Société
Le président de l’UNC, Vital Kamerhe s’est envolé pour les États-Unis où il va poursuivre les soins médicaux.
Plusieurs sources ont confirmé à Ouragan.cd l’information. L’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa lundi à bord d’un avion médicalisé pour des soins appropriés à l’étranger, certifié un cadre de premier rang du parti allié à l’Udps.
Bénéficiaire de la liberté provisoire il y a quelques jours, Kamerhe a pris son vol à partir de 17 heures en transitant par la ville de ND’jamema avant de se rendre aux États-Unis d’Amérique.
La Cour de cassation avait, le 06 décembre 2021, libéré provisoirement sous caution Vital Kamerhe. Avant de quitter la prison, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi devait payer une caution de 500.000 dollars américains.
Une décision motivée par le tableau médical très critique du concerné, selon la cellule de communication de cette juridiction. L’ancien président de l’Assemblée nationale avait été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison, pour détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre du programme des 100 jours qui était considéré comme la rampe de lancement du mandat du président Tshisekedi.
Cette peine a été réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021. Lors des audiences, ses avocats avaient dénoncé un procès politique pour l’empêcher de se présenter en 2023. A noter que la justice a refusé plus d’une dizaine de fois d’accorder la libération provisoire au président de l’Union pour la nation congolaise, un allié de première heure du président Tshisekedi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance