Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des sinistrés du volcan Nyiragongo en détresse sur le site de Kayembe

2021-12-30
30.12.2021
2021-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/volcan_nyiragongo_victimes_site_kayembe_21_0.jpg -

Des familles sinistrées lors de l'éruption volcanique du 22 mai 2021, elles sont cantonnées sur le site Kayembe en territoire de Nyiragongo. Jeudi 30 décembre 2021. Radio Okapi/Ph. Sifa Maguru

Plusieurs familles victimes de l’éruption volcanique du 22 mai 2021 vivent encore dans de mauvaises conditions dans le site de transit de Kayembe. Ce sont des familles qui attendent d’être logées par le gouvernement. Le responsable en charge de la réponse humanitaire reconnait l’insuffisance de l’aide humanitaire en général mais l’objectif, selon lui, c’est de donner un logement définitif à tous les sinistrés.

Les conditions de vie sont difficiles sur le site de Kayembe dans le territoire de Nyiragongo. Une mère de famille témoigne : « Nous souffrons beaucoup, surtout nous les femmes et les enfants. Ça fait deux mois que nous n’avons plus d’eau potable. Nous, les femmes, nous attrapons déjà des infections et nous n’avons pas de médicaments. D’autres meurent de faim. Nous achetons de l’eau : un bidon pour 200 francs congolais (0.1 USD). »

Les sinistrés offrent l’image d’une population mécontente et désemparée. Ils affirment n’avoir plus reçu d’assistance du gouvernement depuis près de quatre mois, sauf quelques interventions des ONG caritatives.

En outre, le site n’est plus approvisionné en eau potable, alors qu’il héberge des centaines de ménages. Cette situation laisse craindre des risques des maladies.

« Actuellement, nous avons 980 familles. Il n’y a pas de vivres. Il y a des femmes qui cherchent de boulots, qui vont cultiver. Les autres vont quémander dans des églises. Il y a des enfants qui connaissent des accidents, parce qu’ils vont chercher de l’eau ailleurs », a témoigné Bonheur Mayele, secrétaire du site.

D’après la coordination technique de la réponse humanitaire, plus de quatre mille ménages avaient été enregistrés officiellement après les opérations d’identification. Le gouvernement a réussi à reloger plus de la moitié dans les sites provisoires.

En outre, depuis un mois, environ mille autres ménages reçoivent des fonds de loyer pour se faire loger dans les villages ; en attendant une solution définitive, avec l’appui du HCR et la Caritas.

Déogratias Pade, coordonnateur de la réponse au secrétariat général aux actions humanitaires, indique que l’objectif est de libérer cette école qui reste encore occupée par les sinistrés. Un arrêté portant lotissement d’un espace pour accueillir définitivement ces sinistrés a déjà été signé et les travails préparatoires d’aménagement et urbanisation sont en cours, a-t-il précisé.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : l'Assemblée provinciale annonce une session extraordinaire pour adopter le projet du budget exercice 2022
left
Article précédent Opérations conjointes FARDC-UPDF : la société civile Nord-Kivu salue la pression exercée sur les ADF

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance