Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Jonas Tshombela et Arlette Odia estiment qu'après le retrait de la plainte, Ferdinand Kambere doit retrouver sa liberté

2022-01-04
04.01.2022
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/tshiombela_jonas_21_0214.jpg -

Jonas Tshombela

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD demeure en détention à la prison de Makala malgré le retrait de la plainte de Ardent Kabambi, un des communicateurs du parti de Joseph Kabila, qui l'avait accusé pour coups et blessures volontaires.

Pour Arlette Odia, avocate et présidente du Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC), la détention de Ferdinand Kambere devient inquiétante. Elle appelle à sa libération.

"La détention de F. Kambere de suite d'une bagarre est inquiétante, quand dans le même pays, des membres de la Présidence se livrent aussi à la bagarre, mais restent impunis. Sa libération s'impose humainement parlant.
Le silence du ministre de la Justice accuse une complicité", a-t-elle tweeté.

Dans la même veine, Jonas Tshombela coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) estime qu'après le retrait de la plainte Ferdinand Kambere doit retrouver sa liberté.

"Dans ce cas, le droit doit être dit et M. Kambere doit retrouver sa liberté si la plainte a été retirée", a dit Jonas Tshombela à MCP.

Ardent Kabambi, avait retiré, le 26 décembre 2021, sa plainte déposée le 18 et confirmée le 20 décembre contre Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du parti de Joseph Kabila.

En dépit du retrait de sa plainte, le TGI de Kinshasa/Gombe a rejeté en appel, la demande de mise en liberté provisoire de Ferdinand Kambere et a confirmé sa détention. Il sera donc jugé pr coups et blessures face à son camarade du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, Ardent Kabambi.

Pour le contexte, le 17 décembre, Ardent Kabambi s'était filmé le visage couvert de sang affirmant avoir reçu des coups de la part de Ferdinand Kambere dans un restaurant de Kinshasa. Il avait porté plainte pour coups et blessures volontaires.

L’adjoint d’Emmanuel Ramazani Shadary a été transféré le 21 décembre à la Prison Centrale de Makala, où il se trouve encore.

Rappelons que depuis la fin de la coalition FCC-CACH, le PPRD vit une grogne en son sein. Un groupe de jeunes dont Ardent Kabambi exige la démission de l'exécutif du parti dirigé par Shadary et Ferdinand Kambere. Un climat de tension demeure permanent au sein du PPRD.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 04.01.2022 à 22:01
Il s’agit de coups et blessures, c’est un crime qui est proscrit dans le code pénal. Le retrait de la plante ne peut affecter que le côté civil de la plainte, et n’a aucun impact sur le coté criminel de l’affaire, on n’a pas besoin d’être avocats pour le savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 21:55
Kbere est un prisonnier personnel de Tshilombo. Il le cherchait depuis pour ses critique au régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2022 à 21:48
Là, on débauche. Ceux qui refusent d'être débauchés, seront mis en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:42
Madame Arlette Odia, en qualité d'avocate, pourriez-vous nous confirmer que le retrait d'une plainte par la victime a un effet sur le caractère pénale de l'infraction "coups et blessures volontaires" ? En plus, avocate que vous êtes, pouvez-vous exiger la libération de votre client du fait qu'il y a des membres de la Présidence qui se livrent aussi à la bagarre, mais qui restent impunis? C'est léger et décevant de votre part. Une avocate de votre niveau devra à tout prix éviter des légèretés de ce genre. Cela ne vous honore pas et pourra pousser certains de vos confrères à mettre vos compétences et vos études en doute. J'apprécie beaucoup les dames qui se battent dans la politique, mais avec des arguments solides et intelligents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:33
Mr le Coordonnateur Jonas Tshombela, êtes-vous juriste ? Si oui, pourriez-vous nous confirmer que le retrait d'une plainte par la victime a un effet sur le caractère pénale de l'infraction "coups et blessures volontaires" ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:30
Je ne suis pas juriste et je n'ose pas dire de bêtises. Mais en suivant souvent de procès, j'ai dû comprendre que le retrait d'une plainte pour coups et blessures par la victime n'a pas d'effets sur le caractère pénale de l'infraction commise par le bandit de Ferdinand Kambere. Juristes congolais, pouvez-vous le confirmer ou non ? Si cela est le cas, alors le magistrat ou le juge a le droit de garder ce bandit hors d'état de nuire. C'est exactement cela dire le droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 04.01.2022 à 19:57
Lê droit doit etre dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Rossy Mukendi: le verdict attendu le 10 janvier à Kinshasa
left
Article précédent Acteur et opérateur culturel, Riva Kalimazi alias Mongali est décédé

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance