mediacongo.net - Actualités - Belgique: le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba de nouveau reporté



Retour Société

Belgique: le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba de nouveau reporté

Belgique: le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba de nouveau reporté 2022-01-06
Politique / Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/lumumba-dent.jpeg -

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont à nouveau reporté, à juin, la cérémonie de restitution par la Belgique d'une "relique" du premier Premier ministre du pays, Patrice Emery Lumumba, a indiqué mercredi la présidence congolaise.

Héros de l'indépendance de l'ex-Congo belge en juin 1960, devenu le premier Premier ministre du nouveau pays, la RDC, Patrice Lumumba a été renversé quelques mois plus tard lors d'un coup d'Etat. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d'armes par des séparatistes de la région du Katanga, avec l'appui de mercenaires de l'ancienne puissance coloniale belge.

Initialement, la Belgique devait officiellement remettre le 21 juin 2021, au président de la RDC Félix Tshisekedi, une dent qu'un commissaire de police belge affirme avoir prélevé sur le corps de Lumumba lorsqu'il a contribué à le faire disparaître. Cette restitution et une série d'hommages prévues ensuite avaient déjà été reportées, en raison d'une hausse "exponentielle" des cas de Covid-19, au 17 janvier 2022, 61e anniversaire de la mort de Lumumba.

"La cérémonie de restitution et de rapatriement des restes de l'ancien Premier ministre Patrice Lumumba est reportée en juin prochain, à une date autour des festivités de célébration de l'indépendance de la RDC, le 30 juin", a déclaré mercredi à l'AFP un conseiller du président Tshisekedi. "Plusieurs raisons justifient ce report. Mais la principale porte sur les restrictions dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19", a-t-il ajouté, promettant "une communication officielle dans les prochaines heures".

En 2000, le commissaire de police belge Gérard Soete, avait raconté à l'AFP avoir découpé et dissous dans l'acide les corps de Lumumba et de deux de ses fidèles, Joseph Okito et Maurice Mpolo, assassinés en même temps que lui.

Dans un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD la même année, M. Soete avait affirmé avoir conservé des dents de Lumumba, et les avaient montrées. En septembre 2020, la justice belge avait répondu favorablement à une demande de la famille de Patrice Lumumba de lui restituer une dent attribuée au leader congolais et saisie dans la famille de Gérard Soete.

En 2001, la Belgique avait reconnu sa "responsabilité morale" dans la mort de Lumumba au terme d'une commission d'enquête parlementaire.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
8630 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 06.01.2022 à 12:29

Ce commissaire belge a arraché 2 dents du pauvre lumumba et la Belgique s'engage juste à restituer une seule dent. L'autre dent c'est à exposer au musée de Turvuren ou c'est rester une possession de ce commissaire belge ou sa famille? C'est pire qu'être cynique cela! Et qu'elle est cette dent, l'une des deux comme dit, arrachée depuis 1961 qui semble nécessiter d'un carnaval pour être expatriée? Fatshi est-il devenu obsédé avec tout ce qui le mette en exergue pour sa réélection qu'il faut distraire les congolais avec une seule dent du pauvre lumumba ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 06.01.2022 à 07:25

Le fait d'annonce de Félix est toujours comme ses promesses qui se réalisent JAMAIS!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kardacos | 5G585O1 - posté le 06.01.2022 à 05:54

Restituer à sa famille biologiques a quoi conserne tout congolais. Les malheurs de congolais est du à ces Mrs Lumumba, désire Kabila.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : Tony Mwaba lance l'Enafep à Kisangani
AUTOUR DU SUJET

Paul Kagame accuse la RDC de collaborer avec les rebelles rwandais

Politique ..,

Sommet de Luanda : « C’est l’occasion de dire en face au pays agresseur de cesser son...

Politique ..,

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Luanda pour une tripartite sur la paix en RDC

Politique ..,

M23 au Nord-Kivu: nouveau déplacement massif des habitants vers Rutshuru-centre et Kiwanja

Provinces ..,