 

"Il faut aussi dire qu'avec la période des vacances actuelle, il y a diminution de la circulation des personnes surtout des élèves. Cela contribue aussi à faire baisser la circulation du virus. Par ailleurs, les chiffres peuvent être en baisse lorsqu'on sort d'un week-end, parce qu'il y a moins de personnes testées pendant ce temps qu'en semaine", explique encore le ministre de la Santé. 

Toutefois, "au niveau des hôpitaux, nous sommes entre 40 et 45 % de taux d'occupation des lits Covid", assure-t-il, comme pour signifier que la situation est sous contrôle. 

Couvre-feu maintenu 

À la question si la célébration de la Saint-Sylvestre pouvait coïncider avec une quelconque "suspension" du couvre-feu en vigueur entre 23 heures et 4 heures, Jean-Jacques Mbungani est formel : "les mesures prises sont d'application. Elles ne sont pas en lien avec les activités festives parce que l'intérêt majeur du gouvernement, c'est de protéger la vie des populations".

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 30.12.2021 à 21:56
Monsieur au lieu de supposer, il faut le confirmer par le test. La majorité des personnes grippé sont dans leur maison et comment tu peux le confirmer que c'est covid? Tu dois aussi répondre à la dénonciation faite par l'ODEP sur la surfacturation des médicaments et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 30.12.2021 à 18:17
Si c'est vrai, il faut conclure alors que le variant omnicron est fortement contagieux mais pas létal. On est peut-être naturellement "immunisés" contre toutes les mutations du Covid-19, à moins que ce ne soit covid business !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 30.12.2021 à 18:05
Si c'est vrai, il faut conclure alors que le variant omnicron est fortement contagieux mais pas létal. On est peut-être naturellement "immunisés" contre toutes les mutations du Covid-19, à moins que ce ne soit covid business !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 30.12.2021 à 18:04
Irresponsables politiques. Vous convertissez tous les cas de grippe en covid-19 pour chercher quoi??? Ces mésaventures prendront fin bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : la Chine va lancer un médicament censé être efficace contre tous les variants
left
Article précédent Le « tsunami » des cas de Covid-19 menace les systèmes de santé d’effondrement, selon l’OMS

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance