
Société
La Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu ce lundi 10 janvier 2021, son verdict dans l'affaire sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

La principale inculpée Carine Lokeso, est condamnée à 10 ans de prison ferme pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre. Son co-accusé Tokis kumbo est acquitté pour violation des consignes, mais condamné à la peine capitale pour meurtre. Les avocats de ces derniers promettent de faire appel de la décision de la Cour. Selon eux, la Cour n'a pas dit le droit. La famille, quant à elle, se dit satisfaite de la décision.

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de l'ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange et l’organisation des élections.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora
14.04.2026, 3 commentairesPolitique Agression Rwandaise dans l'Est de la RDC: Le Rwanda pris en flagrant délit de contradiction dans son discours sur la RDC et la crise sécuritaire à l’Est
14.04.2026, 3 commentairesDiaspora Migrants expulsés des États-Unis : un premier groupe attendu à Kinshasa cette semaine
15.04.2026, 3 commentairesPolitique Kinshasa - AFC-M23 : un nouvel accord signé en Suisse pour consolider le cessez-le-feu
15.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Carine Lokeso, Commissaire princiapale adjointe de la Police